![](https://image.over-blog.com/kiba9jq1nlpYhOK1fHF4qiTj7-E=/filters:no_upscale()/image%2F0570265%2F20201204%2Fob_4fae32_teletravail.jpg)
Le monde d'après (le nouveau règlement de télétravail) risque fort de ressembler en pire à celui d'avant. Nous avions souligné les inégalités flagrantes d'accès au télétravail selon que l'on est cadre ou non.
De nouvelles injustices se font jour : vous êtes nombreux à nous interpeler car des classes entières d'agents sont écartées du télétravail (notamment les AMIRS et les agents des UT).
- Qu'il soit absurde d'interdire le télétravail aux AMIRS, vous l'imaginez bien : ceux-ci ont souvent 1 bureau dans un lycée et interviennent depuis ce bureau dans le ou les autres établissements de leur responsabilité ... mais interdit depuis chez eux, ça rime à quoi ?!
- Quant aux agents des Unités territoriales transports, il nous avait été dit qu'il y aurait des mois interdits au télétravail (période d'inscriptions, à la rentrée scolaire) ... et maintenant c'est une interdiction totale pour toute l'année 2021.
Ce sont des discriminations infondées, disproportionnées
par rapport au but recherché en termes de service public.
****
Sans vouloir extrapoler, nous constatons que ces publics sont oubliés de l'étude sur le Document unique d'évaluation ses risques professionnels (DUERP).
Nous avons eu une réunion de présentation le 27/11dans laquelle par exemple il n'existait qu'une fiche sur les risques psycho-sociaux ... cette fiche ne concernait que l'encadrement ! Loin de nous de penser que les cadres ne sont pas exposés, mais quand même, ils ne sont pas les seuls !
![](https://data.over-blog-kiwi.com/0/57/02/65/20201204/ob_4f5380_loin-des-yeux-loin-du-coeur.webp)
Nos remarques complémentaires sur cette étude (demandées avant le 11/12 et envoyées ce jour), comme vous pourrez le lire ci-dessous, concernent précisément les personnels privés de télétravail.
Hasard, coincidence, ou "loin des yeux (qui contrôlent), loin du coeur ?"
et solution de facilité ?
La Secrétaire de la section de la Région BFC
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr