Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog tosregio

interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gif

 

"Il est pas frais, mon dialogue social ?"

 

 

Le 7 novembre, suite au boycott du CTP, les organisations syndicales avaient eu un rendez-vous avec la Présidente qui laissait espérer des améliorations dans le dialogue social.

Depuis cette date, nous avons pu eu deux réunions de "dialogie social", le 16 novembre et aujourd'hui 7 décembre. Le 16 décembre, nous n'avons parler que d'un point de blocage du dialogue social, la Charte informatique.

Ce 7 décembre, nous avons posé la question à 10h15 "quand parlons-nous de la manière de travailler mieux ensemble?" ... en réponse pendant presqu'une heure, M.le Président Bontemps (Messieurs Da Costa et Guillou étaient retenus par d'autres obligations, donc c'était du direct) nous a expliqué qu'il y avait de grands progrès dans le dialogue social, preuve à l'appui !! ...nous avions en effet une longue liste des sujets abordés en réunion au cours de l'année.

Nous avons déjà dit que la multiplication des réunions ne signifiait pas dialogue social : la quantité ne remplace pas la qualité !

 

Et alors aujourd'hui en terme de qualité du dialogue, c'était sponsorisé par "boules Quies" ... pour M.le Président tout va bien,

on continue comme avant.
A 11h30, au bout d'une heure et de beaucoup de persévérance de notre part,
M.Bontemps a accepté de mettre à l'ordre du jour de notre 1ère rencontre de 2012 les questions que nous avons posées à Mme la Présidente le 7 novembre 2011... ça laisse bien augurer des résultats !


D'ailleurs aucun signe positif dans les relations sociales
 ne nous est donné. 2 exemples :

 

 

 Une revendication de l'intersyndicale semblait facile à satisfaire : nous demandons tous à être reçus ensemble pour préparer le CTP... et bien non ! la Région continue à inviter chaque organisation séparément. La CFDT boycotte ces réunions inutiles, elle préfère être sur le terrain, près des agents.

 

 La CFDT a demandé la liste des agents promouvables avant les CAP pour pouvoir vous renseigner.

Il faut savoir que cette liste est légalement communicable à n'importe quelle personne, même extérieure à la Région.

Mais non... la Région se moque de nous, nous écrit qu'elle nous la communiquera au moment des CAP...et ne tient même pas sa parole, malgré une relance de notre part. La CFDT a déposé un recours au Tribunal administratif pour obtenir un document auquel elle a droit !
Au Conseil général du Doubs ou en Région Nord Pas de Calais, c'est sur intranet et tout le monde peut voir s'il remplit les conditions pour être promu, mais en Franche-Comté c'est secret défense ! En 2010, ces listes nous avaient été communiquées, mais vous voyez, le dialogue social progresse... en 2011, c'est niet. Alors quand on dit qu'on est méprisés et infantilisés, on sait de quoi on parle !

 

    Fusion de lycées

 

La CFDT a revendiqué des réunions de tous les agents concernés par la fusion Beauregard-Lumière, afin que chaque agent puisse poser les questions qui le préoccupe.

La Région prévoit de faire cette démarche en début d'année, de garder une période d'observation sans trop de changement sur un an.

Elle annonce également des entretiens individuels pour envisager l'avenir de chaque agent ... à suivre avec beaucoup de vigilance.

 

Honte !

  

La CFDT a été informée par un professeur d'un lycée du Jura : celui-ci a été destinataire, comme ses collègues, d'un mail calomnieux envoyé par le gestionnaire. Ce mail inacceptable met en cause gravement les agents territoriaux.

Le texte se passe de commentaires : " Nous vivons actuellement une situation catastrophique sur le plan de la présence (et des absences) de nos agents.

Stages, représentaion syndicale, longues maladies (4 agents actuellement en congé de longue durée)maladie ordinaire, maladie imaginaire" ...

 

La CFDT s'insurge contre cet écrit et demande à la Région de protéger ses agents

 

Parallèlement, elle revendique des mesures urgentes de remplacement, car ce mail, même si rien n'en excuse les termes, intervient dans un contexte de pénurie de personnel, où comme le dit le même gestionnaire "nous venons d'exploser l'enveloppe dévolue par la Régiojn Franche-Comté pour assurer les remplacements"

Ces difficultés confirme que la CFDT a eu raison
--> de voter contre le système des enveloppes de remplacement gérées

par établissement
--> et de dénoncer le remplacement au bout d'un mois au lieu de 15 jours.

M. le Président nous répond que le budget"remplacements" sera augmenté de 5% en 2012, ce qui est une bonne nouvelle, qui ne résoud pas le problème immédiat dans cet établissement en souffrance !

Les solutions, Monsieur le Président, il faut les donner tout de suite, pas en janvier !

 

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

 

 

Published by CFDT - Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog