Bonjour,
La Commission de dialogue social (CDS) de ce jour 17/02 est consacrée ... au Covid.
***
Néanmoins la CDS commence par une sévère mise au point du DGS (et ce n'est pas la 1ère) par rapport aux vidéos de l'UNSA.
La CFDT prend rarement la parole pour commenter les positions des autres organisations syndicales, mais là, l'attitude de M. Matthey dépasse les limites de l'acceptable (moquerie, imitation de la Vice-Présidente, mensonges à la pelle depuis des mois) et salit l'image du syndicalisme.
C'est heureusement la seule organisation sur les 4 qui ait pris ce virage !
Nous tenons à vous assurer que la CFDT ne cautionne en rien l'attitude de l'UNSA (ou plus exactement de son secrétaire général) : ON PEUT ATTAQUER LES IDÉES, PAS LES PERSONNES !
Pourquoi ce retournement d'attitude à l'UNSA, traditionnellement si consensuelle avec l'administration ?
M. Matthey prépare-til un changement éventuel de majorité à la Région ? On finit par se poser la question... Le RN s'est d'ailleurs appuyé sur ses propos (assez éloignés de la réalité) à la dernière assemblée plénière.
La CFDT, quant à elle, ne calibre pas ses propos en fonction du calendrier électoral, elle suit sa voie, ses valeurs, la voie de la défense COLLECTIVE et individuelle de tous les agents (pas l'individualisme forcené)
Quels que soient les élus politiques,
la CFDT elle a défendu, défend et défendra les agents.
***
COVID :
Les chiffres des agents contaminés sont stables, le nombre d'agents vulnérables inchangé.
Et globalement peu de nouveautés :
- les masques de catégorie UNS2 (dont font partie les 1er masques tissus diffusés par la Région) ne sont plus valables EN MILIEU DE TRAVAIL la Région va nous équiper de masques de catégorie UNS1, plus filtrants,
--> en tissus cat.1 au siège
--> poursuite de l'équipement en masque chirurgicaux (qui sont UNS1) dans les lycées
Les masques UNS2 sont encore utilisables dans la vie courante hors travail.
- l'isolement passe de 7 à 10 jours en cas de variants du virus
Par ailleurs vous êtes toujours protégés :
- en télétravail ou ASA si vous êtes vulnérable avec certificat médical (la Région dès la rentrée va refaire le point des agents en vulnérabilité pour que tous soient dans les règles, mais avec bienveillance pour ceux qui auraient omis de fournir un certificat ...)
- de même si vous devez garder vos enfants de moins de 16 ans malades ou cas contact
- vous êtes en arrêt dérogatoire pendant la période d'isolement : attention à bien vous déclarer sur le site : https://declare.ameli.fr/
- vous n'avez pas de jour de carence sauf si vous êtes en arrêt maladie pour une pathologie autre que le covid (avant le 7 janvier le décret sur le jour de carence ne s'appliquait pas)
Nous nous permettons de mettre ci-dessous en PJ
- la circulaire du 12 janvier 2021
- les documents qui nous ont été transmis par la Région en CDS et qui schématisent ce qu'il y a à faire en chaque circonstance.
Conclusions du Directeur général :
"Rien ne permet de penser que la situation va s'améliorer", mais " le gouvernement a fait le choix de ne pas reconfiner", il faut donc que l'activité se poursuive :
De ce fait il propose de "MAINTENIR LA SITUATION TELLE QU'ELLE EST AUJOURD'HUI JUSQU'AUX VACANCES DE PAQUES, PERMANENCES COMPRISES POUR LES LYCÉES."
Le DGS précise qu'en cas de reconfinement entre maintenant et les vacances de Pâques, les agents (y compris contractuels) seraient en ASA ou télétravail.
La Secrétaire de la section CFDT
de la Région BFC
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr