Lors du CT de ce 30 novembre après-midi, nous examinons entre autres le "Rapport social unique", un nouveau dispositif qui renforce la place de l'ancien "Bilan social" en rendant le débat obligatoire et transmis à lAssemblée.
Ce document tombe à pic et conforte un certain nombre des revendications de la CFDT, comme nous l'exprimons dans notre avis ci-dessous que nous avons le plaisir de vous livrer en avant-première :
Pour mémoire : les revendications CFDT concernant le Pôle Viotte, élaborées à partir de la tournée des services concernés sont également à l'ordre du jour (report de la question CHSCT)
A bientôt sur ce blog !
La secrétaire adjointe de la section CFDT
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr
Note d'ambiance : un énorme dossier finalement un peu décevant, avec quelques irritants dont un très puissant... on va commencer par là, ce sera dit.
Sur le dossier "Situation de la Direction des mobilités et infrastructures, et particulièrement des unités territoriales".
Nous avons vu arriver le Directeur au moment du passage du dossier, il a traversé la salle Edgard Faure pour s'installer en tribune, dominant la salle ... sans doute pour trouver un micro et prendre la parole (c'est ce que nous pensions).
Comme il ne fait pas partie des représentants désignés de la Région en CHSCT, nous avions de bonnes raisons de penser qu'il vait été convié en par l'administration en tant qu'expert... mais l'expert n'avait rien à dire !
La DRH a présenté un dossier à la gloire de la Direction : les prix Territora obtenus etc. Dommage qu'il n'y ait pas un Territoria de la souffrance au travail, la Direction aurait le 1er prix toutes catégories.
La CFDT y a répondu :
Déclaration de la Secrétaire du CHSCT, représentante de la CFDT
sur le dossier « Direction des mobilités ».
En qualité de Secrétaire du CHSCT, j’ai souhaité qu’un point soit fait sur la Direction des mobilités et en particulier des UT. La présidente s’était en effet engagée le 18/12/2020 à ce qu’il y ait un audit de la Direction. Or seuls des audits ciblés ont été réalisés sur les points les plus brûlants.
Mme la Présidente n’est pas seule à ne pas tenir ses engagements, Mme Granier nous avait assuré que nous « allions nous revoir tous ensemble à l’issue d’une réunion avec le Directeur adjoint et un de nos militants maltraité … on attend toujours.
Ma demande de mise à l’ordre du jour relevait d’un espoir de voir s’afficher des perspectives positives. C’était sans compter la mise en pratique de l’adage : le meilleur moyen de se défendre, c’est d’attaquer !
A la place d’un projet d’avenir, il nous est livré un monument de perfidie, de discrimination syndicale et de menace à peine voilée vis-à-vis de notre organisation et de nos militants, masquant une prise en charge par le déni, la poudre aux yeux et l’incitation à partir.
Nous ne discuterons donc pas ce texte indigne.
Pour la CFDT,
La Secrétaire du CHSCT
Dominique AUBRY-FRELIN
2°/ Pour celles et ceux qui attendaient des nouvelles du Pôle Viotte après la visite de la CFDT dans les services concernés, il faudra attendre la semaine prochaine. Des petits problèmes de communication ont fait que nos questions n'étaient pas parvenue à la DRH, mais pas de souci, le DG a reporté le dossier au CT du 30 novembre.
L'article de l'Est Républicain paru le jour même était un hasard malicieux... on comprend que vous ayez des appréhensions !
Mais il nous a été garanti que ça ne se passe pas du tout comme ça pour la Région (avec les mêmes entreprises 😂). C'est comme le nuage de Tchernobyl, qui ne passait pas en France !
Le DGS a quand même eu l'honnêteté de partager ses doutes quant à la date de livraison du bâtiment (fin 2022 c'est compromis).
DONC Rendez-vous le 30 novembre (ou au plus tard le 31 matin) L'article de l'Est est en PJ
3°/ Covid.
Les règles changent peu (les ASA gardes d'enfants de moins de 16 ans en cas de fermeture de classse, les ASA pour se faire vacciner et en cas d'effets secondaires redeviennent d'actualité)
On attend surtout le Conseil de défense de cet après-midi 24/11 ... on vous tient au courant.
Nous demandons d'anticiper la nouvelle livraison de masques et signalons que les auto-tests sont (pour ceux que nous avons eu en mains) périmés au 30/10?
4°/ Gestion du risque chimique
La Région a envoyé un questionnaire ... seulement 35 réponses. La CFDT rappelle que les assistants de prévention seraient peut-être plus intéressés que les proviseurs par le sujet !
La Médecin de prévention apporte un éclairage clair sur les différents niveaux de dangerosité des produits, préconise de les identifier et de rechercher la substitution.
4°/ Salles de convivialité L'enquête téléphonique ayant été un fiasco, la Région organise un examen sur place, la CFDT obtient de rencontrer la Direction qui s'en occupe (DPGI) pour lui signaler les situations à problèmes et les faux semblants : salles magnifiques mais inoccupées parce que mal placées, parce que partagées avec les prof ou l'administration etc.
5°/ Visites de prévention du CHSCT Parce qu'on a tous l'impression de prêcher dans le désert et que les préconisations ne se réalisent guère dans certains établissements avant que l'on annonce une nouvelle visite... nous avons obtenu un bilan sur 4 ans de ce qui a été réalisé et de ce qui ne l'est pas.
Pour la CFDT,
La secrétaire adjointe de la section CFDT
de la Région BFC
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr
Pour les agents qui sont affiliés à la MGEN, vous avez reçu une attestation et un courrier qui vous annoncent que vous aurez droit à 15 euros/mois à partir de janvier.
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas fatigués... les territoriaux, ça ne semble pas être leur truc. Ils ont sans doute envoyé à tout leur fichier adhérents... un coup de pub, mais ils ont quand même précisé que ça concerne les "agents de l'État" ... et eux seuls, donc pas vous !
Le vieux contrat MGEN de l'époque où les agents des lycées étaient Éducation nationale n'est toujours pas labelisé par la MGEN pour permettre aux agents de percevoir la participation de la Région ! (mais reste d'un bon rapport qualité-prix).
Carte "UP" : remboursés, bonne nouvelle
Concerne les agents Francs comtois (dont l'ancienne carte de chèques-déjeuner avait été créée plus tôt et arrivait à expiration en 2021) :
La Région a négocié pour les agents qui avaient encore de l'argent sur la carte sont au nombre 2205:
Pour les 1900 agents qui sont encore dans lla collectivité, le solde va être rebasculé sur leur nouvelle carte "Appetiz" (noire)
Pour les 305 agents qui ont quitté la collectvité, la Région recherche une solution avec le prestataire UP (sauf pour les montants <à 2,80 euros)
La secrétaire adjointe de la section CFDT
de la Région BFC
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr
La CFDT région : une équipe unie, représentative,
qui pense son avenir !
L'équipe prépare l'avenir depuis longtemps : tous les permanents ont multiplé les formations, échangé, communiqué... le moment est opportun de switcher les responsabilités : Joël Baeza devient Secrétaire, je deviens Secrétaire adjointe.
Pendant encore une bonne année, j'aurai le plaisir de le présenter aux Francs-Comtois qui ne le connaissent encore pas tous
avant de faire valoir mes droits à la retraite en 2023.
Côté Bourgogne, il est bien connu, puisqu'il a déjà été secrétaire de section. Comme référente cadres, Marion Vasseur
remplace Jean-Marc Legouhy,qui
lui part à la retraite dans les semaines qui viennent. Nous avons dignement arrosé ça ! Encore bonne retraite Jean-Marc
Cette AG s'est déroulée au lycée Clos Maire à Beaune(en général c'est une année Beaune, une année Dole),avec 70 participants une belle journée riche d'échange et d'amitié : bilan, état des lieux, projets revendicatifs et convivialité. La journée s'est terminée par un joli travail de groupes, très productif sur l'attractivité de la Région. On a plein de revendications pour faire de la Région une collectivité où l'on veut venir et où on a envie de rester.
Merci à tous pour votre participation, merci à nos invités d'Interco 25 et 21, à Eric Barnéon pour sa prestation et à Claude Trivulce (ancienne secrétaire de section) qui nous a fait le plaisir de venir voir les collègues.
Bravo à tous pour votre participation active et chaleureuse.
***
Commission de dialogue social
du 16 novembre 2021.
Cette réunion s'inscrit dans un calendrier social chargé mais plutôt bien construit. Une méthode innovante est testée : les sujets importants sont débattus 2 fois au lieu d'une en dialogue social : une possibilité d'affiner le projet avant passage en CT. Il faut dire que les sujets abordés sont suffisamment complexes pour qu'un temps d'appropriation soit utile : modification de l'organigramme impactant plusieurs directions, projet d'administration,règlement de télétravail, lignes directrices de gestion, mise en place des tests de recrutement en FC, dématérialisation de la campagne d'évaluation etc. Des petits débats qui nous ont quand même tenus de 14h à 19h30 bien tassés ☺, le débat a été riche.
1°/ Crise Covid
La situation sanitaire ayant jusqu'à présent été bien contrôlée, une note va arriver renforçant les mesures de précaution, la Région ne veut pas prendre de risques, donc
Exigence du pass sanitaire lors des repas pour les manifestations (y compris assemblée régionale)
Suppression des "pots" ( considérés dans la période comme non indispensables, malgré l'intérêt de la convivialité)
Lieux de restauration des agents laissés ouverts mais avec distanciation
Les "3ème doses comme les deux autres pourront se faire sur temps de travail, et autorisation d'absence en cas de réaction le lendemain
2°/ Réorganisation des services.
Le DG a replacé le projet dans son contexte : nécessité d'adapter les services au nouveau projet politique, aux évolutions externes comme l'arrivée d'agents de l'Etat sur le FEADER, sur les évolutions plaçant le numérique au centre d'une stratégie régionale...
Seront impactées
- la DSI et la Délégation à la transformation numérique qui seront regroupées et passeront dans le Pôle stratégie
- la DISA qui a été percutée par la perte de la compétence apprentissage et qui va éclater vers 3 directions
- d'autres directions (Économie, Finances ...)connaîtront des ajustements : le dossier sera présenté l 30/11
Parallèlement le DGS annnonce (sans en préciser encore la dimension),une 3éme campagne "Adaptation mission moyens" ... donc des créations de postes de titulaires.
Une vraie bonne nouvelle
CALENDRIER :
2ème dialogue social : 30 novembre
CT pour avis : 5 janvier
Vote de l'Assemblée : 27/28 janvier ... puis 6 mois pour atteindre l'organisation cible.
3°/ Révision des lignes directrices de gestion
Rappelons que les CAP n'ont plus compétence sur les avancements/promotions. De plus des jurisprudences récentes obligent à une prudence accrue : les élus CAP ne pourront plus consulter les dossiers des agents sans leur autorisation écrite. Rappelons que le débat sur les "lignes directrices de gestion", donc un débat sur les règles générales, remplacent les débats individuels en CAP.
La CFDT a particulièrement défendu le dossier des critères pour passer ATTP1 des lycées. Au nom de l'équité entre les agents siège et lycées, elle revendique
- que ce soient 70% des agents ATTP2 remplissant les conditions qui puissent être promus (comme au siège, et non 30% comme aujourd'hui),
- que ce soit accessible avec un avis "F" (favorable) : comme au siège (et non "TF" très favorable comme aujourd'hui).
- que la Commission d'harmonisation de la Région veille à ce qu'aucun évaluateur ne barre systématiquement la voie de l'avancement aux agents d'entretien, qu'aucun lycée puisse faire l'impasse de présenter des agents.
Cette exigence de voir progresser en grade les agents d'entretien longtemps bloqués dans leur carrière va de pair avec une revendication forte de reconstituer une hiérarchisation des primes qui rendent les postes de spécialité et d'encadrement attractifs. Quand on remonte le bas, ça doit pousser le haut !
Des point litigieux restent en débat :
- la volonté de l'administration de freiner les avancements et la promotion par d'autres critères que la manière de servir.
- la prise en compte de l'ancienneté à la Région et non dans la fonction publique : ça ne va pas renforcer l'attractivité !
- la CFDT dénonce le critère "chance" dans les promotions : vous ne passez pas (toujours) parce que vous travaillez bien mais parce que vous êtes sur le poste qui va bien au bon moment !
4°/ Télétravail
Évolutions proposées :
- télétravail accessible à tous sans conditions d'ancienneté
- Le plafond est maintenu à 85j/an - Évolution qui vient du récent accord national /
Indemnité 2,50 euros par jour télétravaillé
Allocation forfaitaire pour acheter fauteuil et/ou 2ème écran (en plus du portable) ... c'était une revendication CFDT depuis le début !
- La Région peut suggérer du télétravail (en cas de travaux, forte neige, canicule etc.) La CFDT obtient que ce ne soit alors pas décompté des 85 J
- La CFDT s'est opposée au principe 1j annulé = non recrédité dans le forfait. D'autant qu'on voit quelques chefs de service qui annulent vraiment souvent !!!
A revoir au prochain dialogue social le 30/11)
Nouveautés :
- Les tests de recrutement vont être étendus en Franche-Comté
- L'évaluation va être tentée sous forme dématérialisée.
Donc à très bientôt, après le dialogue social du 30/11
Une erreur de manipulation ne nous a pas permis de diffuser notre journal à tous les agents du siège Besançon ... il aurait fallu renvoyer à tous car nous ne savions pas qui n'avait pas été destinataire : nous préférons mettre en ligne.
Si vous souhaitez le recevoir en version papier vous pouvez nous le demander, il nous en reste.
Merci pôur votre compréhension, cordialement,
La Secrétaire de la section CFDT de la Région BFC
Dominiquie Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr
Ce 23 mai 2024, le blog "tosregio" est réactiver, pour poursuivre la mission d'information des agents commencée depuis des années.
Toutes les structures connaissent des crises, 2022-2023 ont été perturbéées, mais les militants CFDT ont gardé le cap. D'autres ont fait un autre choix, la situation commence à se clarifier vraiment, donc nous relançons ce blog à 100% CFDT !