Ce CHSCT extraordinaire a permis de recueillir des informations sur la prise en charge par la Région des questions d’hygiène et sécurité relatives
1/ au coronavirus
2/ à la situation à Planoise (site Besançon, quartier où se multiplient les fusillades-règlement de compte entre bandes liées à la drogue) :
1/ Coronavirus
- La Région a anticipé et commandé du gel hydroalcoolique avant les ruptures de stock. Le nettoyage fréquent des mains avec eau et savon est privilégié chaque fois que c’est possible (point d’eau à proximité), le gel destiné en priorité aux agents d’accueil et aux agents qui se déplacent.
- L’approvisionnement en savon est de la responsabilité de l’établissement. La CFDT a demandé un nettoyage plus fréquent des poignées de portes, téléphones, machines à café, copieurs etc., l’administration indique privilégier une prise en charge par chaque agent, puisque le nettoyage devrait être extrêmement fréquent pour être efficace.
- Une commande importante de masques chirurgicaux (qui sont à porter et à renouveler quand on est malade et non par mesure de précaution) a été passée, mais ne sera sans doute pas honorée car l’Etat a donné assez logiquement la priorité aux établissements de santé.
- Le changement des filtres à air des bâtiments BBC sera plus fréquent mais ne présente pas de risque significatif.
L’administration signale que des mesures sont prises à ce jour, en stade 2 de l’épidémie, mais que tout peut changer d’heure en heure et particulièrement si l’on passe au stade 3.
Ce n’est qu’au stade 3 que les déplacements sont limités et que des établissements peuvent être fermés au cas par cas.
L’important est de signaler tout problème à la DRH.
Si vous avez par ailleurs des problèmes de santé qui vous fragilisent, allez consulter votre médecin traitant.
Les décisions en cas de cas avéré sont du ressort des autorités sanitaires et de la Préfecture.
Concernant les portes ouvertes, il appartient aux établissements de décider de les maintenir ou non.
Les plans de continuité de services mis en place à l’occasion de la grippe HAN1 seront revisités afin de garantir que les services indispensables (comme la paye) soient assurés
LA REGION FERA AUX MEMBRES DU CHSCT UN POINT A CHAQUE FIN DE SEMAINE PAR MAIL (OU SI PASSAGE AU STADE 3).
2/ Situation à Planoise
Quelques pistes de travail sont évoquées (horaires, remisage des véhicules etc.), mais il est surtout décidé que l’administration fera une réunion spécifique sur Planoise pour débattre de solutions avec les intéressés.
En facteur commun pour les 2 sujets au siège : La Région travaille pour le siège à l’extension du télétravail (avec des problèmes d’approvisionnement en ordinateurs –dont pièces fabriquées en Chine !) et au renforcement des possibilités en termes de débit.
Nous vous tiendrons informés au fil de l’eau dans une situation très évolutive.
La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr