Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog tosregio

 

interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gif

 

Lettre ouverte à Mme Présidente sur l'avenir des EMOP

Ce 24 septembre 2012, la CFDT demande à la Présidente de donner des réponses claires aux agents d'EMOP
qui s'interrogent sur leur avenir.
 

 

 Madame la Présidente,

La CFDT, constatant que les agents d’EMOP reçoivent des informations contradictoires sur leur devenir, et vivent dans l’inquiétude du lendemain, en appelle à vous pour leur donner en toute transparence les orientations de l’exécutif régional sur ce sujet.

Rappelons quelques étapes de ce dossier.

·         Au début de votre mandature, une 1ère étude avait été menée, qui concluait à notre grand soulagement que les EMOP faisaient un travail rentable et de qualité ; il nous avait même été annoncé qu’elles seraient restructurées, renforcées, mieux équipées.

·         Puis il y eut un grand silence radio, des mois pendant lesquels conseils et technocrates ont enquêté sur le travail des EMOP … pour chercher quoi ?  Les 1ers résultats n’allaient-ils pas dans le bon sens, fallait-il en trouver d’autres ?

Les organisations syndicales posaient toujours la question : où en est-on ? … sans grande réponse.

·         Avant les vacances d’été, les choses se sont précisées (dans un sens inquiétant). Au détour de deux questions en CTP, nous avons commencé à découvrir un tout autre projet. Celui-ci nous a été résumé par M. le Directeur Général en réunion de dialogue social : la Région considèrerait que les EMOP spécialisées font trop de déplacements et de ce fait ne sont pas rentables, elle envisagerait de supprimer les EMOP reprographie, lingerie, travail en hauteur et espaces verts et de ne garder que des EMOP polyvalentes, pour « rafraîchir au moins tous les 10 ans toutes les salles et mettre aux normes l’électricité ».

Nous vous avons rencontrée le 13 septembre et vous avez semblée étonnée que les agents concernés n’aient pas eu d’information, car disiez vous « nous en avons beaucoup débattu en Exécutif, c’est en effet un problème qu’ils ne soient pas informés »

Depuis ce moment, nous recevons nombre d’appel d’agents d’EMOP qui reçoivent des informations contradictoires. Certaines EMOP font des investissements pour l’avenir, d’autres sont pressées par leur hiérarchie de faire des travaux dans l’établissement-support comme si elles allaient disparaître demain. Nous vous le disons franchement, Mme la Présidente, vos agents ne peuvent pas rester ainsi.

Vos projets quels qu’ils soient devront passer en CTP, mais il n’est pas possible d’attendre des mois pour que les agents reçoivent au moins une orientation fiable qui vienne de vous.

Nous vous demandons de réunir vos agents d’EMOP (leur nombre le permet sans problème). Ce sera une occasion pour vous d’entendre leurs arguments qui n’ont jamais été pris en compte, et de leur dire de quoi leur avenir sera fait. Ce genre de réunion a été fait pour les agents des lycées fusionnés qui avaient aussi des interrogations sur leur avenir ; vos agents d’EMOP méritent la même considération.

Veuillez agréer, Madame la Présidente, l’assurance de notre considération distinguée.

La Secrétaire de la section CFDT
du Conseil Régional

Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

Published by CFDT

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog