Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

  • Le CHSCT du 29 septembre a été plutôt  décevant, car purement informatif sur les mesures Covid déjà en vigueur. Pas vraiment de débat, pas de vote.

Nous avons rappelé les difficultés rencontrées pour le 2eme jour de télétravail et regretté le manque d'avancement des dossiers sensibles.

  • Le 6 octobre a eu lieu notre Assemblée générale de section dans la grande salle du lycée Nodier à Dole. Une belle journée d'échanges, où l'on a fait le bilan le matin et travaillé en groupes l'après-midi. Ces travaux prouvent la volonté des adhérents de voir avancer les dossiers et d'être force de proposition.
Ça peut redémarrer ?! Point de situation au 9 octobre 2020Ça peut redémarrer ?! Point de situation au 9 octobre 2020
Ça peut redémarrer ?! Point de situation au 9 octobre 2020Ça peut redémarrer ?! Point de situation au 9 octobre 2020

***

  • Enfin la CDS (Commission de dialogue social) du 7 octobre a apporté quelques pistes intéressantes de travail, à confirmer. Les sujets télétravail, lignes directrices de gestion, prime Covid, fiches postes ... avancent.
    La CFDTest unanime sur un point :
    Il faut sortir du dialogue social "Tout Covid",
    Il semble que ça redémarre : À SUIVRE

 

 

RETOUR SUR LA CDS DU 07.10.2020

 

POINT  1  Bilan COVID 19

Pour mémoire au 29/09/2020 : 93 agents

  • 37 au siège  9 à  Besançon  28 à Dijon
  • 56 dans les lycées : 25–12  39–3  70–7  90- 1  21- 11  58-2  71-12  89-8

Au 06/10/20 : 97 agents + 4

Une légère évolution a été constaté avec 4 agents en plus dans les EPLE soit plus 1 dans les 4 départements du 21- 25- 71- 89

  • 37 au siège : 9 à Besançon – 28 à Dijon
  • 60 dans les lycées : 25-12 39-3 70-7 90-1 21-12 58-2 71-13 89-3

Retour sur le nouveau recensement des personnes vulnérables à compter du 24/08/2020 : certificats de vulnérabilité reçus pour le 01 octobre 20 : 3 au siège, 21 dans les lycées

Pour une question de traçabilité nous vous conseillons de mettre à jour vos données personnelles auprès de votre responsable encadrant à destination du service RH. Ceci pour que la  CPAM puisse vous joindre le plus rapidement possible en cas de cas contact  COVID 19.

Sur notre demande la RH confirme le recrutement de 130 contractuels supplémentaires pour renforcer les équipes des lycées soit un pôle total de 500 contractuels.

 

POINT 2  "RETEX" SUR LE TÉLÉTRAVAIL

Présentation du RETEX (RETour d’EXpérience) sur le télétravail, réalisé entre le 19 juin et le 3 juillet 2020 : 944 répondants sur 1057 agents recensés pendant le confinement, soit un taux de réponse de 90%.

Un fort pourcentage de retour qui montre l’importance de ce dossier.
 

En préambule, Monsieur Da Costa suite à notre demande sur la possibilité de mettre en place le télétravail sur certains postes dans les lycées (chef de cuisine, encadrement, etc…) explique que ce sujet sera exploré et analysé en concertation avec tous les acteurs notamment l’autorité fonctionnelle pour la rentrée de septembre 2021. Ce sujet n’est pas écarté mais différé nous y serons attentifs.

 

Pour le siège l’enquête révèle 3 axes :

1° Ordre technique, continuer les équipements en ordinateur portable, double écran, outils de visioconférence et mise en place d’un plan général de dématérialisation

            2° Nouveau règlement du télétravail qui sera proposé au CT du 05 novembre pour une application au 01 janvier 2021. Prochaine CDS sur ce sujet  le 21 octobre à Besançon

            3°  Accompagnement managérial.

Les premières propositions semblent pouvoir apporter un vrai changement positif...
SI et seulement SI les managers jouent le jeu.

Le télétravail n'est pas qu'une affaire de cadres.

La position de la Région est de donner plus de souplesse au dispositif du télétravail tout en tenant compte de l’organisation mais aussi de pouvoir permettre à l’encadrant, qui en exprime le besoin, d’avoir en présentiel tous ses agents le même jour.

Il est proposé par Monsieur Da Costa la mise en place d’un forfait annuel ouvert à tous les agents soumis à l’autorisation hiérarchique et posé par quadrimestre pour permettre une régulation mais aussi une meilleure visibilité des absences  pour les agents et les encadrants. Soit un forfait qui serait en moyenne de deux jours par semaine  pour environ 85 jours à l’année, dans la limite de trois jours par semaine.

 

Point 3 : Présentation de la démarche
de mise à jour des fiches de poste 

Nous avons obtenu l’assurance que les 1100 fiches de postes seront étudiées et  que les changements signalés par le cabinet seront effectués en cohérence (exemple  l’intégration des UT au répertoire des métiers... ENFIN !). Le travail de cotation ne sera fait qu’en dernier lieu. 

Toutefois il reste des inquiétudes sur le rendu car le processus contradictoire se fera en présence des agents mais aussi des encadrants ce qui nous semble problématique, certains agents pouvant avoir des problèmes pour s’exprimer devant leur supérieur.

Nous avons proposé la mise en place d’une adresse mail pour un retour d’expression libre. L’administration indique que cela n’est pas envisagé en cause le délai contraint, mais si des tensions sont constatées par le prestataire celui-ci pourra revoir ces méthodes de communication avec les personnes concernées.


Si vous avez, lors du rendu des fiches,
des difficultés à vous faire entendre,

n'hésitez pas à nous contacter.
 

Pour les lycées nous étions inquiets sur la formulation du cahier des charges qui prévoyait l'étude sur les lycées comme une "tranche optionnelle" ... pour la CFDT les lycées ne sont pas en option !

Bonne nouvelle : ce sera bien une tranche ferme en 2021 pour la même démarche de mise à jour des fiches de postes ...ou plutôt de création car il n'existe guère que des fiches métiers mais très peu de fiches de postes individuelles !

 

Point 4 : Prime Vélo ou"Forfait mobilité durable"

Nous l'avons plusieurs fois réclamé, l'administration le propose enfin pour 2022 sur les déplacements vélo de 2021. Ce serait un forfait de 200 euros par an soumis à CSG et RDS. Le forfait s’applique aux déplacements à vélo ou en covoiturage. Il sera versé en une seule fois sur l’année échue (déclaration en 2021 versement en une fois en 2022).
Ce forfait permettra à de nouveaux publics, en particulier pour les agents résidant en zone rurale ou périurbaine de bénéficier d’un accompagnement financier de leurs déplacements domicile-travail.

La Secrétaire de la section CFDT
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Published by CFDT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

  le blog tosregio

Ce 23 mai 2024, le blog "tosregio" est réactiver, pour poursuivre la mission d'information des agents commencée depuis des années. Toutes les structures connaissent des crises, 2022-2023 ont été perturbéées, mais les militants CFDT ont gardé le cap. D'autres ont fait un autre choix, la situation commence à se clarifier vraiment, donc nous relançons ce blog à 100% CFDT !

Archives

Hébergé par Overblog