Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog tosregio

 interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gifstress.jpg

 

La cellule de veille stress (qui pour l'instant travaille sur le public des agents du siège)s’est réunie le 24 mars.

La DRH produit des indicateurs (absentéisme, heures écrêtées, heures supplémentaires, agents précaires), mais se réfugie derrière l’absence de données informatisées pour ne pas fournir les données que la CFDT estime déterminantes pour identifier les services en souffrance : le turn-over, l’absence de candidats internes quand un poste est vacant, les demandes de mutations hors d’un service.
La DRH répond que certains services demandant des compétences techniques spécialisées (DSI, Transports…) doivent faire appel à des candidats externes … il suffirait de regarder ce qui se passe pour les postes de secrétariat et ces indicateurs seraient pertinents !
 Hélas la volonté d’identifier clairement des lieux de souffrance au travail fait défaut à la Région.

Les consultations stress du médecin de prévention font apparaître plusieurs causes :
- des problèmes de management, déficient en particulier en cas de souffrance au travail
- des problèmes liés à la réorganisation,
- à l’imprécision des missions confiées
- à la précarité des agents
.

La volonté de prendre le problème à bras le corps est loin d’être évidente, la DRH une fois qu’elle a indiqué que le fort taux d’absentéisme dans tel service est en lien avec une absence prolongée d’un agent, ne cherche surtout pas à savoir si cette absence prolongée est liée à une souffrance au travail (surtout quand c’est parfaitement connu !).
La DRH veut rester au niveau des généralités, pas des cas réels et concrets.

La CFDT soutient fortement la proposition du médecin d’organiser une Conférence de sensibilisation des agents : chacun de nous doit être conscient des enjeux et acteur de sa santé au travail. Soyez sûrs que la Région ne le fera pas à votre place.


Il conviendra de faire la même démarche pour les agents des lycées.

 

 

La CFDT demande également la formation des managers intermédiaires sur ce thème. Reste à savoir si le management par le stress n’est pas parfaitement adapté à la méthode LEAN (méthode « maigre » qu’affectionne la Région pour augmenter la productivité de ses agents (voir notre journal de mars).

 

***

LE 31 mars a lieu un CTP lourd, pour lequel nous avons eu les documents en retard, ce qui rend problématique la préparation, et dont le contenu soulève de lourdes interrogations.
Fidèle à son engagement, la CFDT fera demain soir un compte-rendu sur ce blog...
donc à demain


Signalons aussi que depuis l'instauration du CTP à Région en 1989, l'autorité territoriale avait toujours accepté de traiter les sujets mis à l'ordre du jour par les représentants du personnel. Aujourd'hui les représentants du personnel doivent s'unir et réunir 4 signatures minimum pour pouvoir poser leurs questions. La CFDT qui a 3 sièges sur 7 apporte ses signatures à toute organisation syndicale qui le souhaite, tant elle estime que l'accès au débat doit être préservé.
Aujourd'hui l'intersyndicale continue à fonctionner : les organisations syndicales ont toutes signé pour que toutes puissent s'exprimer... merci la Région d'entretenir l'unité !

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil régional
Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)
 



Published by CFDT - Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog