1°/ Régime indemnitaire (RI) :
--> Nous reposons la question de la durée pendant laquelle les agents en place au 31/12/2015 (avant fusion) pourront conserver leur régime indemnitaire : le Vice-président, M.Neugnot confirme que c'est à chacun de choisir de conserver (sans limite) son RI actuel ou de passer sur le nouveau (RIFSEEP, qui s'appliquera aux nouveaux embauchés. (VOIR CI-DESSOUS)
Donc pas de souci pour les "anciens", mais il nous appartient de négocier le régime indemnitaire d'avenir !!
A noter : on pourra donc avoir de nombreux RI en vigueur en même temps (départements pour les transports, CREPS, Fonds européens, anciens RI Bourgogne et Franche-Comté siège/lycées, et enfin RIFSEEP).
--> Il est clair que la Région a décidé de traiter la question du RI des encadrants lycées. Comme "agent de maîtrise" est hors du cadre d'emploi spécifique, il est possible de leur faire un RI dès maintenant.
Le RIFSEEP est composé de
- IFSE = part liée à encadrement, expertise, sujétion
- CIA = part liée à la manière de servir et divers critères portés par la Région
L'ensemble des organisations syndicales ne souhaitent pas de part variable, afin d'éviter les effets "tête du client" et de semer la zizanie dans les équipes ... et cela surtout si l'on anticipe les risques liés à la double hiérarchie, lorsque les agents des lycées seront concernés par le RIFSEEP,(2019)
La CFDT résume sa position : il faut réfléchir en même temps au RI et aux règles d'avancement/promotion.
Pour la CFDT, dans les lycées, il serait normal que les encadrants passent agent de maîtrise, que tous les agents puissent accéder à ATTP1 et que des postes B soient identifiés sur les encadrements les plus lourds.
A noter : pour la prochaine CAP, il y a encore des rapports d'avancement promotion qui ne sont pas remontés à la DRH... si c'est votre cas, n'hésitez pas à nous le signaler.
2°/ Démarche métiers
Dans ce catalogue des métiers (siège), nous faisons remarquer qu'il faut préciser A et A+ pour que chaque agent sache si son poste est ouvert sur toute la catégorie (qui est très large).
Il manque encore les fiches relatives aux AMI/EMMIRS, aux métiers des transports qui arrivent des départements. Un certain nombre de postes sont sous-évalués (photographe seulement en C par exemple).
3°/ Locaux
L'administration ne nie pas être en dessous des normes, mais poursuit l'objectif de regroupement des pôles et tient compte des "agents nomades" pour faire baisser le taux d'occupation.
4°/ Souffrance au travail
La DGS réaffirme la volonté de donner du sens au travail : à partir du remue-méninge un projet d’administration est en cours d'élaboration : (8 axes : dématérialisation du courrier, qualité de vie au travail etc.)
L'organisation des directions : « projets de direction » démarre : par des temps de communication élus-ensemble des agents. Le travail se fait sur le "comment on travaille demain" (harmonisation des pratiques, définition des processus)...
5°/ CONTRATS :
Pour info les renouvellements de contrat doivent se faire en référence à un grade et à un échelon ... ce qui permet une réévaluation automatique, lorsque l'indice augmente grâce à PPCR.
La Secrétaire de la section CFDT
du Conseil Régional 06 82 13 75 11