Le présent blog du 5 novembre est complété le 6/11 : à partir du point 4
Un CT relativement court en visio-conférence, avec un son épouvantable ... les beautés du distanciel en temps de Covid.
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Attention lycées !!!
Tout d'abord une alerte faite lors de ce CT par la CFDT et qui doit d'urgence être portée à votre connaissance.
Des formations informatiques en direction des agents des lycées sont actuellement proposées, ça se ferait dans les Greta, donc assez près de vous et il existe un stage d'initiation ... demandez à votre agent chef, ou à votre gestionnaire, c'est urgent, avant le 27 novembre !
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1/ Mise à jour du tableau des effectifs.
Globalement, la CFDT continue a dénoncer la démarche de l'administration qui, pour pallier ses difficultés de recrutements transforme les postes, quitte à les rétrograder ou les déspécialiser, plutôt que de s'interroger sur les causes de son manque d'attractivité (rémunérations pour les ingénieurs notamment, conditions de travail pour d'autres etc.) Nous votons systématiquement contre les postes d'ingénieurs transformés en ingénieurs ou attachés, ingénieur ou techniciens etc.
Comme le même rapport contient la création de 2 postes de médecin de prévention (positif)et que l'administration refuse des votes dissociés, la CFDT s'abstient ! La CFDT revendique également le recrutement d'un psychologue du travail
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2/Égalité femmes-hommes.
- Les organisations syndicales sont informées du lancement d'une étude pour élaborer un plan d'action (obligation légale) et briguer un label.
- La CFDT regrette que le concret se fasse attendre et demande que la réflexion égalité femmes/hommes soit intégrée à l'étude sur les fiches de postes. Il nous est bien sûr répondu que la fiche est faite pour le poste, sans tenir compte du genre du/de la titulaire du poste... ce dont nous nous permettons fortement de douter. Que l'on se rappelle les arbitrages lors de la fusion, certains ont été très genrés.
- La CFDT souligne qu'il est fictif de dire que tout agent intéressé peut participer au groupe de travail qui réunit sur ce sujet les organisations syndicales et l'administration.
Les agents du siège peuvent y participer ... les agents des lycées ne sont pas même informés (si ça vous intéresse, faites nous remonter votre intérêt pour le sujet.)
3/ Règlement télétravail (à partir du 1er janvier 2021)
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La CFDT demande qu'il soit expréssement rappelé que le télétravail est toujours demandé PAR l'AGENT. Elle demande et obtient de l'administration qu'un refus total de télétravail (pas les modalités) puisse être soumis à la CAP.
La CFDT annonce qu'elle soumettra au CHSCT deux points évoqués dans ce nouveau règlement :
* Elle estime indispensable que tous les télétravailleurs soient équipés par la Région d'un siège de bureau (lutte contre les TMS) sans attendre que l'agent présente des troubles.
* Elle souhaite une réflexion sur les conséquences psychologiques de bureaux dépersonalisés (Viotte) et sur les mesures de prévention à mettre en place.
Lorsque l'administration annonce un guide du télétravail, la CFDT demande qu'un volet de ce guide soit consacré à l'entretien d'évaluation et aux items à aborder avec l'agent.
Suite à un malentendu lors du dernier groupe de travail, nous obtenons une réponse à ne pas oublier : lorsqu'un jour de télétravail est annulé par le supérieur, dans le délai de 48h prévu, il faudra le déprogrammer sur Tempora pour qu'il puisse être recrédité dans les 85 jours de forfait annuel.
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Donc n'acceptez pas une annulation moins de 48h avant ... non seulement c'est hors du règlement mais vous perdrez un jour de possibilité de télétravail !
La fin de ce compte-rendu sera mise en ligne demain. Allons écouter le 1er Ministre !
ET... VOICI LA SUITE
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4/ Forfait mobilités durables.
Nous avions demandé sa mise en place à plusieurs reprises :
C'est une indemnité de 200 euros pour 100 jours au moins de déplacement domicile-travail à vélo et/ou en covoiturage : l'un ou l'autre, ou 1 mix des deux !
Il n'est pas cumulable avec les autres indemnités de transport
Il n'est pas imposable, mais soumis à CSG
Il pourra vous être demandé des preuves au delà de la déclaration sur l'honneur ... les modalités techniques sont en cours d'élaboration.
5/ Point d'étape dans l'enquête fiche de postes (siège pour l'instant)
La Direction nous informe que l'enquête est engagée, que le cabinet a étudié toutes les fiches de postes du siège.
Elle va ajuster la liste des compétences (notamment dans le secteur informatique).
La solution proposée est l'établissement d'un 3ème niveau : les "EMPLOIS-REPERES", qui sous une fiche métier établissent des classification qui regroupent des fiches de postes proches les uns des autres.
Par exemple, les "assistants administratifs et techniques" seront classés en 4 catégories:
- assistant administratifs et financiers
- assistant de gestion
- assistant technique
- assistant administratif
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Au final simplification ou couche nouvelle dans le mille-feuille ? ... à suivre.
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Pour l'instant la CFDT est inquiète du mode de retour, puisque le cabinet d'études ne verra les agents que de très loin avec un filtre. En effet ils présenteront chaque "emploi-type" aux seuls agents concernés (en visio dans la dernière semaine de novembre). Les remarques seront remontées au prestataire par les encadrants ... ou par la boîte mail que la CFDT avait heureusement demandée ... n'hésitez pas à vous en servir, c'est le seul-pare feu au filtrage.
La secrétaire de la section CFDT
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr