Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

La réunion de ce jeudi 19 mai a permis de faire le point notamment sur l'application des nouvelles mesures de gestion de la crise, tendant à un retour progressif à une activité normale.

1°/ Éléments statistiques.

Aucun nouvel agent déclaré positif ou en suspicion de Covid.
A noter un très bon taux de retour des déclaration de situation dans les lycées : la Région a renvoyé aux agents leurs codes d'accès et 80% se sont saisi de l'occasion pour faire la démarche en ligne en 48h. Maintenant que ce 1er pas est franchi, il ne reste qu'à accorder aux agents les formations informatiques que beaucoup se voient refuser !

2°/ Tempora au siège
A compter du 25 mai, chaque agent aura la possibilité de renseigner sa situation au fil de l'eau, avec une possibilité donc de modifier rapidement sa déclaration.

En présentiel les agents badgeront, en télétravail ils continueront de bénéficier d'un forfait égal à celui qu'il ont choisi en début d'année (donc 39h, soit 7h48/j pour une grande majorité)

Le DGS rappelle que du 25 mai au 5 juin, on est sur du purement déclaratif, pour une reprise progressive (1 agent par bureau, beaucoup de souplesse dans la mobilisation physique, donc de comptage horaire)
Il est rappelé que les plannings seront envoyés ce mercredi 20 mai aux agents.

3°/ Questions des organisations syndicales.
- Qualité du produit employé pour désinfecter les bureaux. 
La fiche produit a été envoyée aux organisations syndicales. La CFDT a pris des renseignements, il ne semble pas y avoir de souci.
L'administration répond que le temps pour faire a été très élargi par précaution, que ce produit est utilisé couramment dans les hôpitaux, que les entreprises de nettoyage sont en responsabilité de l'aération et du nettoyage des bureaux.
Concernant la tout Elitis, les flux entrants et sortants ne se croisent pas et les flux d'air sont bien supérieurs à ce qui se fait en ouvrant les fenêtres.

- La Région, interpelée sur un courrier émanant des autorités académiques, donne son point de vue, un peu différent de celui de l'Education nationale : Il N'Y AURA PAS DE PRA (plan de reprise d'activité), tant que nous n'aurons pas de date précise de reprise des élèves.(Or le 1er Ministre s'exprimera le 28/05).
L'intégralité des moyens humains de la Région ne sera mobilisée que lorsque les élèves seront présents ... AVANT cela, on continue, comme aujourd'hui en PCA élargi (plan de continuité d'activité élargi), et après validation par la Région.

La Région a d'ailleurs envoyé hier 18/05 aux établissements la liste de leurs agents mobilisables, et la liste des missions autorisées en PCA élargi n'a pas changé.

Le DGS souligne que Mme la Présidente a bien confirmé
que le PRA ne s'appliquera qu'une fois soumis à un CHSCT. 

Sachant que le 1er Ministre s'exprime le 28/05, qu'il faut un temps de travail
aux services pour actualiser le dossier qui avait été retiré de l'ordre du jour du précédent CHSCT, les organisations syndicales acceptent à titre exceptionnel et à l'unanimité que les délais d'envoi des dossier soient raccourcis,


Ainsi le CHSCT qui étudiera le PRA aura le 4 juin,
d'ici là, les établissements fonctionneront
sous l'empire du PCA élargi.

En clair : pas d'effectifs complets dans les lycées avant le 5 juin...minimum.
 

Dates : les transports scolaires ne pourront être à 100% le 25/05, pour la reprise dans les collèges, ce sera ua mieux le 2/06 (avec probabilité restreinte en zone rouge). Les EREA seront calés sur les collèges.

 

La Région protège ses agents, voici les équipements individuels qui devront vous être donnés si ce n'est déjà fait. Dès que vous êtes sur site, le minimum, c'est un masque chirugical, signalez nous les manques et exiger d'être équipés !

Point réunion du jeudi 19 mai 2020

- A propos des masques, la CFDT alerte sur des pratiques de masques fabriqués "maison" par les lingères. Le gouvernement a favorisé cette activité lorsqu'il manquait de masques, et maintenant il exige les normes AFNOR !
Quelle est la position de la Région ?
Le DGS rappelle que la question avait été abordée à la demande de l'UNSA, qu'il n'est pas interdit aux lingères qui le souhaitent, sur les disponibilités de leur temps de travail, d'en confectionner, avec des garanties normatives (normes AFNOR), mais que ça ne figure pas dans les missions demandées par la Région, ce n'est pas demandé par l'employeur régional ni recensé dans les missions prioritaires.

- A l'ordre du jour du Comité technique du 28 mai :
1/ travail sur une méthodologie
pour capitaliser les enseignements de l'expérience de télétravail en période de confinement afin d'aboutir ultérieurement à un nouveau règlement du télétravail.

2/ Le DGS demande aux organisations syndicales si elles souhaitent parler du décret primes Covid. 

La CFDT estime que c'est un peu prématuré, le décret venant de sortir et le temps du débat dans la CFDT devant être pris. Elle accepte de faire un 1er tour de table, dès lors que ça ne débouche pas, en fin de CT,  sur un vote formel par rapport à un projet de l'administration.

La CFDT ajoute que ça ne doit pas occulter l'urgence de débattre des critères pour le passage des ATTP2 du service général en ATTP1. Le DGS assure que la Présidente a pris un engagement et qu'il n'est pas perdu de vue.

***

Enfin merci à tous nos adhérents et à tous les agents qui nous font remonter les problèmes qu'ils rencontrent dans cette période et nous permettent de traiter ces problèmes d'une part,  et d'autre part d'avoir des arguments ancrés dans la réalite lors des réunions du jeudi ou des réunions d'instances(CT, CHSCT)
... CONTINUEZ ! c'est ensemble qu'on avance !

 

La Secrétaire de la section CFDT
de la Région Bourgogne-Franche-Comté
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr



 

Published by CFDT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

  le blog tosregio

Ce 23 mai 2024, le blog "tosregio" est réactiver, pour poursuivre la mission d'information des agents commencée depuis des années. Toutes les structures connaissent des crises, 2022-2023 ont été perturbéées, mais les militants CFDT ont gardé le cap. D'autres ont fait un autre choix, la situation commence à se clarifier vraiment, donc nous relançons ce blog à 100% CFDT !

Archives

Hébergé par Overblog