Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog tosregio





suite au CHS du 10 juillet 2008

 

1/Temps de travail (tous services)

 La  CFDT a dénoncé   la remise en cause des acquis antérieurs : le Président Forni n'appliquait pas le jour de solidarité, cette année le jour de solidarité est appliqué et n'est pas rendu sous forme de 2° pont... on appréciera.
Contrairement à ce que laisse entendre le message du Directeur général aux services administratifs, ceci n'a fait l'objet d'aucune négociation avec les organisations syndicales, qui n'avaient le choix qu'entre jour de solidarité en jour ou en heures ! Le choix entre la peste et le choléra ! La CFDT a refusé de voter.

 Nous avons obtenu  un éclaircissement positif, que nous avons demandé au Vice-Président de redire afin qu'il n'y ait pas de problème lors du compte-rendu et de l'application (ça arrive) : dans les lycées comme dans les services administratifs, LES JOURS MENTIONNES DANS LA CIRCULAIRE SONT BIEN DONNES EN JOURS DE CONGE SUPPLEMENTAIRES, PAS SAUPOUDRES EN MINUTES SUR TOUTE L'ANNEE.

2/Mobilité (lycées... et parfois services administratifs) 

La CFDT a fait remonter les difficultés rencontrées par les titulaires qui souhaitent muter et qui régulièrement se voient préférer le contractuel en place sur le poste, qui a la chance d'être connu du chef d'établissement.
La Région assure qu'elle veille à ce qu'il y ait des mutations de titulaires. Faites nous remonter vos difficultés en nous écrivant comme certains de vos collègues l'ont fait, nous suivrons cette question avec attention.

3/Stress, risques psychosociaux (tous services)

Services administratifs : Le rendu de l'étude pour les services administratifs fait ressortir des risques réels, aggravés par la grande implication des agents dans leur travail (plus on s'investi, plus on risque de tomber de haut !). Le Médecin de prévention l'a souligné fortement. La Présidente est venue au CHS sur ce thème nous assurer de son implication dans cette démarche. Le comité de suivi poursuivra son travail dans le sens des propositions opérationnelles en septembre, c'est alors que nous mesurerons la volonté d'aller de l'avant dans la prévention.
La CFDT après 4 ans à obtenu que cette étude ses fasse, ce doit être le début d'un plan de prévention.

 Lycées : un prochain CHS travaillera à la manière de traiter le sujet dans les lycées.

 

4/ Autorisation d'absence (6jours) pour maladie grave d'un proche La DRH avait tendance à faire une interprétation restrictive des possibilités d'autorisation d'absence, qui se résumait à l'accompagnement de fin de vie à l'hôpital.

Le Vice-Président a écarté cette restriction. IL reste souhaitable d'avoir un certificat médical qui préconise votre présence auprès du malade. En effet le certificat d'hospitalisation est souvent contesté par la DRH qui ne peut mesurer la gravité ... sauf que normalement l'administration ne peut vous demander la nature de la maladie (secret médical) !

 

5/ Visites d'établissements (lycées)

La CFDT a demandé que les visites d'établissements par le CHS soient plus nombreuses, que les ACMO (agents chargés de la mise en œuvre des mesures de sécurité) soient systématiquement présents.

Nous avons obtenu que les rapports de visite soient transmis au Commissions d'hygiène-sécurité des établissements, jointes au PV des CHS et affichées pour le personnel dans l'établissement concerné Si vous n'en avez pas connaissance pour votre établissement, consultez nous.

   
Bonnes vacances ...et rendez-vous à la rentrée

Published by CFDT - Actualité

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog