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le blog tosregio

Cette CDS était assez riche, de contenu (pas toujours réjouissant), mais surtout de perspectives puisque le DGS a donné l'ordre de traitement des gros dossiers qu'il veut traiter dans les mois qui viennent.

1° / Incontournable point Covid

Les agents vulnérables ont repris ou mis à jour leur situation administrative (100% de réponse au courrier de la DRH°
Les conditions seront les mêmes qu'avant jusqu'en juin 2022. Nous avons défendu et obtenu le principe de la même enveloppe de "contractuels Covid" (sur surcharge de travail pour appliquer le protocole) ... mais "SI LES ÉTABLISSEMENTS N'EN FAONT PAS LA DEMANDE, ILS N'EN ONT PAS" ... donc rappelez cela à vos chefs d'établissement et contactez nous si besoin.

En revanche les agents absents et vulnérables sont remplacés par la DRH, les enveloppes de remplacement par établissement restent suspendues.

2°/ Calendrier social

Il est a mettre en parallèle avec le "Projet de mandat" de la nouvelle équipe politique : c'est mettre en face les moyens humains de ce projet.
Les prochaines CDS (commissions de dialogue social) auront lieu les 16 novembre et 16 décembre (?), pour préparer les comités techniques des 30 novembre et 6 janvier, sachant que le vote du budget régional aura lieu les 27 et 28 janvier 2022.

Seront traités :
- le bilan au bout d'un an des LDG (lignes directrices de gestion) et leur évolution. Elles contiennent notamment toutes les règles de carrière (critères et ratios d'avancement ett.
- Protocole de télétravail : nous nous sommes un peu étonnés de réviser un protocole qui n'a pas connu un an d'existence (crainte de le voir réduire les avancées acquises...), le DGS semble plutôt insister sur la mise en oeuvre de l'accord national télétravail qui est intervenu après notre règlement Région et peut apporter quelques avancées pécuniaires et matérielles. Nous resterons très vigilants sur le fond : l'argent seul ne fait pas le bonheur du télétravailleur !
- l'Organisation des services (pour se caler sur le périmètre des délégations aux Vice-Présidents ? et donner les moyens) : vigilance totale.
- La loi prévoit un débat obligatoire sur la protection sociale complémentaire avant le 17/02  (mutuelles) Le DGS siue le débat sur le choix conractualisation/lbellisation.
Des dossiers déterminants pour notre vie au travail !
S'y ajoutent dans la foulée :
- le bilan social unique
- la carte des effectifs des lycées
- les astreintes et les compensations de logements en NAS (avec disparition des heures en plus existant encore en Bourgogne : c'est illégal et doit disparaître !)
- les remplacements dans les lycées
- la carte des EMOP
- Pouvoir d'achat et régime indemnitaire (plus autres élements de pouvoir d'achat : repas...)

 

3°/Charte des permanents syndicaux
Cette charte est inscrite dans les lignes directrices de gestion : elle est l'explicitation des mesures du décret de 2017 pour éviter les discriminations syndicales (sur la carrière, la formation, l'évaluation etc.

La CFDT la revendique car elle permet d'avoir des militants compétents, formés et capables de revenir dans un service avec des compétences acquises au syndicat. La CFDT ne conçoit pas ses militants comme des martyrs, mais comme des agents qui se consacrent à la vie syndicale pendant un temps plus ou moins long.

 

4°/ Astrentes à la DSI : c'est le point noir de cette réunion.
Les incidents récents peuvent de prime abord justifier cette mesure, mais en y regardant de plus près, on se rend compte que c'est un Caprice des dieux. Elus et DGS ne supportent pas d'être privés de messagerie la nuit ou le dimanche et la sanction tombe : astreintes pour 6 agents de la DSI en permanence (il faut mobiliser tous les °métiers de la DSI au cas où)

En fait le but n'est pas que tout fonctionne tout le temps (les logiciels de demandes de subvention, Tempora etc peuvent attendre le lundi matin !).
Il faut :
- Garantir l'envoi informatisé des rapports dans le délai imparti ... c'est encore acceptable, même si l'on se dit que l'organisation pourrait anticiper les dépôts de dossiers, mais non, on ne peut rien changer. C'est marrant car quand les dossiers partaient par la Poste et passaient par l'imprimerie, le délai était aussi de 12 jours avant la session et il était respecté ...
- Quant aux astreintes pour la messagerie, ça fait rêver : vers la fin de l'année tout sera sécurisé sur le Cloud, et là ce sont les astreintes de Microsoft qui devront répondre !

Comme on voit très bien que c'est une décision déjà prise et que la consultation des intéressés sera là juste pour faire joli, la CFDT a quand même demandé des précisions pour limiter la casse :
-
quel sera le périmètre exact des fonctions à sécuriser H24 ?
- quelles seront les astreintes des prestataires extérieurs ?
- quels moyens, notamment véhicules de service
- par qui, quand, comment sera mobilisée l'astreinte ?
- besoin de réviser les données de la note : les majorations d'heures et rémunérations y sont fausses : appliquer le décret relatif aux astreintes techniques (et non le règlement de temps de travail).


La CFDT rappelle en outre que pour les agents le droit à la déconnexion existe toujours et dit être appliqué, même en télétravail, et même pour les cadres, que cet acharnement à être toujours connectés ne doit pas concerner les agents !

La Secrétaire de la section CFDT
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

 

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Chers collègues,

 

Après les élections régionales, la machine se remet en route. Nous avons peu de nouveautés à vous communiquer, mais il est important que vous ayez une note d'ambiance et que vous sachiez ce que revendique la CFDT.

I/ Rencontre avec le VP

Ce lundi 18 de 10h à 11, la CFDT a rencontré M.Hicham Boujlilat, nouveau Vice-Président chargé du personnel en bilatérale CFDT/Vice-Président. Chaque syndicat était reçu a son tour aujourd'hui pour exposer sa vision des choses et ses revendications. 
Pour la CFDT nous sommes partis de la note que nous avions communiquée à la Présidente le lendemain de son élection et que vous trouverez en pièce jointe.

1.1 Nous avons présenté une synthèse actualisée de la situation :.

  • La CFDT a commencé par un baromêtre d'ambiance : les agents de la Région sont une population traumatisée par le Covid (comme tout le monde), mais aussi par la fusion des Régions et par le désastreux "contrat social global" qui a attiser un conflit social permanent en 2016-2018.
  • Un relatif apaisement est intervenu depuis grâce à
    - une gestion qui a corrigé les pires aberrations du fameux contrat (rejeté à l'unanimité par les organisations syndicales)
    - une gestion positive de la crise sanitaire, gérée dans le dialogue social.
  • Aujourd'hui l'ambiance est assez morose, les agents sont en perte de sens de leur travail, la Région n'est plus attractive (question de pouvoir d'achat, mais pas que !)
  • La CFDT a formulé une demande plus que pressante au VP : NE RALLUMEZ PAS LE FEU ! (notamment sur le temps de travail)

1.2 Point d'étape du dialogue social.

Le Covid puis la campagne électorale ont ralenti les débats, des dossiers sont en stand-by depuis trop longtemps : les fiches de postes, les critères d'avancement-promotions et tout le processus des carrières. Nous avons dénoncé les postes sans perspectives de carrière, qui ne donnent aucun espoir aux agents qui sont dessus... sauf à aller voir ailleurs si l'herbe ne serait pas plus verte.

1.3 Nos priorités CFDT :

  • Le pouvoir d'achat et l'attractivité de la Région : la page 3 du journal CFDT qui va vous parvenir dans les prochains jours, fait apparaître que tous les indicateurs indiquent un terreau propice aux privatisations.

La CFDT a clairement posé la question au VP qui affirme que "s'il existe un tel projet, il n'en a pas connaissance et que non, ce n'est pas le projet de la Région de privatiser."
La CFDT jugera aux actes, s'il y a une réelle volonté de restaurer l'attractivité de la Région pour assurer la pérennité de l'emploi public en Région et pour remplacer les 65% d'agents qui vont partir en retraite sous 10 ans.

  • Le traitement global des risques psycho-sociaux à la Direction des mobilités (audit global promis par la Présidente le 18 décembre 2020, seules les UT 21 et 71 ont été auditées, sans que rien ne change)
     
  • L'évolution vers plus d'équité siège/lycées : harmoniser les ratios et critères d'avancement ainsi que les primes des agents siège et lycées, mais aussi contractuels lycées/contractuels siège (aujourd'hui les contractuels n'ont que la moitié des primes des titulaires, contre 100% au siège)
     
  • Faire avancer des dossiers qui traînent depuis des années : charte des permanents, astreintes et NAS, carte des effectifs dans les lycées... 
     
  • En y ajoutant un besoin de renforcer la DRH sur les recrutements et sur le suivi sur le terrain des agents handicapés.

II/ Note d'ambiance sur le BVT (commission Bien Vivre au Travail)

En général nous ne faisons pas de retour sur ces réunions puisque la confidentialité en est la condition de bon fonctionnement. 
Pour mémoire
cette commission est saisie par les organisations syndicales, les médecins, les assistantes sociales ou la DRH sur les situations problématiques dans un service ou un lycée.

La réunion de vendredi était assez particulière, puisque sans s'être concertées, les organisations syndicales avaient quelques dossiers lourds en commun et que toutes ont exprimé un grand ras-le -bol de constater que rien ne bouge, que les sujets reviennent sans cesse. Chacun s'exprimera sans doute, les analyses seront peut-être un peu différentes, mais il est intéressant de noter les convergences et le sentiment de prêcher dans le désert.

La CFDT reconnaît que certaines situations sont rendues complexes par la double autorité, mais pas que ! Nous tenons à rappeler que nous avions déjà rencontré la Présidente le 18/12/2020 sur ce sujet aussi.

Arrêtez le "pas de vagues",
traitez les problèmes au fond sans botter en touche !

La Secrétaire de la section CFDT
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

 

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Charlie veut réserver une salle sur intranet

Comment réserver une salle sur notre nouvel intranet flambant neuf ? Un sketch… il y aurait de quoi rire si on avait le coeur à ça !


Déjà dans intranet, on ne trouve pas l'espace réservation. Il faut aller le chercher ... à la loupe
Ensuite, il faut
1/ regarder la disponibilité de la salle. Mais alors s’affichent seulement celles qui sont déjà réservées… très pratique !
2/ Après, il faut réserver dans un autre logiciel qui demande le département de la salle mais pas son nom, il faut indiquer le nom de la salle dans "observation". C'est très intuitif comme logiciel , NON ? Comment faire simple quand on peut faire compliqué.
3/ Ensuite l'accueil doit faire les mêmes démarches pour valider.
En revanche, délicate attention : on peut demander du kir et des gougères ! Nous des fois, un café avec trois croquets, ça nous irait bien !

Si vous voulez nous signaler les dysfonctionnements, nhésitez pas, on publie ! L'ambiance n'est pas vraiment au beau fixe, autant rigoler un peu.

La Secrétaire de la section CFDT
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

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  le blog tosregio

De l'info au plus tard le lendemain avant midi chaque fois qu'il se passe quelque chose pour les agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'engagement de la CFDT sur ce blog.. Le blog "tosregio" est désormais accessible depuis l'intranet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez ! Depuis peu : accessible avec d'autres actualités liées à la fonction publique territoriale sur notre page FB : CFDT Région Bourgogne-Franche-Comté.

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