Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog tosregio

Bonjour et          

La rentrée 2009 est très chargée :

 de nouveaux textes législatifs sont parus pendant l'été loi mobilité), d'autres se préparent(réforme territoriale), qu'il nous faudra analyser, nous vous tiendrons informés,

 le règlement de temps de travail des lycées va s'appliquer pour la première fois, avec des variantes d'interprétation selon les lycées : la CFDT répondra à vos appels et peut se déplacer en cas de difficultés, n'hésitez pas à nous appeler.

Foire aux questions... piège à ...!
La CFDT a dénoncé début juillet l'attitude de l'administration qui avait promis une Foire aux questions où gestionnaires et syndicats pourraient poser leur questions ... avec réponse accessible à tous sur intranet. La Région ne tient pas ses engagements et n'a pas répondu aux questions concrètes que nous lui avions posées début  juillet. Nous aurons sans doute les réponses
après élaboration des emplois du temps !!!

 de nombreux problèmes restent en suspens :
NBI pour tous ceux qui remplissent les conditions,
médaille pour les agents des lycées,
problème sur l'avancement des ex-OP à règler,
heures sup non payées à règler,
préparation de la CAP de fin d'année ...

  Suppressions de postes et non remplacements nous sont signalés dans plusieurs endroits, n'hésitez pas à nous signaler vos problèmes en écrivant à : cfdt.region@yahoo.fr

 Grippe A H1/N1: la CFDT sollicite un CHS extraordinaire sur ce sujet.
Chacun selon son tempérament et ses sources informations évalue le risque différemment. Mais en fait, prenons cela comme un exercice grandeur nature : comment préparer nos services publics à protéger ses agents, ses usagers tout en assurant les fonctions vitales du service ?
Une chose est sûre : les élus CHS doivent être pleinement partie prenante et donc doivent être consultés avant le 19 octobre, date prévue pour le prochain CHS.
La CFDT se prononcera sur le plan de prévention qui lui sera soumis par l'administration, mais a déjà fait
des propositions concrètes par courrier de ce jour :


Ci-dessous, le texte de notre demande en CHS, bonne lecture et à bientôt !

"Dans l’esprit des textes gouvernementaux relatifs à l’adaptation des règles régissant le temps de travail, la CFDT demande :

 

-         que les agents puissent bénéficier des jours « enfants malades » non seulement en cas de maladie effective de l’enfant de l’agent, mais en cas de fermeture de l’école (sur justificatif)

-         que les agents puissent prendre un certain nombre de jours de congé ou de RTT par anticipation, y compris sur début 2010

-         que le délai de demande de congés sur compte épargne-temps soit suspendu pour la durée de la crise,

-          que les agents puissent prélever sur leur compte-épargne-temps sans avoir atteint les 21 jours prévus par les textes

-         Qu’une information soit rapidement faite aux agents afin de calmer les inquiétudes relatives à la gestion familiale de cette période.

 

En termes de respect de la vie privée, la CFDT souhaite

-         Que soit traitée  la question des garanties encadrant les informations personnelles que l’on pourrait exceptionnellement demander aux agents (coordonnées téléphone, mail, moyens de transport utilisés). Une information devrait accompagner cette demande.

 

D’un point de vue technique, les élus CFDT sollicitent :

-         le remplacement des essuie-mains en tissu par des essuie-mains à usage unique dans les lycées comme dans les services administratifs,

-         l’adaptation des consignes de nettoyage privilégiant l’aération des locaux et le nettoyage des poignées de porte, interrupteurs et boutons d’ascenseurs, et ce sans surcharge de travail pour les agents, donc en diminuant les exigences dans d’autres domaines, sauf à embaucher des personnels temporaires.
Dans le cas des services administratifs, le contrat avec la société de nettoyage prestataire pourrait faire l’objet d’un avenant.
En ce qui concerne les bureaux, les services seraient utilement équipés de désinfectant afin que chacun puisse contribuer à l’hygiène son lieu de travail.

-         L’équipement en masque des services exposés "

Published by CFDT - Actualité

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog