Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog tosregio

interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gif

 

 

 

2012 : rétablissement de l’esclavage ?

 

 

En réunion de dialogue social du 11 avril, nous avons eu d’abord une présentation orale, puis seulement en fin de réunion la remise d’une note (d’habitude la note nous est remise de suite … mais là il ne fallait pas secouer les explosifs tout de suite ?) sur les logements de fonction.

 

L’idée, vous le savez, est de supprimer les horaires d’équivalence à la rentrée et de mettre des contreparties à l’attribution de logements de fonction en NAS (nécessité absolue de service).

 

La Région, avec l’autorité fonctionnelle, a identifié 2 fonctions qui justifient cette « nécessité absolue » :

-         l’accueil

-         la maintenance technique

 

Jusque là, pas de problème.

 

Pour la maintenance technique, la Région estime qu’il faudra 3 personnes par établissement, formées habilitation électrique minimum et polyvalence) pour assurer des astreintes de semaine (du lundi au vendredi). En priorité, ce seront les « OP » logés qui devront les assurer en contrepartie de leur logement, et s’il n’y a pas assez d’agents logés, on fera appel à des agents non logés, qui donc feront une astreinte comme n'importe quel agent territorial, en étant rémunérés.

Cela fait donc une astreinte du lundi au vendredi toutes les 3 semaines. Il faudra discuter des modalités, mais c’est assez classique.

 

Mais pour les agents d’accueil logés, c’est le grand bond en arrière : les établissements demandent ce que l’on pourrait appeler « un esclave moderne », la Région répond : voici les agents d’accueil !

Le projet, s’il devait rester en l’état ferait regretter les horaires d’équivalence !

 

En contrepartie du logement, la région veut demander aux agents des contraintes « dans le temps de travail ». Attention à ce que cela veut dire : l’idée, c’est de ne pas vous faire travailler plus de 1572h (donc ne jamais vous payer plus! ), mais de vous faire travailler absolument n’importe quand, au bon vouloir du gestionnaire : un travail en miettes, pire que les caissières des grandes surfaces !

 

Et comme si ça ne suffisait pas : 3 semaines d’astreinte (2 semaines début juillet et la semaine avant la rentrée) !

 

Quelques extraits de cette note réactionnaire :

«  1 logement par lycée attribué à l’agent d’accueil avec des missions spécifiques à réaliser comme contrepartie au logement (horaires fractionnés, interventions planifiées en majorité en dehors du temps scolaire, mais également de manière limitée, interventions hors temps scolaires non planifiées) »

« Etablir une liste indicative des missions spécifiques planifiables exigées de l’agent d’accueil logé par NAS : gestion des accès en soirée et week-end lors de réunions, accueil fournisseurs ou entreprises de travaux…

Etablir une liste indicative des missions spécifiques non planifiables : coupure et remise en route du dispositif d’alarme, ouverture et fermeture des portes. »

 

… c’est tellement scandaleux que ça a du mal à s’écrire !

 

En clair, quand vous siffler votre chien, s’il dort il ne vient pas, mais l’agent d’accueil logé, lui devrait arriver au premier coup de sifflet ! C’est cher payé la niche ! (si l'on ose dire).

 


La CFDT dit NON à la dégradation des conditions de travail !

 

  

Nous devrions avoir une réunion dans la semaine du 7 mai sur ce sujet. Nous vous informerons. Nous envisagerons une mobilisation si le projet ne donne pas de garanties aux agents logés … à suivre de près sur notre blog.
La secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

Published by CFDT - Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog