Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog tosregio

                                                                          



Suite ....Flash CHS du 13 octobre 2009 N°2

Etude stress et risques psychosociaux
 dans les services administratifs

La CFDT a fortement revendiqué et obtenu une présentation à l'ensemble du personnel par le groupe de travail, qui aura lieu le 10 novembre à 9H30.
Nous avons fermement combattu l'idée d'une présentation service par service réalisée par le chef de service : que tout le monde entende le même son de cloche, que chacun puisse profiter des questions posées par les autres ! Et puis un brin de collectif à la région ne nous fera pas de mal.

Le CHS s'est prononcé favorablement sur :

1/ les priorités d'action :
- la Charte du bien vivre ensemble au travail
- l'accès au médecin de prévention et la mise en place de la cellule de veille
- l'accès à l'assistante sociale : les crédits seraient inscrits au prochain Budget
- l'accès à un psychologue du travail extérieur
- lamélioration de l'accueil des nouveaux agents et des agents de retour après maladie longue
- la formation à la gestion de projets et au management participatif.

2/ la mise en place d'une cellule de veille / stress qui pourrait être saisie par la DRH, les représentants du personnel ou la Médecine de prévention. Cette cellule travaillerait à la prévention et à la résolution de problèmes collectifs à partir d'indicateurs (absentéisme, demandes de mutation, accidents ...).
Une interrogation : la Région se donnera-t-elle les moyens de nous fournir ces indicateurs rapidement ?

3/
La Charte.
Déclaration CFDT :
"
La CFDT votera « pour » cette charte car  elle souhaite prendre acte des aspects positifs de la démarche et s’engager à la poursuivre, mais elle tient à souligner qu’elle regrette :

- Le manque d’engagement des différents partenaires dans la Charte. La Région a en effet refusé une présentation  où les partenaires (élus, cabinet, cadres, agents) s’engagent sur des points spécifiques,

- Le caractère trop théorique du texte qui en limite la portée pratique pour les agents."

La CFDT obtenu quelques avancées significatives :
- La Charte limite clairement l'obligation de communiquer ses coordonnées téléphoniques : seuls doivent les donner les DG, DGA, agents d'astreinte et en cas de force majeure prévue par la loi (comme la pandémie : voir notre billet d'hier)... et non en cas de très vague "obligation de service" comme prévu dans le texte initial.
 A vous de résister aux pressions et de faire respecter votre vie privée, nous vous en avons donné les moyens !
- il est prévu que "les conflits qui surviennent entre deux agents ou avec un supérieur hiérarchique doivent traités en présence des intéressés dans un cadre approprié, en présence éventuelle d'un médiateur"
Ceci pour éviter les engueulades au milieu du couloir au vu et su de tout le service, voire du public, et pour garantir une assistance en cas de problème.

A vendredi pour un autre Flash CHS !

Published by CFDT - Flash CHS

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog