Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog tosregio


interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gif

Mme Marie-Guite Dufay pour la liste du Parti socialiste répond ce jour par mail à notre courrier du 12 février. Bonne lecture :


Bonjour,

Vous m'avez transmis les questionnements des agents de la collectivité régionale dans le cadre des prochaines élections.

Vous trouverez ci dessous les éléments de réponses sur la façon dont j'envisage le travail avec les agents du Conseil Régional au cours du prochain mandat si les Francs-comtois m'accordent leur confiance.

Bien à vous

Marie-Guite Dufay


1/    

Le premier enjeu important à mes yeux est le dialogue social. Il ne peut en effet avoir de modernisation efficace et utile si le processus n'est pas accompagné  d'échanges réguliers avec les agents concernés.

Un deuxième enjeu fondamental est à mon sens la formation des agents, qui permet de gagner sur deux tableaux, à la fois le parcours professionnel et le développement des compétences de l'agent concerné, mais aussi pour l'efficience du service rendu et la qualité des actions menées par la Région. Cet axe de la formation est d'autant plus essentiel en ce qui concerne les agents des lycées, qui, n'ayant pu y avoir accès avant de devenir fonctionnaires territoriaux ont vécu un réel déficit en la matière.

Un autre aspect concerne le développement des systèmes d'informatiques dans le travail quotidien, dont la mise en œuvre du logiciel de gestion des subventions réalisé actuellement est l'un des maillons. Prochainement, des logiciels d'informations géographiques seront mis en places pour aider à la prise de décision et de manière plus générales nous devons renforcer nos systèmes d'informations internes pour une meilleure transversalité de nos prises de décisions, une meilleure gestion et efficacité de la collectivité.

La E-administration et la visioconférence doivent également être renforcées, tout en veillant à ne pas déshumaniser le lien avec les citoyens et nos partenaires, le contact direct restant fondamental dans le cadre d'un fonctionnement efficace. 
 

2/ 

Une étude sur les risques psychosociaux au travail a été récemment réalisée dans les services du Conseil régional. La charge de travail et les effets de la charge de travail doivent nous guider dans notre politique de gestion des ressources humaines.

Je souhaite dans un premier temps utiliser la palette d'outils qui a été proposée dans les conclusions de cette étude afin de contribuer à un mieux vivre dans les services de la Région.

Je souhaite par ailleurs, en particulier pour les agents des lycées, qu'une réflexion importante soit menée sur l'amélioration des outils de travail, tant d'un point de vue ergonomie que sécurité.

De plus, je souhaite qu'à mission constante, les effectifs soient le plus stable possible dans notre collectivité. Nous devons en effet trouver le point d'équilibre entre une gestion au plus juste des deniers publics, et des conditions de travail les meilleurs possibles pour les agents régionaux. En revanche, nous devons, lorsque nos missions s'accroissent, adapter nos effectifs en conséquence et nous doter des moyens nécessaires pour les mener à bien.

Enfin, il est évident que nous maintiendrons un régime de RTT pour les agents régionaux.

3/ 

Depuis 2004, une cinquantaine d'emplois précaires ont été pérennisés au siège. Mon objectif est de poursuivre dans cette voie.  
 

4/  

Nous n'envisageons pas d'externalisation des services. Il est à nos yeux important, concernant le point précis des lycées, que les missions d'entretien de notre patrimoine, d'accueil, de cantines… restent des missions de service public assurées par des agents de notre collectivité. 
 

5/ 

Le siège du Conseil régional est situé dans un espace très contraint qui ne permet pas, à l'heure actuelle, un regroupement total de nos services. Il n'est pas à l'ordre du jour de déplacer le siège du Conseil régional. Un regroupement total des services ne sera donc pas possible dans les prochaines années, même si des rapprochements ponctuels sont possibles en fonction des opportunités qui existeront à proximité du siège régional actuel.  
 

Published by CFDT - Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog