AGENTS des LYCÉES : voir 3°
1°/ Sur le télétravail
-
La position des organisations est demandée par rapport aux télécentres ?
- initialement défavorable aux télé-centres, tient compte de l’évolution du contexte et ne s’y oppose plus, pour répondre aux attentes des agents qui ne souhaitent pas travailler seuls chez eux, mais souhaiteraient travailler certains jours plus près de chez eux, dans un centre de télétravail. La territorialisation (antennes) ouvrira des possibilités dans ce sens,
-
La position des organisations est demandée au nombre de jours ?
La pratique comtoise était à 2 jours maximum (le 2° étant parfois dur à obtenir), le décret ouvre la possibilité jusqu’à 3 jours.
--> Là encore la CFDT tient compte du contexte de la fusion pour répondre. L’éclatement géographique dû à la fusion fait encore plus qu’avant de la cohésion des équipes, un challenge. Dans ce contexte, la nécessité pour une équipe de se retrouver régulièrement au complet permet à tous de rester dans le circuit.
La CFDT se prononce pour que 2 jours de télétravail ,soit la règle sans exclure totalement 3 jours dans des cas exceptionnels.
-
La position des organisations est demandée par rapport à la durée d’engagement
-
La position des organisations est demandée par rappprt aux métiers inéligibles : en fait-on une liste exhaustive et révisable ou définit-on des critères d’inéligibilité ?
Les métiers inéligibles aujourd’hui sont
- les métiers qui nécessitent une présence physique (chauffeurs accueil…),
- les métiers pour lesquels les logiciels-métiers ne sont pas transférables sur un portable,
- les métiers qui utilisent des documents confidentiels non dématérialisés.
(sous réserve d’un entretien spécifique avec le chef de service sur les possibilités du télétravail).
Lorsque le bureau virtuel sera mis en place partout, les agents équipés d’un fixe confortable chez eux peuvent préférer se connecter sur leur bureau virtuel depuis leur matériel personnel et ne pas transporter leur portable.
--> La CFDT se positionne pour que l’agent conserve totalement le choix entre l’uilisation de son matériel ou demande un portable avec modem.
2°/Sur le travail à distance
La DRH fait un point sur les proposition très concrètes issues du remue-méninges :
Déplacement en train et TGV
Abonnements TER : en cours
Réunions de directions sur 1ou 2 jours pour permettre d’affréter des bus
Salles pour travailler sur l’« autre site ».
Visio-individuelle
Hotline maintenance à la DSI
La position des organisations est demandée : Faut-il ou non un règlement du travail en site distant ?
--> Après débat, M.Guillou propose 6 mois d’essai, puis évaluation. La CFDT est favorable à cette expérimentation. Si des abus sont mis en lumière, il sera alors possible de règlementer.
A notre demande M.Guillou confirme : La résidence administrative = où l’agent est actuellement. C’est très important. La CFDT avait porté cette revendication avant le rassemblement de Dole et l’a obtenu, c’est un vrai plus pour les agents.
Aujourd’hui certaines catégories en sont exclues.
-->La CFDT est favorable à un badgeage POUR TOUS (à la badgeuse, à l’ordinateur, depuis un téléphone portable demain, ou en déclaratif quand rien d’autre n’est possible).
Pourquoi ? Parce que l’employeur doit veiller aux conditions de travail de chacun et que les horaires sont un élément de la santé au travail. Les horaires doivent être mesurés pour tous (une petite contrainte pour une vraie protection, dans une période où le temps de transport devient central)
La position des organisations est demandée sur la possibilité de faire des règlements de temps de travail particuliers pour certaines catégories de personnel (chauffeurs ..)
-->La loi le permet, les conditions de travail sont particulières …La CFDT est donc favorable sur la démarche sous réserve que le contenu du projet soit positif pour les agents … à discuter très en détail avec les intéressés.
mais là le débat part en cacahuète, le syndicat FO remettant en cause la méthode de travail et la légitimité des interlocuteurs (absence des élus).M. Guillou clôt le débat en plein vol, on passe à la question suivante....
Un débat à reprendre absolument !
3°/ Démarche métiers
Ce sujet n’est abordé que partiellement et sera poursuivi au prochain dialogue social.
Dans les LYCÉES :
- La CFDT insiste particulièrement sur la nécessité de faire apparaître d’une manière ou d’une autre les métiers qui ne font pas partie des missions décentralisées par l’Etat : chauffeurs de bus, agents de reprographie, veilleurs de nuit : derrière ces métiers il y a des agents qui ont droit à une carrière jusqu’à la retraite, ne pas les faire apparaître les bloque.
- Information sur les « Aide de cuisine » qui existe dans la nomenclature bourguignonne : l’idée est de reconnaître le métier de ces agents d’entretien qui se font une spécialité en cuisine. L’administration précise qu’elle souhaite laisser à l’établissement le choix d’affecter un agent en cuisine uniquement (ou pas)
La CFDT rappelle qu’à l’origine, en FC, l’agent polycompétent était un agent avec spécialité (donc ATTP) qui avait fait une formation supplémentaire dans d’autres spécialités que la sienne.
Or nous apprenons en passant que « La démarche franc-comtoise a été stoppée avec la fusion »… mais le CT n’a jamais eu aucun dossier sur ce sujet ! Pas franchement correct comme démarche.
Et dans les grands établissements : avoir aussi des agents spécialisés.
- Permettre un accès + large au B pour les « responsables d’équipes »
- passer l’Accueil en ATTP2
Métiers du siège : Rendez-vous au dialogue social du 8 nov.
mais avant :
* le Comité technique du 18 octobre aura à se prononcer sur les organigrammes ... n'éhésitez pas à nous communiquer vos remarques, questions etc.
* les CAP sont convoquées pour le 17 octobre
La Secrétaire de la section CFDT
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11