A toutes et tous, la CFDT vous souhaite une bonne reprise !
Bien des sujets vont animer cette rentrée
- D’abord pour les agents des lycées, la 1ère expérimentation du nouveau règlement de temps de travail qui figure toujours dans la rubrique « Pages » de la colonne de droite -->
N’hésitez pas à faire remonter toutes vos interrogations et remarques : elles nous serviront lorsque nous ferons le bilan avec la Présidente … seule piste sérieuse d’amélioration.
La CFDT n’appelle pas à la grève du 3 septembre lancée par deux organisations syndicales sur la base : « il faut tout renégocier et revenir au temps de travail antérieur ».
Cette grève ne peut que décevoir celles et ceux qui la suivent, car il a vraiment peu de chances d’obtenir quelque chose. Sans vouloir être mauvaise langue, disons quand même que ça sans sent un peu les élections …
Dès la rentrée aussi :
- Les élections professionnelles du 6 décembre vont mobiliser tous les syndicats.
- Mais on doit aussi mener de front les autres chantiers comme
* les conditions de travail (élaboration du cahier des charges des études « Bilan de fusion » et de la convention avec le Fonds handicap, à laquelle les syndicats sont conviés) - les questions d’astreinte et de logement de fonction,
- La COUVERTURE SANTÉ et PRÉVOYANCE sur laquelle nous souhaitons apporter plus de précisions aujourd’hui :
Nationalement, la question de la participation des employeurs publics aux mutuelles des agents devrait venir en débat fin octobre-début novembre entre le gouvernement et les partenaires sociaux.
La CFDT revendique que les mêmes prises en charge que dans le privé (50%) soient obligatoires.
A la Région BFC, le chantier va aller très vite puisque la Présidente lors de la dernière réunion avant l’été a annoncé deux décisions :
- arrêter la convention avec Intériale côté Bourgogne
- mettre en place avant la fin de l’année (maxi Conseil Régional de novembre) un système de labellisation (tel qu’il existe encore en Franche-Comté).
Il n’y a pas de bon ou mauvais système, la convention comme la labellisation offre des avantages et des inconvénients. Ce qui est certain, c’est que la labellisation va beaucoup plus vite à mettre en place, raison de son choix par la Région. Pour la CFDT, l’essentiel est le niveau de participation employeur !
Pour commencer à vous informer : vous trouverez ci-joint (mais aussi à la rubrique "Pages" la liste des contrats labellisés, donc la liste des mutuelles qui vous ouvrent droit à la participation Région, dont nous ne tarderons pas à connaître le montant 2019.
Comptez sur la CFDT pour suivre de près ce dossier et pour vous informer au jour le jour.
Liste des contrats labellisés mise à jour au 22/08/2018