Il est à noter que Mme la Présidente a participé à une bonne part du CT, comme elle s’y était engagée en fin d’année 2017, afin de fluidifier le dialogue social. Elle rappelle son attachement à un bilan d’évaluation dans 6 mois et affirme qu’elle sera très vigilante.
à Accord reporté au CT ultérieur (mars)
- La revalorisation annoncée pour les encadrants des lycées n’est pas effective dans le RIFSEEP. Les promotions en agents de maîtrise n’ont pas été prises en compte dans les calculs. Ce qui pose d’autant plus de problèmes que les mêmes agents de ce grade ont parfois perdu au moment de leur promotion.
- La Présidente rappelle qu’il y aura un bilan dans 6 mois. La Présidente se dit attachée à la revalorisation des encadrants des lycées.
Remarque CFDT : Comme les agents de maîtrise sont hors cadre d’emploi spécifique, ils seront concernés par le RIFSEEP dès cette année et dans 6 mois, on pourra voir s’il y a une vraie revalorisation pour eux avec le RIFSEEP. - Nous tenons à dénoncer l’explication fallacieuse de la baisse des primes de la filière technique A par la volonté de réduire les différences Hommes / Femmes. Les femmes de cette filière qui représentent près de la moitié des effectifs n’apprécient pas spécialement la plaisanterie.
à La DG maintient cette explication.
à La CFDT fait remarquer que la Région va avoir beaucoup de mal à recruter des ingénieurs, hommes ou femmes … mais que ce n’est peut-être pas son intention ? à Pas de réponse de la Présidente sur cette interrogation ! - Nous demandons une révision de l’ergonomie de l’intranet de manière à ce que les agents puissent plus facilement avoir accès aux informations pratiques les concernant (services techniques, listings, infos RH, Syndicats, AMIBFC…).à L’administration revoit l’ergonomie. … à suivre
- Nous demandons une certaine souplesse dans la gestion du temps, la mise en place de Tempora étant compliquée : notamment encombrement sur l’intranet au moment des arrivées (15 minutes pour badger !).
à M.Guillou assure que ce n’est pas régulier et que c’est seulement le démarrage. Continuez à nous remonter les difficultés. - Nous demandons une communication de la Région sur sa vision de la nouvelle association du personnel AMI BFC (Budget, objectifs…) .à La Région affirme ne faire aucune ingérence et donner un budget suffisant ???
- Nous sollicitons la mise en place rapide d’un groupe de travail sur les règles d’avancement promotion (très en amont des CAP) .à Accord.
Nous n’avons pas pu préparer ce point d’ordre du jour : illisible tellement c’était imprimé petit. Et on vous dit encore que vous auriez dû demander !
La CFDT a, au cours de la présentation, soulevé le problème des temps partiels refusés de plus en plus dans les lycées, en soulignant que les effectifs sont vieillissants et les remplacements rares : si les temps partiels sont refusés, les agents risquent d’être plus en maladie !
L’administration affirme qu’ils n’ont connaissance d’aucun refus.
Le problème est que si l’agent chef ou le gestionnaire dit « accordé sous réserve de remplacement », ce n’est pas considéré comme un refus !!!
IL FAUT QUE LES AGENTS PRENNENT LEUR SITUATION EN MAINS ET FASSENT DES RECOURS EN CAP … LA CFDT PEUT VOUS AIDER !
Le CT devait soi-disant avoir lieu d’urgence pour valider ce point, or le dossier n’est passé que pour information et de plus on s’aperçoit que les documents ont été changés sans aucune concertation avec les syndicats.
.à L’administration répond que ça se passera comme pour les chefs de service pour 2016 : évalué par le N+1 actuel (+ contact avec l’ancien).
- 2019 : Expérimentation sur 10 lycées
- 2020 : Extension à l’ensemble.
.à L’administration trouve que ce n’est pas leur envoyer un message positif (certes !)
La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr