Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

Ce comité technique à 15 jours du 1er tour des élections régionales était assez particulier, avec peu de réponses, un petit stand-by électoral. Le débat a néanmoins été intéressant.

Une bonne nouvelle (pour un petit groupe, mais une avancée revendiquée depuis la fusion par la CFDT : la Région entrera dans une démarche d'alignement du prix du repas des agents du CREPS sur celui des agents de lycées .... Enfin !

1°/ Analyse du bilan social
La CFDT a démontré que les chiffres étaient vraiment très "bien choisis" de manière à présenter la Région comme un employeur :

- qui traite les agents de lycées particulièrement bien
- qui travaille activement à l'égalité femmes-hommes.
Nous avons demandé que les présentations de l'année prochaine comparent des chiffres comparables qui laissent apparaître les carrières plus lentes des agents des lycées.

La CFDT a enfin alerté sur le vieillissement des agents régionaux et la perte d'attractivité de la Région-employeur :
La Région va voir partir en retraite 30% des agents des lycées dans les 5 ans et 67% dans les 15 ans, elle a du mal à recruter.
Le DGS ne contredit pas cette analyse et promet une concertation. Mais plusieurs éléments qui servent de "pansements" sur cette situation (responsabilités grandissante des aides de cuisine et l'acceptation des "relais" = faux encadrants faisant fonction) n'ont jamais été discutés .... et nous n'avons pas eu de réponse ce jour.

La CFDT a pointé du doigt plusieurs problèmes à traiter :

  •  les difficultés à recruter (âge moyen de recrutement a encore augmenté d’un an : 45 ans dans les lycées ; Le Covid a déjà fait grimpé les salaires dans le privé … le recrutement va être plus difficile !)
  •  les « faisant fonction » institutionnalisés,
  • les « aides de cuisine » … des cuisines sans cuisinier, on voit ce que ça donne à Dannemarie (avec les questions de responsabilité qui vont se poser)
    … qui sont autant de « cache-misère »
  • les postes non pourvus depuis des années
  •  le retard de recrutements (logiciel fantôme et manque d’effectifs)
  • le gommage des métiers dans les lycées qui sont la conséquence de tous ces bricolages … les fiches métiers semblent en passe d’amplifier le phénomène.

2°/ Mise à jour du tableau des effectifs
L'ensemble des organisations syndicales votent contre les différents sujets (modifications, suppressions de postes), la CFDT souligne qu'à force d'ouvrir les postes à de nombreux grades pour pouvoir recruter finit par dévaloriser les postes.

3°/ Liste des postes ouverts au grade de A principal
La CFDT s'abstient
parce qu'elle a conscience que cette liste ouvre plus de possibilités qu'avant, mais en même temps elle estime qu'il n'y a pas de véritable transparence dans cette liste, et que les choix ne s'expliquent pas vraiment.
En particulier la DRH nous semble peu gâtée dans cette liste (seulement 2 postes) ... on en arrive à se demander si s'occuper des agents est reconnu comme une responsabilité ? 
Une réponse assez étrange nous est apportée : la DRH à déjà beaucoup de "principaux" ...???

Du débat, nous comprenons que les tableaux d'avancement comprendront une 1ère partie avec des agents que l'on pourra nommer sur poste (vite et dans l'ordre) et une seconde partie d'agents qui seront nommés après ... Il faut voir à l'usage, mais c'est moyennement clair.

4°/Questions diverses CFDT

- La CFDT a alerté sur les risques de laisser de côté les agents d'entretien les plus âgés pour passer ATTP1. La Région dit qu'elle a tout vérifié et que pour cette année tous les agents classés TF, et proposés par leur gestionnaire pourront passer.

- les congés annuels des agents en ASA ne peuvent être récupérés selon une note de la DGAFP : explication : un agent dont les congés sont planifiés n'a pas besoin d'autorisation d'absence puisqu'il est en congé (et pas en maladie)

- Le caractère totalement élitiste du groupe de travail sur l'égalité femmes/hommes ne semble pas choquer l'administration (25 référents : 5 de Besançon, personne des lycées et que des A ou A+) ... le DGS nous annonce un beau plan d'action présenté bientôt : attendons de voir, avec quelques doutes.

CI-DESSOUS : article sur les fiches de postes des lycées 

La Secrétaire de la section CFDT BFC
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

Voir les commentaires

Published by CFDT - Flash CT

Les agents volontaires pour être écoutés sur les fiches de postes croyaient pouvoir s'exprimer ... il n'en était rien ! Le Cabinet KPMG semble très encadré par la Région, il ne veut rien modifier! Sentiment exprimé par tous : rien à dire, tout est plié d'avance. N'oublions pas : les gestionnaires sont passé avant les agents, et eux ont été entendus! C'était un rendez-vous bâclé, juste pour dire que la Région a consulté !

* Les agents d'accueil sont envisagés comme des agents à tout faire : accueil, vigipirate, vigilance sanitaire, vidéosurveillance, filtrage, mais aussi nettoyage des "abords" (qui peut s'étendre très... très  loin, nettoyage des véhicules, ouverture ET fermeture des portes (ce qui n'est pas possible si l'on respecte l'amplitude légale, déneigement etc.).

Toutes les organisations syndicales ont été unanimes à dénoncer
- l'objectif "polyvalence absolue",
- un système qui ouvre sur "le gestionnaire fait ce qu'il veut",
- perte de spécialité métiers.

* Un autre problème que la CFDT dénonce depuis longtemps : le rôle donné aux aides de cuisine. 

La Région n'a toujours pas compris que l'ambiance, l'organisation "déconnante" est à l'origine du départ de pas mal d'agents. Par exemple, le nombre de cuisiniers recherchés sur le marché de l'emploi après le Covid ne va rien arranger si l'on ne fait rien, et ce n'est pas les aides de cuisine survalorisées qui vont résoudre le problème.

On espérait que l'expérience du siège allait servir : c'est l'inverse !

 

La Secrétaire de la section CFDT
de la Région Bourgogne-Franche-Comté
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

 

Voir les commentaires

Published by CFDT

Une commission de dialogue social courte mais dense.

1/Des nouveautés qui mises bout à bout sont positives pour la santé au travail des agents :

- recrutement prévu d'un médecin coordonateur
- ouverture d'une permanence RPS à Dijon : la CFDT demandait depuis la fusion des régions que Dijon ait le même service que Besançon, ça coinçait un peu du côté des médecins... C'est gagné. reste à savoir comment les agents éloignés des deux villes principales vont pouvoir en bénéficier 
- depuis la fusion, la grande Région a fini par être couverte par un médecin, dans tous les départements
- la mise en place d'une mission de médiation à la DRH
- un dispositif de signalement au Centre de gestion pour les faits de  harcèlements.

- ET ENFIN, LA CFDT A OBTENU CE QU'ELLE REVENDIQUAIT DEPUIS PLUS D'UN AN : LE RECRUTEMENT D'UN PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL
Les risques psychosociaux augmentent avec la crise COVID : télétravail pesant à la longue, situation des agents vulnérables qui pour certains se sentent coupables (NON, il ne faut pas, les agents en présentiel ne prendraient pas vos pathologies pour pouvoir rester chez eux), les agents en présentiel qui en ont marre des gestes barrière, de manger froid ou dans leur bureau ...).
Les problèmes habituels de harcèlement continuent, souvent plus qu'avant.

 

2/ Mesures Covid
Ne changent pas jusqu'au 30/06 pour lycées

2.1 Autotests

Ils étaient annoncés par l'Éducation Nationale pour "toute la communauté édicative" ... on avait imaginé que les agents des lycées en faisaient partie. La Région a dû être naïve, mais zut, c'est chacun sa m...., chacun paie pour ses agents. 
Pour cette raison la Région a pris un peu de retard ... les autotests arrivent depuis deux jours, la Région va prioriser les départements où il y a la plus forte incidence Covid, tout le territoire sera approvisionné début de semaine prochaine.

Les agents du siège en recevront également dans une logique de retour progressif en présentiel

La distribution dans les lycées se fera comme pour les masques (y compris AMIRs et EMOP)
ATTENTION : les boîtes de 5 tests devront être données intactes, pas ouvertes !!

2.2 Vaccinations

La position de la Région a évolué dans le bon sens : chaque agent aura une autorisation d'absence pour se faire vacciner : maximum 1/2 journée si le lieu de vaccination est éloigné.
(+Voir dernier § si effets secondaires)

2.3 Contractuels renforts Covid : contrats prolongés du 3 juin au 30 juin

2.4 Service administratifs

- De ce jour au 17/05 : Maintien du régime actuel (= PCA, sinon : 100% présentiel ou 1j maxi en présentiel à l'initiative de l'agent)

- Ensuite glissement vers 2 ou 3 j de présentiel, toujours à l'initiative de l'agent, avec 1 agent maxi par bureau.
Deux dates à retenir /
* 26 mai : Commission de dialogue social sur le sujet
* 9 juin : prise de parole Président de la République

- 1er juillet : on passe à l'application classique du règlement de télétravail : le télétravail n'est plus la règle. Le présentiel devient la règle, le télétravail est sur autorisation.

La CFDT signale encore une fois les pressions exercées par certains chefs de service pour forcer les agents à revenir en présentiel, elle propose que l'agent fasse une demande dans Tempora pour revenir en présentiel avec copie à la DRH... le DGS refuse mais s'engage à rappeler personnellement la règle : INITIATIVE de l'agent.
Ceci dit, rien ne vous empêche de signaler à la DRH que vous ne souhaitez pas revenir en présentiel (si c'est le cas bien sûr, on sait très bien que le télétravail devient insupportable pour certains) :

Que chacun fasse son choix sans être jugé
ni mis en concurrence avec ses collègues !

3/ Restent en suspens : (réponse de l'administration arrive)

- la possibilité d'ASA garde d'enfants pour les enfants du primaire ou des collèges : fermeture de classe ou 1/2 jauge
- la possibilité de ne pas avoir de jour de carence si effets indésirables du vaccin le lendemain

Vous aurez les informations officielles ce vendredi.

La Secrétaire de la section CFDT
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

 


 

Voir les commentaires

Published by CFDT

  le blog tosregio

De l'info au plus tard le lendemain avant midi chaque fois qu'il se passe quelque chose pour les agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'engagement de la CFDT sur ce blog.. Le blog "tosregio" est désormais accessible depuis l'intranet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez ! Depuis peu : accessible avec d'autres actualités liées à la fonction publique territoriale sur notre page FB : CFDT Région Bourgogne-Franche-Comté.

Archives

Hébergé par Overblog