Ce vendredi matin, les organisations syndicales étaient invitées à visiter le site Viotte.
/image%2F0570265%2F20210911%2Fob_4aab29_241744864-541764210273621-425211536568.jpg)
D'abord merci aux nombreux agents et adhérents qui nous ont remonté les inquiétudes des uns et des autres, ce qui nous a permis d'être vigilants.
Les chiffres : 5870 m2, 250 agents
Agents Transférés à Viotte : les agents de City, La Fayette, Bregille, et quelques services de Castan : Stratégie, Communication non encore tranché.
De nouveaux locaux sont recherchés ailleurs pour Delavelle.
Calendrier : En ce mois de septembre, les projets des directions sur leur "territoire d'équipe" vont être remontés ... soyez vigilants à y être TOUS associés
et exprimez-vous !
Le souhait de la Région est une livraison avant l'été 2022, pour pouvoir engager des déménagements pendant l'été ... mais rien ne semble très sûr en ce domaine ! Ce pourrait être fin d'année.
Les points rassurants.
La direction nous présente la méthode :
- la réflexion se base sur les évolutions d'habitude : télétravail, temps partiel (18% pour les agents concernés), déplacements du fait des bisites, etc qui permet d'estimer à 40% le taux d'occupation moyen.
La question se pose évidemment des périodes de pointe (mardi et jeudi pour faire court) : il nous est assuré que même si tous les agents sont présents le même jour, ils auront un poste de travail, et ceci grâce au fait que la Région a travaillé à une solution sur mesure entre bureaux traditionnels, open space et flex.
.
A vérifier dans les faits bien sûr, en se rappelant que M.Rousselin nous assure que :
"Non, ce ne sera pas
/image%2F0570265%2F20210910%2Fob_b6ccd0_course-a-l-echalote.jpg)
le matin pour trouver un bureau".
- Plusieurs des mails que nous avons reçus parlaient de l'impossibilité de faire 2 jours de télétravail avec le quota actuel de jours télétravaillés possible. Pour être sûr nous avons fait le calcul, en partant de la situation d'un agent à 7h48 (immense majorité, qui n'aurait pas de congés report ou de RTT de l'année N-1). La simulation en pièce jointe vous permettra de constater que c'est jouable. Un souci en moins !
- 100 places de parking ont pu être trouvées pour les seules voitures des agents, alors qu'on partait seulement de quelques places réservées aux voitures de service et que l'Etat en face n'en a pas trouvé (ou pas voulu trouver).
Le système d'attribution est en cours de définition. On s'oriente vers
- des accès en foisonnement : 30 agents auraient accès à 20 places dans un espace X
- des box avec accès plus réduit en nombre d'agents susceptibles de s'y garer : pour les personnes les plus susceptibles de venir en voiture (enfants, pas d'accès train ou bus ... critères encore en débat)
- Les branchements informatiques sont largement suffisants pour permettre une souplesse d'aménagement.
- Repas : un espace de pause/restauration est prévu à chaque étage. La négociation est en cours pour l'accès au retaurant administratif de l'Etat, la brasserie à l'extremité du bâtiment sera la 3ème possiblité en grande proximité. Balcons et terrasse permettent de prendre l'air et de déjeuner.
- Soleil : des lamelles orientables ou des stores extérieurs permettront de se protéger du soleil. L'isolation en laine de bois devrait permettre un confort été/hiver.
- Accueil : Un espace supplémentaire en cours de négociation doit permettre un accueil plus spacieux, dans l'intérêt des agents et de leur fonction centrale.
Les regrets.
- Pas de grande salle de convivialité/restauration : seuls des petits espaces à chaque étage. Ça n'interdit pas d'aller déjeuner avec les collègues d'un autre étage, mais ça ne favorise pas non plus les contacts entre directions.
- Seulement 2 douches en rez de chaussée pour la bâtiment
- Certains espaces peu exposés à la lumière naturelle (dont accueil.
Les risques.
Cette réalisation a de vrais avantages (regroupement des agents, proximité de la gare ..). La Région fait le pari d'un aménagement sur la base de l'hypothèse que le scénario déduit des évolutions actuelles fonctionne... c'est à dire :
- que le télétravail rentre dans les moeurs
- que les managers ne refusent pas le télétravail
- que les agents souhaitent rester en télétravail : pendant la crise, la lassitude a fait suite à l'engouement généralisé...
- que les chefs de service ne fassent pas pression sur les agents pour télétravailler tel ou tel jour,
- que les agents n'ait pas envie de revenir en présentiel à 100% pour avoir un bureau perso ... le télétravail reste à la demande de l'agent, l'employeur ne maîtrise pas tous les paramètres et le recul sur l'expérience télétravail reste limitée et dans le cadre exceptionnel de la crise.
Espérons que ce pari sera gagné dans le sens de l'intérêt de tous.
Soyez vigilants, n'hésitez pas à nous remonter vos questions, nous avons un CHSCT en novembre sur le sujet (entre autres).
La Secrétaire de la section CFDT
de la Région Bourgogne Franche-Comté
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr