Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog tosregio



 


Flash CHS du 20 octobre 2008


1/ Suite  de l’étude stress dans les services administratifs.

Les préconisations du Cabinet d’étude sont présentées lors de ce CHS.

Les trois axes de travail proposés nous semblent pertinents :

-   réorganisation des tâches dans un organigramme fonctionnel

-    amélioration de l’accueil des agents (nouveaux, titulaires ou temporaires, agents en retour de congé longue maladie)

-     prévention des situations à risques (stress, harcèlement …) et mise en place de procédures de prise en charge.

 

Dans cette dernière mesure figure la rédaction d’une Charte du « bien vivre ensemble dans le cadre professionnel » La CFDT s’étonne que les représentants du personnel  (qu’ils soient syndicaux ou issus du groupe de travail stress) ne soient pas conviés à la rédaction de ce texte fondateur... ce n'était qu'une omission, cela va sans dire !  Les groupes de travail seront composés des représentants des organisations syndicales(5), des représentants du groupe de travail stress(5), et occasionnellement des élus politiques (2).

Les mesures sur la bonne utilisation des moyens informatiques et sur l’amélioration des postes de travail (Bregille en particulier) sont également d’une réelle importance.

Un important débat s'instaure sur la possibilité de réduire le stress dans un contexte où l'environnement évolue très vite et où le contexte nécessite des ajustements, parfois à 180°. Le Président donne l'exemple du plan d'investissement dans les lycées, qui a représenté un important travail des services avant d'être bouleversé radicalement par les choix de l'Education Nationale.
La CFDT demande que soit au moins explorées toutes les pistes qui permettent d'influer sur les éléments sur lesquels la Région a la main pour réduire le stress
Finalement, le Président , approuvé par l'ensemble du CHS, donne le feu vert pour travailler dans le sens des préconisations du Cabinet d'études.

La CFDT demande à quelle échéance il sera débattu de la prise en compte du stress dans les lycées  ? --> un 1er CHS traitera du sujet dans les 4 premiers mois de 2009.

2/ Prévention amiante

La CFDT a demandé un bilan de la présence d’amiante dans les lycées et un plan de prévention par courrier du 26 septembre.

Il apparaît que 12 lycées comportent de l’amiante friable (la plus dangereuse) et que tous les autres lycées construits avant 1997 contiennent de l’amiante non friable.

La CFDT demande :

-     que chaque agent soit personnellement destinataire d’une information sur l’amiante dans son établissement et de la fiche de prévention --> il est retenu que les agents les plus exposés (techniques et EMOP) reçoivent une information individuelle, ainsi que les ACMO), et que les chefs d'établissements soient invités à informer leur Commission d'hygiène et sécurité.

-     que chaque intervention réalisée par un agent soit consignée dans un registre (plutôt que sur des feuilles volantes) et que la copie en soit envoyée à la Région et au Médecin de prévention.

 

3/ Temps de travail dans les lycées

La CFDT a fait la déclaration suivante au CHS :

« L’application abusive qui est faite de la circulaire de juillet sur le temps de travail dans certains établissements ont conduit les personnels à un débrayage. Or la Région semble confirmer une lecture en total décalage avec le texte  même de cette circulaire.

On constate  que cette lecture (récupération des fériés) figurait dans les projets de la Région rejetés par les organisations syndicales en 2007 et 2008. Ce qui revient à dire que la région met en place sans débat et en se privant d’un équilibrage global du règlement de temps de travail une mesure qui fait problème.

Ce traitement du problème pose question sur les intentions de dialogue social de la Région dans les négociations qu’elle ouvre en novembre.

La CFDT se félicite de l’ouverture de négociations avec un calendrier clairement établi, mais s’inquiète de cette position fermée dès l’ouverture du débat. »

LA CFDT obtient alors qu'une réunion de travail avec le Vice-Président chargé du personnel (M. Niepceron) soit organisée le 7 novembre au matin pour régler la question des dispositions transitoires concernant le temps de travail de l'année 2008-2009.
Merci aux agents de Follereau et Diderot qui, en débrayant ont fait  connaître le mécontentement des agents soumis à récupération des fériés et l'urgence d'une réponse claire de la Région.

A demain soir pour des informations sur les CAP (tableaux de promouvables) et le mouvement dans les lycées du Nord-Franche Comté le 17/10/2008 sur le problème des fériés à récupérer (voir article ci-dessous)

La Secrétaire de la section CFDT du conseil régional.
Dominique Aubry-Frelin

Published by CFDT - Flash CHS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog