Comme nous vous l'avions annoncé et comme prévu depuis avant les vacances, nous avons eu cet après-midi une réunion de dialogue social spécial Covid.
- Le DG a annoncé les ajustements du plan Covid en fonction de la situation sanitaire : Pour résumer :
On revient aux règles du mois de juin !
- Siège :
La règle reste le télétravail intégral avec possibilité, au choix de l'agent, de faire du présentiel sous réserve de 1 personne par bureau.
Poursuite des gestes barrière
... PENDANT 1 mois (car il reste beaucoup d'incertitudes : sommes-nous vraiment au pic de la 4ème vague ? Quelles conséquences des retours de vacances en termes de contaminations ? etc
- Cadre scolaire
Des fermetures de classe sont prévues, les enfants non vaccinés pourront être renvoyés à la maison en cas de positif dans la classe. Ceci va redéclencher des problématiques de garde d'enfants (pour les <16 ans) ... avec comme réponse Région des ASA.
- Retour des vulnérables.
* Les agents vulnérables qui souhaitent revenir doivent présenter un certificat d'aptitude de leur médecin traitant. Alors ils reprennent en présentiel et leur situation est vérifiée dès que possible par le médecin de prévention qui généralement confirme, mais peut refuser (2 cas).
- Les ASA sont poursuivies jusqu'à fin septembre (et non comme prévu passage en maladie ordinaire au 1er/09).
- Les agents qui seraient revenus avec un certificat médical et auraient des difficultés peuvent repartir s'ils ont un certificat de leur médecin traitant... en ASA jusqu'à fin septembre
- Accompagnement des vulnérables : la CFDT qui depuis des mois signale les risques est très satisfaite de prendre connaissance des mesures prises par la Région :
--> possibilité pour les agents en difficulté d'appeler le service prévention de la Région pour demander une aide psychologique (rendez-vous auprès d'un psychologue-en toute confidentialité-, pris en charge financièrement par la Région, sur le modèle des rendez-vous pour risques psychosociaux)
--> formations proposées aux encadrants (5 réunions du 7 au 14 septembre) pour gérer le retour des vulnérables et les problèmes relationnels liés au Covid. A conseiller à toutes et tous (agents chefs, chefs cuisine, responsables maintenance) !
Ces formations ont été montées par la DRH et les assistantes sociales et seront toujours animées par une AS et une préventrice.
- Agents lycées et contractuels COVID
La Région garantit un niveau 50% contractuels recrutés pendant le 1er Covid pour remplacer les agents vulnérables et pour assurer la surcharge de travail lié au protocole sanitaire.
Au delà, les établissements pourront demander des renforts contractuels (en fonction du niveau de retour des vulnérables).
Les contractuels Covid seront embauchés jusqu'aux vacances de Toussaint.
- Vaccination et pass sanitaire
* Les agents régionaux ne sont pas soumis à l'obligation de pass sanitaire (sauf Châteauneuf et peut-être le CREPS : info tombée pendant la réunion de dialogue social ... confirmation demain par la Région)
* La vaccination sera proposée aux élèves dans ou hors lycée, selon des modalités non encore fixées.
- Confidentialité
Il n'y a pas lieu de demander aux agents s'ils sont vaccinés ou pas, puisqu'il n'y a pas d'obligation pour eux.
Il faut néanmoins savoir que l'agent qui est cas contact mais vacciné n'est pas soumis à l'isolement ... et là le secret médical est de fait levé.
- Réunions à l'extérieur
* Les agents régionaux peuvent utiliser les voitures de service comme auparavant, avec masque.
* Il convient seulement de vérifier si le lieu d'accueil de la réunion n'est pas soumis à pass sanitaire ! ANTICIPER !
- Les salles de restauration restent ouvertes avec gestes barrière comme en juin et les agents peuvent toujours déjeuner dans leur bureau.
Bon courage pour la reprise ! N'hésitez pas à nous interroger
et à nous signaler d'éventuelles difficultés
La Secrétaire de la section CFDT de la Région BFC
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr