Ce 15 septembre s'est tenu une commission de dialogue social consacrée aux dispositifs Covid qui seront validés au CHSCT du 29 septembre.
Note d’ambiance :
Bonne réunion la protection des agents reste la priorité.
1/ Point sur le nombre des agents malades ou présumés malades
Nous sommes en zone rouge la situation évolue tous les jours :
Covid 19 il y a pour le moment 34 agents déclarés au siège et 53 dans les lycées.
Agents vulnérables 37 au siège avec certificat (soit 20 en télétravail, 16 en mixte télétravail et présentiel, et 1 en ASA) et pour les lycées 82 en ASA.
Le service prévention est en relation quasi quotidienne avec les deux rectorats pour la transmission des cas. La prévention indique que le rectorat est dans une logique de protection de tous les personnels dans le seul but d’éviter la fermeture des établissements scolaires.
2/Evolution des critères de vulnérabilité
Le nouveau décret du 29 août a modifié les critères de reconnaissance de la qualité de vulnérables réduisant de 11 à 4 critères.
Il indique que sont considérés comme vulnérables au sens du I de l'article 20 de la loi du 25 avril 2020 susvisée les patients répondant à l'un des critères suivants et pour lesquels un médecin
estime qu'ils présentent un risque de développer une forme grave d'infection au virus SARSCoV-2 les plaçant dans l'impossibilité de continuer à travailler :
- Etre atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie);
- Etre atteint d'une immunodépression congénitale ou acquise :
médicamenteuse : chimiothérapie anticancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive; infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3 ; consécutive à une greffe d'organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ;liée à une hémopathie maligne en cours de traitement ;
- Etre âgé de 65 ans ou plus et avoir un diabète associé à une obésité ou des complications micro ou macrovasculaires ;
- Etre dialysé ou présenter une insuffisance rénale chronique sévère.
Ne sont plus considérés comme personnes vulnérables :
- les femmes au troisième trimestre de grossesse,
- les personnes de 65 ans ou plus, sauf si elles ont un diabète associé à une obésité ou des complications vasculaires.
La région s’engage à communiquer rapidement sur ces changements pour pouvoir identifier les retours ou pas selon les nouveaux critères.
Pour les mesures en cas cas contact ou de Covid avéré, voici les schémas fournis par l'administration : voir ci-dessous
La CFDT a demandé des procédures écrites sur le comportement à avoir dans les différentes situations du COVID 19, celles-ci seront diffusées très rapidement aux agents siège et lycée.
. Le DGS tient à rappeler que c’est la procédure du protocole sanitaire de l’éducation nationale qui s’applique au sein des établissements. Nous avons rappelé que très peu ont eu accès à ce protocole et aux informations des établissements.
3/Dotation en masques Chirurgicaux
La région va doter en masques chirurgicaux certaines catégories d’agents que nous avions signalé à partir de maintenant et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire 2020/2021.
A savoir :
Les agents vulnérables siège et lycée : 2 masques/jour
Les agents du service restauration :
Pour ceux en production : 2 masques /jour
Pour ceux qui concourent au service et à la lingerie : 1 masque par jour.
Pour nos questions diverses, le DGS a confirmé qu’il n’était pas normal que les agents ne puissent pas avoir d’endroit décent pour déjeuner (salle de convivialité fermée, obligation de manger au self etc…).
N’hésitez pas à nous faire remonter les établissements concernés pour que nous puissions transmettre à la direction des lycées, de même que la lingerie de l’établissement n’a pas vocation à laver vos masques sauf dans les EREA mais que pour les élèves.
Pour la CFDT, Fabienne Nigaud, membre de la commission exécutive