Tout d'abord, bonne rentrée à toutes et tous.
Quelques questions nous sont posées à l'occasion de cette rentrée très spéciale.
1/ Jours Covid
Certains chefs d'établissements/gestionnaires semblent vouloir poser les jours de Covid à la place des agents en décembre de cette année.
D'abord rappelons que ces jours ne sont pas des cadeaux faits aux agents des lycées, mais une mesure d'équité entre agents du siège et agents des lycées. Les agents du siège ayant eu la possibilité d'annuler les congés qu'ils avaient posés pendant le Covid, il semblait normal que les agents des lycées se voient recréditer leurs congés dans les mêmes conditions : sur un compte utilisable à compter du 21/12/2020 ... et pendant 5 ans.
Il est donc clair que ces jours peuvent se prendre comme un compte épargne-temps : la demande est à l'initiative de l'agent, pas de l'employeur. Celui-ci peut refuser pour nécessité de service, ce refus doit être motivé.
Nous vous conseillons de prévenir dès que possible et par écrit de votre demande. L'organisation est toujours plus simple quand on anticipe. Faites-nous remonter vos difficultés.
2/ En attente de textes applicables sur les critères de vulnérabilité.
Le décret du 30 août réduit de manière drastique dans le privé les cas de vulnérabilité ouvrant droit à du chômage partiel, notamment le fait de partager le domicile d'une personne vulnérable n'est plus pris en compte.
Rien à ce jour n'est paru pour le public, même si une circulaire est attendue. Les organisations syndicales ont été informées ce jour, par le Directeur Général, qu'il n'était pas question de changer les règles le jour de la rentrée ... il est urgent d'attendre le texte applicable au secteur public. Aucun changement ne peut vous être demandé.
Pour info nous mettons en pièce jointe le décret concernant le privé qui pourrait être plus ou moins transposé dans le public.
3/ Réponse de la Présidente à notre courrier d'alerte relatif au ressenti des agents quant à leur prime CIA.
Vous ayant informés de notre démarche pour alerter la Présidente sur le mauvais ressenti des agents, nous tenons à vous faire connaître sa réponse technique (mais exacte) quant à l'analyse des causes de la situation (système d'enveloppe et évaluation peu clivante par les évaluateurs, augmentation des bénéficiaires).
Ce résultat mathématique nous conforte dans la nécessité de maintenir un maximum de régime indemnitaire dans l'IFSE (part mensuelle fixe, en fonction des missions) et non dans le CIA fluctuant.
La Secrétaire de la section CFDT
de la Région Bourgogne-Franche-Comté
Dominique AUBRY-FRELI 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr