Les agents volontaires pour être écoutés sur les fiches de postes croyaient pouvoir s'exprimer ... il n'en était rien ! Le Cabinet KPMG semble très encadré par la Région, il ne veut rien modifier! Sentiment exprimé par tous : rien à dire, tout est plié d'avance. N'oublions pas : les gestionnaires sont passé avant les agents, et eux ont été entendus! C'était un rendez-vous bâclé, juste pour dire que la Région a consulté !
* Les agents d'accueil sont envisagés comme des agents à tout faire : accueil, vigipirate, vigilance sanitaire, vidéosurveillance, filtrage, mais aussi nettoyage des "abords" (qui peut s'étendre très... très loin, nettoyage des véhicules, ouverture ET fermeture des portes (ce qui n'est pas possible si l'on respecte l'amplitude légale, déneigement etc.).
Toutes les organisations syndicales ont été unanimes à dénoncer
- l'objectif "polyvalence absolue",
- un système qui ouvre sur "le gestionnaire fait ce qu'il veut",
- perte de spécialité métiers.
* Un autre problème que la CFDT dénonce depuis longtemps : le rôle donné aux aides de cuisine.
La Région n'a toujours pas compris que l'ambiance, l'organisation "déconnante" est à l'origine du départ de pas mal d'agents. Par exemple, le nombre de cuisiniers recherchés sur le marché de l'emploi après le Covid ne va rien arranger si l'on ne fait rien, et ce n'est pas les aides de cuisine survalorisées qui vont résoudre le problème.
On espérait que l'expérience du siège allait servir : c'est l'inverse !
La Secrétaire de la section CFDT
de la Région Bourgogne-Franche-Comté
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr