Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog tosregio

  interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gif                       flash_info_ctp.gif

          

 

 

Flash CTP du 28 juin 2010

 

 

 

1°/ Reprise d'ancienneté de grade des anciens "OP" lors de leur reclassement en ATT1 : nouvelle étape.

 

Depuis 2 ans la CFDT tente d'avoir une explication : pourquoi la Région Franche-Comté n'a-t-elle pas repris l'ancienneté de grade des ex OP quand elle les a reclassés, ce qui les oblige à attendre 6 ans pour une promotion d'ATTP2, comme les nouveaux ATT1 ?

 Argument de la région : parce que c'est de "l'avancement par reclassement" .

 

Or, cette interprétation nous paraissant source d’injustice pour ces agents, la CFDT a sollicité tous les parlementaires franc-comtois afin d’obtenir par le biais des questions écrites au gouvernement une interprétation du décret 2007-913.

 Le Ministère fait une réponse ambigue :

réponse JO du 01 06 2010 

 En fait, la réponse ministérielle dit bien qu'il ne s'agit pas d'un avancement, mais ne confirme pas non plus la reprise d'ancienneté de grade !

La CFDT a fait inscrire cette question à l'ordre du jour du CTP du 28 juin. la Région refuse de revoir ses positions, mais s'engage à recontacter le ministère (DGCL) pour avoir une explication juridique qui tienne la route.
C'est simple, soit le décret est injuste et la région l'applique bien, soit la région est dans l'erreur... nous voulons savoir.

Lors du CTP la région a fait remarquer que les ex OP devraient attendre 6 ans pour être promouvables ATTP, comme les OEA promus en 1ère classe, mais qu'ils n'auraient pas à démontrer leur spécialité (ce qui est une condition de promotiion), puisqu'ils sont entrés par concours avec une spécialité.

 

 

2°/ NBI (=prime en points d'indice, c'est à dire comptant pour la retraite)

La NBI est de droit quand on remplit certaines fonctions (accueil à 50% de son temps, encadrement d'au moins 5 agents, EMOP, AMI ...), la CFDT découvre à chaque visite d'établissement ou presque des agents qui devraient avoir la NBI... plusieurs agents l'ont déjà eue grâce à notre intervention (n'hésitez pas à nous contacter).
Mais la NBI, on y a droit dès que l'on remplit les conditions et la CFDT a posé dès fin 2009  la question du versement rétroactif de la NBI ... lors du CTP
il nous a enfin été confirmé que "c'est un droit" et que la DRH va revoir les droits des agents (fixer la date à laquelle ils remplissaient les conditions)
La persévérance de la CFDT paie !

 

3°/ Maintien des primes en congé longue maladie, longue durée et temps partiel thérapeutique.

 La région choisit de ne pas pénaliser les agents malades et aligne les agents des lycées sur ceux du siège : pour tous, maintien des primes en cas de longue maladie, longue durée, temps partiel thérapeutique.

La CFDT interroge la région : est-ce que cette mesure favorable signifie que par aielleurs la Région ne s'engagera à financer les mutuelles santé et maintien de salaire des agents comme la loi le lui permet ?
.... pas de réponse claire

 

4°/Questions sans réponses
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les élus et l'administration sont d'une grande prudence dans leur réponse :
pas de réponse sur cette question, pas de réponse sur notre demande de revoir le niveau des primes, pas de réponse lorsqu'on demande si la Région n'a pas déclaré de postes au concours d'ATTP parce qu'elle envisageait de ne pas remplacer tous les départs en retraite...

5°/ Compte-épargne temps
La CFDT interroge la région sur son intention de délibérer sur le compte-épargne temps. Ceci serait vu au CTP d'octobre (monétarisation ou non)

 

6°/ ACMO : Lors de ce CTP, l'UNSA a demandé des mesures pour les ACMO,la CFDT a demandé que leur position par rapport à l'autorité des gestionnaires et chefs d'établissement soit clarifiée.
La CFDT 
s'appuie sur des mesures négociées par la CFDT à Besançon pour les ACMO : 10 points de primes, formation et 1,5 jour par semaine de temps pour la mission d'ACMO

 

***

 

Point sur les retraites avec 3 enfants et 15 ans :
Voir notre article précédent. La CFDT a réagit très vite et obtenu qu'une information soit faite à tous les agents concerné (e)s par la retraite anticipée avec 3 enfants et 15 ans de service

 

 

Ci dessous la réponse de la DRH :

reponse-CR-sur-retraite-3-enf-copie-1.jpg

 

 La CFDT au niveau national nous donne la même information, donc utilisez ces quelques mois supplémentaires pour vous rapprocher de la DRh, faire vos comptes et prendre une décision !

 

 

  bonnes-vacances-2.jpg

Et maintenant bonnes vacances à toutes et tous, prenons des forces, la rentrée sera chaude sur la réforme des retaites : journée intersyndicale d'action le 7 septembre !

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil régional,
Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  La Secrétaire de la section CFDT du Cobnseil régional
 Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

Published by CFDT - Flash CTP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog