Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog tosregio







Flash CHS du 13 octobre : N°1
grippe, stress etc.
La CFDT a sollicité début septembre un CHS extraordinaire sur la grippe, avec des propositions précises pour répondre aux inquiétudes des agents. Grâce à cette demande le CHS a été avancé.

A l'ordre du jour : la grippe A, ...les mesures de prévention, le plan de continuité des activités et nos demandes :
1. Les mesures de prévention : vous connaissez : lavage de mains, distance (plus de bisous... enfin presque ! ) etc. Les mesures strictes(port de masques..) interviendront si nous atteignont le niveau 6 de pandémie (actuellement seulemnt 5A en France)

2. le plan de continuité des activités : la Région présentait son plan en cas de pandémie, identifiant :
a les activités qui devront être assurées sans interrruption (dont la paye des agents ! 13 personnes sont aujourd'hui capables d'assurer cette fonction, c'est loin d'avoir toujours été le cas) et celles qui pouvaient être différées,
a les missions qui pourront être assurées par des agents qui travaillent depuis leur domicile (avec accord de l'agent) et celles qui nécessitent une présence sur place

Cette démarche était plutôt intéressante, malheureusement on se demande pourquoi elle était soumise au CHS pour avis puisque chaque fois que nous proposions un aménagement, la DRH nous répondait à peu près qu'on verrrait sur le moment .... d'où notre abstention sur ce dossier.
Nous avons en particulier demandé que soit clairement prévu le renforcement du service "Prévention des risques" qui ne reposerait que sur une personne !
Dans les lycées, le plan de continuité est confié à l'autorité fonctionnelle qui transmet son plan à la Région : 16 plans transmis au 13/10...c'est peu.

3. Nos demandes
La CFDT avait fait un certain nombre de propositions :
Pour répondre aux inquiétudes des parents dont les enfants pourraient être retenus à la maison. Voici quelques réponses :
aque les jours enfants malade (12) puissent être pris pour un enfant dont l'école est fermée : OK
asouplesse pour congés, RTT : OK
asouplesse pour prendre du Compte Epargne-Temps (nous ferons prochainement un article sur le CET), sans attendre d'avoir 21 jours épargnés, sans préavis : OK
aanticipation sur les congés de l'année suivante : pas d'accord général, mais les demandes seront examinées au cas par cas.

Pour répondre aux inquiétudes par rapport aux libertés.
En fait c'est une disposition nationale qui a répondu à nos inquiétudes : l'employeur pourra sollicité les coordonnées téléphoniques des agents pour la période de pandémie, mais il a obligation de détruire ses fichiers ensuite.

... A demain pour votre Flash CHS n°2 (suites étude stress et questions diverses)
La Secrétaire de la section CFDT,
Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

Published by CFDT - Flash CHS

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog