- Comme nous vous l'avions dit vendredi 9 juillet sur ce blog :
- Un Cabinet d'études à la botte des gestionnaires : 2 séances de concertation sur les fiches de postes avec eux, avant que la 1ère ait lieu (sans avoir les fiches de postes) avec les représentants du personnel = "tout ce qu'un gestionnaire a toujours rêvé sans osé le demander" !
Retour sur la réunion avec le Cabinet KPMG du 07 JUILLET 2021
La CFDT a pointé les points litigieux
et parfois même assez malhonnêtes comme le 1er :
1ère intervention
Le travail de KPMG avait été très contesté au siège, notamment du fait de l'absence de concertation avec les agents.
Cette fois, le Cabinet KPMG revient tout fier et présente son premier bilan "comme très représentatif de la participation des agents lycées soit 86 % "
Mais attention, c'est 86% des inscrits aux groupes de travail, soit à peine 150 agents ... sur 3010 agents des lycées: chez nous ça fait 5% des agents, pas 86% !
2ème intervention
Explications confuses du cabinet sur une demande des gestionnaires d’établir des listes de "postes possibles en bi-rattachement". Notion à éclaircir... VIGILANCE MAXIMUM
3ème intervention
La polyvalence encore et toujours oui mais à quel prix ? Lors du premier groupe de travail nous avions tous unanimement insisté sur la polyvalence qui ne devait pas être une perte de reconnaissance de sa spécialité mais à une vraie démarche cohérente des missions.
La CFDT ne veut pas d'une armée de femmes et d'hommes à tout faire !
On travaille par ailleurs sur les risques psycho-sociaux, mais là on organise la NON-RECONNAISSANCE des métiers, source de RPS, sous la haute autorité des gestionnnaires : BASTA !!!
4ème intervention
Nous demandons à avoir connaissance des documents présentés aux agents lors des ateliers et aux gestionnaires. Nous travaillons sur un dispositif sans avoir les éléments présentés juste sur les retours du cabinet KPMG.
Il apparait que la transparence souhaitée ne l'est pas tant que cela !
Les retours terrains eux sont plus inquiétants : L’agent d’accueil devrait, si ce projet dément aboutissait, faire du déneigement, nettoyer les véhicules de service, l’aide de cuisine va « cuisiner » mais pas trop, la maintenance ne s’y retrouve plus dans ses spécialités, et le service général ne verra pas de changement dans son quotidien de super-super polyvalent.
5ème intervention
Bloc gestionnaire : Si nous, nous n’avons pas eu accès aux documents, le groupe de travail des gestionnaires est largement associé puisqu’il y a déjà eux deux présentations sur des documents plus élaborés.
Il en ressort déjà que les gestionnaires trouvent que nous gagnerions à avoir moins de détails sur les fiches et plus de communauté éducative, que cela simplifierait énormément la réalisation des activités au quotidien pour remplir le rôle de service public dans le lycée.
Pour résumé le point de vue des gestionnaires, pour eux la convention d’objectifs et moyens n’existe pas. Il est beaucoup plus simple pour eux de nous faire appartenir à la fameuse communauté éducative pour travailler sur tous les postes peu importe qui mais aussi pouvoir faire à la place des personnels de l’État surtout en matière de surveillance des élèves, en plus évidemment de servir les cafés et d’assurer la "conciergerie" (c'est ainsi qu'ils parlent de l'accueil !!!……..40 ans en arrière.)
Leur volonté est claire :
Ne pas trop en mettre sur les fiches
pour pouvoir TOUT y mettre.
Car plus c’est fin plus c’est cadré, allégé c’est l’employabilité à tout va.
Note d’ambiance : Cabinet KPMG mal à l’aise et peu clair.
Mme Granier verra avec le DGS pour la diffusion aux OS des documents. Toutes nos demandes sont notées.
Les fiches de poste (modifiées on l'espère) seront présentées dans tous les établissements en septembre-octobre. La CFDT demande le report de leur mise en oeuvre si le Covid ne permet pas la présentation
Fabienne Nigaud
Membre de Commission exécutive de la section CFDT
de la Région Bourgogne-Franche-Comté