Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog tosregio

interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gifflash_info_ctp.gif   

 

 

 

Flash CTP du 16 juin : dialogue de sourds

 

 

Bonjour,

Nous tenons à redire à quel point le dialogue social est devenu un dialogue de sourds (voir Flash CTP ci-dessous), la parole des représentants du personnel tournée en dérision. CAP et CTP ont été exécrables, sans aucune place pour la négociation. Le CHS traditionnellement moins difficile et a été « normal ».

 

Quelques points d’infos :

 

Pour tous :

  • Le bilan social est de moins en moins lisible, en matière de rémunérations en particulier.
    La CFDT demande d’avoir une information sur la masse financière consacrée aux primes de résultats des administrateurs et sur le nombre de bénéficiaires.
    Signalons que cette prime a été mise en place en toute discrétion et que le CTP n’en a jamais eu connaissance !
  • Charte informatique : présentée comme un outil de sécurisation, elle est surtout un retour en arrière et une liste d’interdits.
    Elle est surtout un recul pour le droit des agents des lycées à l’accès à l’outil informatique et à l’information : alors que ce droit progressait, la Région dit aujourd’hui : on reconnaît ce droit aux agents, mais les gestionnaires l’appliquent comme ils le veulent… encore une source d’inégalité de traitement.

 Pour cette raison essentiellement la Charte a fait l’unanimité des organisations syndicales contre elle.

 

 Un seul point positif : la CFDT a évoqué la situation où un directeur menace dès à présent un agent de faire « contrôler ce qu’il fait sur internet ». La réponse du DG a été claire : « Il n’y aura pas de réponse positive à un chef de service qui souhaiterait avoir accès aux consultations internet d’un de ses agents »

 

 En revanche M.Bontemps a refusé de compléter le texte de la Charte comme le demandait la CFDT : « Les administrateur et techniciens informatiques sont soumis au secret professionnel »… ce que nous souhaitions compléter (pour les protéger d’éventuelles pressions) par … «  qu’ils ne devront enfreindre pas même à la demande de leur hiérarchie ». Ca va de soi ? peut-être, mais ça irait mieux en le disant, mais c’est NON.

 

Agents du siège :

  • La réorganisation des services : les organisations syndicales constatent largement le manque de concertation (ou la concertation réduite au « cause toujours, c’est comme ça »). Nous avons particulièrement fait remonter les problèmes soulevés à la Direction cadre de vie.
    Mais la Région nie tout problème.
  •  Peu de points vous concernent directement aujourd’hui, mais la soupe est entrain de se préparer avec l’audit temps de travail… la mobilisation pourrait être nécessaire.

Agents des lycées :

  • La Région a passé à ce CTP les créations de poste nécessaires à déprécariser les CDD de l’enseignement agricole en poste avant la décentralisation : une mesure de justice sociale qui néanmoins n’apporte pas de force de travail supplémentaire dans les lycées puisque les agents y travaillent depuis des années.
    Nous avons été pour bien sûr.
    Attention : leur poste sera créé à temps plein, s’ils sont à temps non complet et souhaitent rester à temps partiel, il faudra qu’ils en fassent la demande.
  • Formation : malgré une amélioration, les agents des lycées sont encore beaucoup moins bien couverts par les formations que ceux des services administratifs.

La CFDT demande qu’une invitation individuelle soit envoyée à chaque agent qui n’a pas encore fait la formation d’accueil : la Région estime que seuls les agents qui ne souhaitent pas la faire ne l’ont pas faite, mais on rencontre des agents qui n’ont pas pu la faire. A suivre

  • Recrutements/mutations des agents des lycées.
    Dès qu’un poste sera vacant, il sera mis au mouvement. Les organisations syndicales y ont été majoritairement favorables, la CFDT précise qu’elle y est favorable dans la mesure où il y aura une information papier jointe aux feuilles de paie.
    Il reste important d’avoir accès à l’informatique car l’information papier ne sera pas éternelle ! … et là c’est moins simple.
  •  Les remplacements dans les lycées seront au bon vouloir des gestionnaires dans le cadre d’une enveloppe qui leur sera allouée : les organisations syndicales dont la CFDT sont majoritairement contre, estimant que cette gestion sera source d’inégalité de traitement entre les établissements et de clientélisme.

 

  •  Horaires d’équivalence : après une suspension de séance, l’ensemble des organisations syndicales a demandé que la suppression des horaires d’équivalence soit effective dès le  1ER septembre 2011 … la Région ne veut rien entendre et reste sur son projet : adopter le principe de la suppression des horaires d’équivalence au 1er septembre 2012 et le lier à une réforme des logements de fonction … sans aucune visibilité sur les projets de la Région dans ce domaine, les organisations syndicales refusent de prendre part au vote.
    Encore un projet qui passe en force !

 

  • NBI remplaçants : la CFDT avait demandé la NBI pour les titulaires remplaçant des agents à NBI. La réponse n’est que partiellement satisfaisante puisque la Région introduit là aussi des inégalités : ce ne sera possible qu’au bout de 4 mois, sur demande écrite du proviseur et seulement sur les fonctions d’encadrement et cuisine (donc rien pour l’accueil ou l’EMOP).
    Les mesures mises en place amènent toutes à des traitements individualisés au bon vouloir … ce n’est pas notre conception de l’égalité !!
  • Les lycées agricoles appliquent encore parfois la circulaire de 2001 sur les compensations de logements de fonction, certains établissements ont tendance à ne pas comptabiliser le 1er et 2 septembre dans « les 25 jours maxi de présence pendant les vacances scolaires »…. La Région répond pour ces 2 cas « le règlement s’applique, mais ne se bouge guère», il va falloir faire valoir vos droits dans chaque établissement !

 

A mercredi  pour notre « Flash  CHS »

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional,
Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

 

Published by CFDT - Flash CTP

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog