Ce comité technique à 15 jours du 1er tour des élections régionales était assez particulier, avec peu de réponses, un petit stand-by électoral. Le débat a néanmoins été intéressant.
☺Une bonne nouvelle (pour un petit groupe, mais une avancée revendiquée depuis la fusion par la CFDT : la Région entrera dans une démarche d'alignement du prix du repas des agents du CREPS sur celui des agents de lycées .... Enfin !
1°/ Analyse du bilan social
La CFDT a démontré que les chiffres étaient vraiment très "bien choisis" de manière à présenter la Région comme un employeur :
- qui traite les agents de lycées particulièrement bien
- qui travaille activement à l'égalité femmes-hommes.
Nous avons demandé que les présentations de l'année prochaine comparent des chiffres comparables qui laissent apparaître les carrières plus lentes des agents des lycées.
La CFDT a enfin alerté sur le vieillissement des agents régionaux et la perte d'attractivité de la Région-employeur :
La Région va voir partir en retraite 30% des agents des lycées dans les 5 ans et 67% dans les 15 ans, elle a du mal à recruter.
Le DGS ne contredit pas cette analyse et promet une concertation. Mais plusieurs éléments qui servent de "pansements" sur cette situation (responsabilités grandissante des aides de cuisine et l'acceptation des "relais" = faux encadrants faisant fonction) n'ont jamais été discutés .... et nous n'avons pas eu de réponse ce jour.
La CFDT a pointé du doigt plusieurs problèmes à traiter :
- les difficultés à recruter (âge moyen de recrutement a encore augmenté d’un an : 45 ans dans les lycées ; Le Covid a déjà fait grimpé les salaires dans le privé … le recrutement va être plus difficile !)
- les « faisant fonction » institutionnalisés,
- les « aides de cuisine » … des cuisines sans cuisinier, on voit ce que ça donne à Dannemarie (avec les questions de responsabilité qui vont se poser)
… qui sont autant de « cache-misère » - les postes non pourvus depuis des années
- le retard de recrutements (logiciel fantôme et manque d’effectifs)
- le gommage des métiers dans les lycées qui sont la conséquence de tous ces bricolages … les fiches métiers semblent en passe d’amplifier le phénomène.
2°/ Mise à jour du tableau des effectifs
L'ensemble des organisations syndicales votent contre les différents sujets (modifications, suppressions de postes), la CFDT souligne qu'à force d'ouvrir les postes à de nombreux grades pour pouvoir recruter finit par dévaloriser les postes.
3°/ Liste des postes ouverts au grade de A principal
La CFDT s'abstient parce qu'elle a conscience que cette liste ouvre plus de possibilités qu'avant, mais en même temps elle estime qu'il n'y a pas de véritable transparence dans cette liste, et que les choix ne s'expliquent pas vraiment.
En particulier la DRH nous semble peu gâtée dans cette liste (seulement 2 postes) ... on en arrive à se demander si s'occuper des agents est reconnu comme une responsabilité ?
Une réponse assez étrange nous est apportée : la DRH à déjà beaucoup de "principaux" ...???
Du débat, nous comprenons que les tableaux d'avancement comprendront une 1ère partie avec des agents que l'on pourra nommer sur poste (vite et dans l'ordre) et une seconde partie d'agents qui seront nommés après ... Il faut voir à l'usage, mais c'est moyennement clair.
4°/Questions diverses CFDT
- La CFDT a alerté sur les risques de laisser de côté les agents d'entretien les plus âgés pour passer ATTP1. La Région dit qu'elle a tout vérifié et que pour cette année tous les agents classés TF, et proposés par leur gestionnaire pourront passer.
- les congés annuels des agents en ASA ne peuvent être récupérés selon une note de la DGAFP : explication : un agent dont les congés sont planifiés n'a pas besoin d'autorisation d'absence puisqu'il est en congé (et pas en maladie)
- Le caractère totalement élitiste du groupe de travail sur l'égalité femmes/hommes ne semble pas choquer l'administration (25 référents : 5 de Besançon, personne des lycées et que des A ou A+) ... le DGS nous annonce un beau plan d'action présenté bientôt : attendons de voir, avec quelques doutes.
CI-DESSOUS : article sur les fiches de postes des lycées
La Secrétaire de la section CFDT BFC
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr