Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

 

L'équipe CFDT vous souhaite de joyeuses fêtes. 
Profitez de vos proches en restant prudents !

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la dernière réunion de dialogue social de 2021 du 21/12 :

Cette CDS  spéciale COVID  a maintenu  la priorité  de protection de  tous les agents contre la 5ème vague déjà  fortement présente sur le territoire. 

1° Le  point Covid  a montré une forte progression depuis le dernier chiffre communiqué le 16 décembre 2021 soit : 13 NOUVEAUX CAS dont 10 dans les lycées et 3 au siège à Besançon.

2° Le DGS a annoncé les mesures suivantes 
-  à partir du 03 janvier 2022 et  jusqu’aux vacances de février 2022.                 
POUR TOUS LES AGENTS SIEGE LYCEES ET CREPS
         

  • Maintien des ASA pour la vaccination et  la garde des enfants (< 16 ANS) dans le cas de fermeture de classe. Pour les vulnérables, rien ne change pas d’évolution règlementaire.

Pour le SIEGE 
Le DGS a  présenté  la mise en place du PCA'plan de continuité d'activité)  en 100 %  télétravail   à compter du 03 janvier 2022 avec la même  logique de présentiel pour certains postes ciblés par la continuité de service  dans le PCA ,  les contractuels pourront  télétravailler  moyennant   l’appréciation du N+1 et  sauf contre -indication PCA.
La CFDT  a demandé  le maintien de  la possibilité, au choix de l’agent  de faire du présentiel  1 à 2 jours de façon à rompre l’isolement  mais avec l’obligation de porter les EPI et de respecter les gestes barrières.
Fermeture des lieux de repas  et pause méridienne de 30 minutes au lieu de 45 minutes.

Pour les LYCEES et CREPS
Maintien des renforts des contractuels à hauteur d’une réserve de 100 postes pour compenser  les absences et  pour  le surcroit d’activité*.  

*Mais il faudra que l’établissement fasse la  demande donc n’hésitez pas à  faire remonter vos difficultés à la CFDT. 


La CFDT a proposé à Monsieur le DGS de se renseigner auprès des services  de l’éducation nationale pour que les agents des lycées puissent en cas de doute bénéficier des autotests destinés à la communauté éducative  via les services infirmiers des lycées dans le cadre du protocole  de protection  des personnels  en contact avec des élèves.
 Le DGS a répondu de façon favorable à cette demande indiquant que cela pouvait apporter une piste nouvelle et surtout une rapidité de détection non négligeable. 

Pour la CFDT
Fabienne Nigaud

Voir les commentaires

Published by CFDT

 

Compte-rendu de la Commission de Dialogue Social du 06/12/2021 (qui fait suite au dernier CT et au dernier mail du DGS).

Vu l'évolution des conditions sanitaires et la très forte demande de prise de congés pour la 2ème semaine des vacances scolaires, le DGS propose une fermeture des locaux, assortie de télétravail.
La réunion du 6 avait pour objet de règler les modalités pratiques.

Pour la CFDT qui salue la mesure d'un point de vue sanitaire, le principe était clair : PAS QUESTION D'IMPOSER EN AUCUN CAS, à AUCUN AGENT DE POSER DES JOURS (CONGéS 2021 ou 2022, des  RTT, des jours Covid ou CET)
 

Donc :

Fermeture des locaux pendant la 2ème semaine et possibilité pour les agents soient de poser des congés soient de télétravailler.

Agents sur postes télétravaillables : possibilité de poser des congés (80 % des agents de la Région ont déjà posé cette période) ou de télétravailler. Les heures télétravaillées sont des heures hors quotas de l’agent (hors forfait annuel)

Agents dont les postes ne permettent pas le télétravail : possibilité de poser des congés ou de récupérer 35h sur toute l’année 2022 (le DGS a proposé que les  crédits d’heures supérieurs à 8h ne soient pas écrêtés en début d’année 2022 et puissent être comptabilisés pour ce rattrapage horodateur afin  de réduire le débit dès le début d’année) / Tempora sera paramétré en ce sens

Liste des directions concernées :

  • Direction des achats : pas de problème car agents ont posé des jours de congés.
  • Direction Juridique et archives : Agents très demandeurs pour poser des congés la 2ème semaine.
  • Service Documentation : La veille sera assurée par 3 agents en télétravail + appui DSI
  • Service Courrier : Suspension du service pendant la période ⇒ Courrier conservé par la poste jusqu’au 3 janvier ; 4 + 3 Agents du courrier devront poser des congés ou rattraper leurs journées sur 2022.
  • DSI : Assistance assurée par des télétravailleurs – Déplacement sur site possible en cas de panne de matériel ou de blocage de système informatique
  • Service Assemblée : les agents seront présents la première semaine plutôt que la deuxième semaine.
  • Direction des finances : Quelques opérations de trésorerie à prévoir pendant ces semaines ⇒ assurées en télétravail (si grand angle et olga sont opérationnels : normalement oui car permanence DSI non ?)
  • DRH : DRH fonctionnera en télétravail et en effectif réduit pendant la 2ème semaine - Le logiciel Astre, indispensable pour la DRH, sera maintenue par la DSI en cas de besoin. 
  • Particularité de la DPGI : la direction a des astreintes cadres ⇒ Ces agents seront en télétravail et géreront leurs astreintes en cas d’intervention nécessaire.
  • Moyens généraux : Il existe des astreintes ⇒ Les astreintes cadres = agents télétravaillent ; Les astreintes techniques : Elles seront maintenues mais avec une plage horaire réduite.
  • Le service réception : Leurs missions ne sont pas télétravaillables ⇒ Ils devront récupérer leurs heures sur l'année 2022
  • Moyens généraux : Là aussi, 4 agents devront récupérer sur 2022.
  • Concernant les agents au standard, une étude va être faite pour rendre leurs missions télétravaillables. Pour le moment, ce n’est pas possible ⇒ l'étude sera faite pour 2022

 

Indication du DGS sur les heures dues par l'agent : « Récupération possible sur toute l’année 2022 sans venir amputer le quota de récupération prévu par le règlement du temps de travail »

Nous avons demandé la mise en ASA pour les agents dont les missions sont non télétravaillables. 

Remarque CFDT : Cela est possible pour les agents des lycées, pourquoi pas pour les agents du siège ?

Le DGS a indiqué qu'il refusait de mettre les jours en ASA car cela créerait une iniquité par rapport aux 80 agents du siège ayant des missions non télétravaillables ==> Les heures seront donc à récupérer sur 2022 mais il sera étudié pour que cela soit moins pénalisant pour les 7 agents concernés.

Conclusion : CFDT-UNSA-FO : syndicats : Favorables
                      CGT contre le principe- même de fermeture

 

Si vous rencontrez le moindre problème dans l'application de ces mesures,

faites nous remonter :

06 77 96 49 02
06 82 13 75 11

Prochaine CDS pour parler des conditions sanitaires à la rentrée : 21/12 à 14H

La CDS du 16/12 est maintenue pour parler des Lignes Directrices de Gestion.

Pour la CFDT,
Marion Vasseur et Claude Ballet

Voir les commentaires

Published by CFDT

CT du 30/11/2021
Secrétaire adjoint du CT désigné Mr Baeza
Président du CT Mr Boujlilah
PV CT du 17/09 : adopté


1°/ Organisation des services Sujets abordés au CT du 15/01/2022
 Sur la forme
3 dossiers pour ce point : réorganisation DERI, suppression DISA et fusion DSI/DTN.
On constate une grande différence de traitement sur ces dossiers :
Pour la DERI, il y a eu une consultation en amont, des groupes de travail avec les agents, des scénarii d’évolution, de l’accompagnement des agents.
Pour la DSI, une annonce faite auprès de tous les agents en webinaire DGS, alors que les agents et les encadrants n’étaient même pas au courant de cette fusion. Ensuite plus rien pendant des semaines.
Bien entendu, aucun accompagnement, les agents sont restés avec leurs inquiétudes.
 Sur le fond
DERI
FO sur DERI : demande de déconcentration dans les directions métiers – Beaucoup de retard  mal
être – 2 ans de retard – Externalisation qui coûte cher
La CFDT s’interroge sur le rôle des coordonnateurs (responsables d’équipes ?)
Quel régime indemnitaire et niveau du poste – Effectifs supplémentaires ?
Réponses DGS :

Dossier DERI est présenté pour information – La réorganisation est nécessaire en raison de la fusion des programmes des deux ex-Régions. Il y a bien une déconcentration des missions de l’Europe, tout
n’est pas fait à la DERI. Il y a des retards car la situation est complexe, il y a des missions à assurer au nom de l’Europe, les procédures sont lourdes. Choix d’un niveau de coordonnateurs : pour ne pas
couper le service FEDER qui sera très nombreux. Ils n’auront pas de rôle hiérarchique, groupe dédié sera créé au niveau du RIFSEEP.
La réorganisation sera effective bien avant la mise en service de Viotte, ne provoquant pas de surchauffe.
Les ressources humaines pourront être augmentées avec l’AMM3 (Ajustement missions/moyens) DSI/DTN
La CFDT constate que la DNE n’est pas concerné pour le rapprochement du numérique. Pourtant la plus grande partie des utilisateurs sont dans les lycées et ne bénéficient pas d’accompagnement dans les changements qui les impactent (messagerie, outils RH, …), le RSSI, responsable de la sécurité, est
au niveau de la DSI, donc sans action au niveau DNE …
Pas de prise en compte des agents territorialisés, dans les UT par exemple.
Réponse DGS : la DNE est une très grosse direction tournée vers le bon fonctionnement des lycées, un travail transversal à trouver pour améliorer le service – La fusion est uniquement une agrégation
des directions, il n’y aura pas de publication de postes. Le dossier sera présenté le 11/01 en CT pour une mise en place au 30/06.

 

2°/ Point supplémentaire DGS
 

Pour la fin d’année, grosse demande de congés entre Noël et jour de l’an au siège : fermeture des locaux
envisagée de la deuxième semaine des vacances de Noël, avec télétravail à 100% pour les agents qui
travailleront. Pour les postes non télétravaillables : récupération sur l’année 2022. Pour les agents
sous astreintes, idem, récupération sur l’année 2022. Le télétravail à la demande de l’employeur ne
sera pas décompté du quota individuel.
CFDT : plutôt favorable

 

3°/ Projet d’administration
CFDT demande que soit ajouté axe 4 objectif 15 « à tous les niveaux » sur le respect de la déontologie des fonctionnaires – Le VP propose de remplacer par « fonctionnaires et agents publics »

4°/ Rapport social unique
Conformément aux nouvelles dispositions, l'avis de la CFDT sur le rapport a été transmis : en ligne hier sur notre blog (ci-dessous). La CFDT était la seule organisation syndicale à avoir donné son avis qui sera présenté à l’assemblée plénière (Le Président du CT a autorisé les autres organisations syndicales à joindre leurs écrits pour présentation aux élus).
Pour Le Président du CT, le vote ne concerne que la sincérité du rapport, pas sur le fond.
La CFDT vote Pour (UNSA et FO Contre, abstention CGT)

 

5°/ Rapport égalité Femmes/Hommes
CFDT vote pour : vote d’encouragement !!! quoique : 
- Le plan manque d’ambition : Encadrement des lycées réduit pour les femmes, problème de formations, groupe de travail réduit à l’administratif sans les lycées. Manque d’ambition sur les objectifs.
(Abstention FO CGT, Pour : CFDT, UNSA)

 

6°/Réglement télétravail
L’administration propose une Indemnité 220 €/an (2,5 €/jour) pour un télétravailleur plus une enveloppe de 200€ pour acheter de l’équipement.
La CFDT souhaite qu’il soit bien précisé que si les jours de télétravail prévus sont annulés, ils ne seront pas décomptés du quota annuel. Le DGS atteste que ce sera le cas.
Le DGS informe qu’il n’y a pas de moyens techniques pour assurer la déconnexion – Des tiers lieux pourront être réservés aux agents qui ont des problématiques à domicile (locaux, connexions, …)
(Vote contre de FO)


7°/Organigramme CREPS
Le Président du CT précise que les agents du CREPS ont été rencontrés et ont émis un avis favorable à cette réorganisation.
La CFDT demande pourquoi le logiciel de gestion du temps de travail est différent de celui des lycées ? Il ne permet pas d’appliquer les règles de gestion de la collectivité.


La DRH précise qu’une adaptation du logiciel des lycées est demandée. Une amélioration de la communication de la collectivité vers les agents sera réalisée.
Le DGS recevra le directeur du CREPS le 05 janvier 2022, ces points seront abordés.
Vote contre CGT, FO, CFDT – UNSA pour


8°/ Pour : tests de recrutement étendus à toute la Région
La CFDT signale qu’il n’y a pas de tests prévus pour les agents d’accueil ?
La DRH répond qu’elle y travaille car c’est un vrai métier.
Pour les modalités : lieu soit Pôle emploi, soit dans un lycée qui dispose des plateaux techniques pédagogiques nécessaires.
A la demande de la CFDT, la DRH confirme que les frais pour les agents de la Région sont pris en charge.
Vote : contre FO ; POUR CFDT UNSA CGT


9°/ Dématérialisation des campagnes avancement/promotion
CFDT demande un retour d’expérience après la 1ère campagne – Accord VP
Vote : abstention FO ; Pour CFDT UNSA CGT


10°/Charte carrière permanents syndicaux
Vote pour CFDT,CGT ;  Vote contre UNSA et FO

11°/ Questions diverses posées par la CFDT
Pôle Viotte : Nous vous livrons les réponses brutes données à toutes vitesse, un point plus précis sera fait dans les prochains jours :

Pas de flex office, sur mesure pour les directions – Essentiellement des postes doubles,
certains à 3 ou 4 mais rares – Visites sur place des Directions dès lundi 06 12 2021 – Ateliers de concertations en cours au sein des services – Equipements nécessaires à certaines fonctions non compatibles avec les plans de travail partagés, ce sera pris en compte – Espace confidentiels dans chaque direction, claustra acoustiques possibles – Sanitaires aux normes – 5 espaces de convivialité
sur chaque niveau, pas d’espace commun au bâtiment – Grand amphi capacité 80 personnes existera – Nettoyage quotidien – Bureaux attribués/non attribués en fonction des missions – Equipement
salle de repos non encore défini – Attente de confirmation du restaurant administratif pour utilisation carte Appetiz – Desserte transports en commun : cadencement des trains amélioration en
bonne voie, négo avec métropole du grand Besançon.
Occupation début d’année 2023

 

Calendrier social : attractivité traitée dans la stratégie RH
Sur les postes déclarés par la collectivité en vue de l’ouverture aux concours : en attente de réponses
(jointe au CR)
Sur la question du nombre d’agents positionnés sur les postes d’accueil pour raisons de santé
(réponse sera faite au plus vite)
Tickets restaurant au CREPS : point à faire sur la restauration en raison des 5 semaines de fermeture – La CFDT précise que cette demande date d’1 an, le Dgs traitera ce point avec le directeur lors de la
rencontre du 05 janvier 2022.
Demande de poste dédié Le président du Ct confirme que c’est un point à travailler.

Pour la CFDT, Jean-marc Legouhy, élu CT

Voir les commentaires

Published by CFDT

  le blog tosregio

De l'info au plus tard le lendemain avant midi chaque fois qu'il se passe quelque chose pour les agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'engagement de la CFDT sur ce blog.. Le blog "tosregio" est désormais accessible depuis l'intranet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez ! Depuis peu : accessible avec d'autres actualités liées à la fonction publique territoriale sur notre page FB : CFDT Région Bourgogne-Franche-Comté.

Archives

Hébergé par Overblog