Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

La CFDT de la Région BFC renforce son information par Blog et facebook, mais comme rien ne remplace les échanges directs entre les militants et les agents,
 

  • Au siège, la CFDT vous propose une heure d'information syndicale en visio, avec Rainbow :

Le jeudi 4 mars de 11h à 12h.
Pour que l'interaction soit possible, car nous ne doutons pas que vous ayez des questions (que nous pourrons faire remonter en CHSCT et CT si besoin.)

 

MERCI de VOUS INSCRIRE AVANT LE 3 MARS :
 dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

Nous inscrirons les 15 à 20 premiers inscrits,

afin de pouvoir instaurer un échange constructif.
Vous serez informés en retour.

 

  • Dans les lycées,
     
    nous avons recommencé nos réunions en présentiel avec gestes barrière. On sait que vous souhaitez nous rencontrer et on essaie d'aller partout, C'est un peu plus compliqué, mais si vous avez un problème ou beaucoup de questions à poser, n'hésitez pas à nous solliciter, nous ferons le maximum pour venir dès que possible.

 

La secrétaire de la section CFDT
De la Région BFC, 
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

 

Voir les commentaires

Published by CFDT

Bonjour,

La Commission de dialogue social (CDS) de ce jour 17/02 est consacrée ... au Covid.

***

Néanmoins la CDS commence par une sévère mise au point du DGS (et ce n'est pas la 1ère) par rapport aux vidéos de l'UNSA.

La CFDT prend rarement la parole pour commenter les positions des autres organisations syndicales, mais là, l'attitude de M. Matthey dépasse les limites de l'acceptable (moquerie, imitation de la Vice-Présidente, mensonges à la pelle depuis des mois) et salit l'image du syndicalisme.
C'est heureusement la seule organisation sur les 4 qui ait pris ce virage !

Nous tenons à vous assurer que la CFDT ne cautionne en rien l'attitude de l'UNSA (ou plus exactement de son secrétaire général) : ON PEUT ATTAQUER LES IDÉES, PAS LES PERSONNES !

Pourquoi ce retournement d'attitude à l'UNSA, traditionnellement si consensuelle avec l'administration ?
M. Matthey prépare-til un changement éventuel de majorité à la Région ? On finit par se poser la question... Le RN s'est d'ailleurs appuyé sur ses propos (assez éloignés de la réalité) à la dernière assemblée plénière.

La CFDT, quant à elle,  ne calibre pas ses propos en fonction du calendrier électoral, elle suit sa voie, ses valeurs, la voie de la défense COLLECTIVE et individuelle de tous les agents (pas l'individualisme forcené)

Quels que soient les élus politiques,
la CFDT elle a défendu, défend et défendra les agents.

***

COVID :

Les chiffres des agents contaminés sont stables, le nombre d'agents vulnérables inchangé.

Et globalement peu de nouveautés :

- les masques de catégorie UNS2 (dont font partie les 1er masques tissus diffusés par la Région) ne sont plus valables EN MILIEU DE TRAVAIL la Région va nous équiper de masques de catégorie UNS1, plus filtrants,

--> en tissus cat.1 au siège
--> poursuite de l'équipement en masque chirurgicaux (qui sont UNS1) dans les lycées

Les masques UNS2 sont encore utilisables dans la vie courante hors travail.

- l'isolement passe de 7 à 10 jours en cas de variants du virus

Par ailleurs vous êtes toujours protégés :
- en télétravail ou ASA si vous êtes vulnérable avec certificat médical (la Région dès la rentrée va refaire le point des agents en vulnérabilité pour que tous soient dans les règles, mais avec bienveillance pour ceux qui auraient omis de fournir un certificat ...)
- de même si vous devez garder vos enfants de moins de 16 ans malades ou cas contact
- vous êtes en arrêt dérogatoire pendant la période d'isolement : attention à bien vous déclarer sur le site : https://declare.ameli.fr/
- vous n'avez pas de jour de carence sauf si vous êtes en arrêt maladie pour une pathologie autre que le covid (avant le 7 janvier le décret sur le jour de carence ne s'appliquait pas)


Nous nous permettons de mettre ci-dessous en PJ
- la circulaire du 12 janvier 2021
- les documents qui nous ont été transmis par la Région en CDS et qui schématisent ce qu'il y a à faire en chaque circonstance.

Conclusions du Directeur général :

"Rien ne permet de penser que la situation va s'améliorer", mais " le gouvernement a fait le choix de ne pas reconfiner", il faut donc que l'activité se poursuive :
De ce fait il propose de "MAINTENIR LA SITUATION TELLE QU'ELLE EST AUJOURD'HUI JUSQU'AUX VACANCES DE PAQUES, PERMANENCES COMPRISES POUR LES LYCÉES."

Le DGS précise qu'en cas de reconfinement entre maintenant et les vacances de Pâques, les agents (y compris contractuels) seraient en ASA ou télétravail.

La Secrétaire de la section CFDT
de la Région BFC
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

Dialogue social du 17 février : Covid

Voir les commentaires

Published by CFDT

1°/ Le Comité technique ne comportait qu'un point à l'ordre du jour (obligatoire avant passage en plénière) :
Payer les jours de congés et jours Covid que des agents n'ont pas pu les prendre avant de quitter la Région (retraite, fin de contrat..) du fait de la situation Covid très exceptionnelle. 
Cette décision se calque sur les mesures règlementaires qui existent pour payer les agents qui enchaînent congés maladie avant la retraite, sans pouvoir solder leurs congés, CET etc..
Ce point a fait l'objet d'un vote positif de CFDT-CGT-FO

***

2°/ La CFDT en avait profité pour poser plusieurs questions et revendications :

2.1 La CFDT a eu le plaisir de constater que l'administration mettait à l'agenda social du 1er semestre des questions soulevées depuis un certain temps par notre organisation :

- Plan d'actions Égalité femmes/hommes
-Lutte contre le harcèlement et les violences
- Fiches de postes des agents des lycées
- Charte des permanents
- Astreintes et logements de fonctions
- Bilan social
- Aménagement du bâtiment
                                               Viotte

 

 

2.2 La CFDT a demandé d'améliorer l'accueil des contractuels dans les lycées (rendu plus difficile par la crise) : l'administration propose un livret de procédures et invite les organisations syndicales à y contribuer.
La CFDT, qui a tenu sur le sujet un groupe de travail interne lors de son dernier Bureau de section,  fera des propositions.

2.3 La CFDT demande une formation/action pour permetttre aux agents écartés longtemps de leur travail pour cause de vulnérabilité, de reprendre pied dans le travail et d'être bien accueillis. L'administration propose un travail avec les psychologues qui déjà travaillent avec la région pour les cas individuels.

 

3°/Point sur l'évaluation :
* Il faut avoir travaillé au moins 2,5 mois en présentiel ou en télétravail pour être évalué
* En dessous de 2,5 mois, il n'ya pas d'évaluation pour l'année 2020 et donc pas d'avancement de grade ou promotion.
* Les évaluations peuvent se faire par visio ou téléphone si tout le monde est d'accord.


 

4°/Point Covid :
- A ce jour, la Région pose le principe du maintien en février des mêmes conditions de travail qu'en janvier pour le siège (priorité télétravail...)
- Pour les lycées, il peut y avoir des annonces gouvernementales nouvelles, un point sera fait dans la 2ème semaine des vacances scolaires. Restez connectés !
Si vous êtes personne vulnérable, n'hésitez pas à faire prolonger votre certificat médical.

C'était un Comité technique court, mais productif !
Bonnes vacances à toutes et tous lorsque vous en bénéficierez !


La Secrétaire de la section CFDT
de la Région BFC
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

 

Voir les commentaires

Published by CFDT

  le blog tosregio

De l'info au plus tard le lendemain avant midi chaque fois qu'il se passe quelque chose pour les agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'engagement de la CFDT sur ce blog.. Le blog "tosregio" est désormais accessible depuis l'intranet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez ! Depuis peu : accessible avec d'autres actualités liées à la fonction publique territoriale sur notre page FB : CFDT Région Bourgogne-Franche-Comté.

Archives

Hébergé par Overblog