Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gif             vin jaune 2


Feu le vin jaune,
La CFDT dénonce, met en garde… l’administration persiste et signe !

 

Nous avons appris le 26 novembre que la Région envisageait sérieusement de supprimer la traditionnelle bouteille de vin jaune en cadeau de Noël et nous nous sommes insurgés contre ce projet.Ceci nous a été confirmé au CTP du 8 décembre.


Ceci parce que quelques responsables de la Communauté musulmane se seraient plaint de la présence de porc et d’alcool dans le colis et la Médecine du travail aurait approuvé la suppression d’alcool.

Autant la CFDT a approuvé la suppression du porc qui correspond à une pratique très suivie par nos collègues musulmans, autant nous avons mis en garde l’administration sur la portée de son geste concernant la bouteille de vin jaune.


La 1ère bouteille de vin jaune offerte aux agents régionaux était un millésime 1976 que certains collègues ont même gardée en souvenir ! Comme le vin jaune doit obligatoirement avoir 6 ans et 3 mois de vieillissement en fût de chêne, on estime que la tradition remonte aux années 1983-1984.

Les agents des lycées qui ont été accueillis avec ce cadeau semblent voir apprécié également cette tradition !

Ce vin que l’on ne s’offre pas tous les jours était une vraie marque de considération pour les agents et était devenue un symbole pour les agents régionaux.

Chacun pourra faire valoir une bonne raison de supprimer une catégorie de produit (allergie aux noisettes des chocolats, adhésion à la Croix bleue, diabète, risque d’obésité …), et finalement la Région pourra nous offrir un mug d’eau minérale.

Nous avions pris l’habitude de faire des échanges en fonction de nos goûts et de nos choix, pourquoi mettre autant d’idéologie et de médecine dans un cadeau, les agents savent très bien gérer cela entre eux, en toute convivialité et dans le respect des autres.


Vous êtes nombreux à réagir face à cette décision démagogique de la Région, efforçons-nous de ne pas faire porter le chapeau de ce choix inopportun à nos collègues de confession musulmane, l’immense majorité d’entre eux ne sont strictement  pour rien dans la position de la Région qui manque de tact. Restons unis entre collègues, nous aurons besoin de toutes nos forces réunies pour mener des combats essentiels dans les années qui viennent.

La Secrétaire de la section CFDT,
Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

Published by CFDT - Flash CTP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

  le blog tosregio

De l'info au plus tard le lendemain avant midi chaque fois qu'il se passe quelque chose pour les agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'engagement de la CFDT sur ce blog.. Le blog "tosregio" est désormais accessible depuis l'intranet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez ! Depuis peu : accessible avec d'autres actualités liées à la fonction publique territoriale sur notre page FB : CFDT Région Bourgogne-Franche-Comté.

Archives

Hébergé par Overblog