Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

Un CT avec de belles avancées
 

et quelques points noirs, voire  très noirs

 

1/ Pour commencer la CFDT fait remarquer que le dossier "Suites données au précédent CT" est absent des rapports proposés ... une situation à rétablir immédiatement, c'est ce qui permet un suivi.
Du coup, on demande,
- le bilan de la formation "évaluation en ligne",
- les remontées du CREPS signalant ses fermetures de cantine, ce qui donne accès à un chèque-déjeuner pour ses agents ..( ou non s'il ne déclare pas),
- les plans de Viotte, qui sont paraît-il "disponibles" ... mais non transmis.
Enfin on a au moins appris (ce n'est pas trop tôt) que les parkings rue De Belfort se trouvent au 48 ...

 

2/ Projet d'administration
La CFDT
demande que soient ajoutés les risques psychosociaux à la rubrique "développer le management des risques", elle approuve l'attention portée à l'accueil des usagers (et notamment l'accueil téléphonique), et vote globalement POUR.

***

3/ Démarche adéquation missions-moyens"

Le rapport qui nous est soumis mêle indissociablement, des éléments positifs, des négatifs, et pas mal de flou :

 

Voici la déclaration de la CFDT à ce sujet :

 

Chaque fois que l'on réorganise, on retombe sur le vice originel du système : l'usine à gaz du panorama des carrières (ultra bloquant et démobilisateur) et les fiches de postes qui sont des vues de l'esprit et ne correspondent à rien.

 

Nous avons posé des questions et obtenu quelques réponses :

A la DERI, qui seront les "cordonnateurs" ?
- Instruiront-ils des dossiers comme les autres instructeurs : Réponse NON
- Auront-ils délagation de signature pour faire avancer des dossiers ? NON
- Seront-ils en position hiérarchique ou fonctionnelle ? Fonctionnelle

Le rapport les donne favoris pour l'avancement à principal ... est-ce que ça ne va pas bloquer la carrière des instructeurs ?

Nous avons interrogé sur le devenir des agents en contrat de projet. Car ces agents ont quand même signé sur une mission bien définie, peut-on les changer de poste ? Pour résumer à notre façon : ils sont là, s'ils se débrouillent bien il y a aura des opportunités ... c'est plus le système D que le statut. Ils sont informés !

Le DGS informe que pour la Région, le "principal souci" c'est le FEADER : les agents qui seraient susceptibles de venir de l'État ne se pressent pas au portillon, et "Il faudra monter un service de toute pièce"

 

La CFDT fait un point particulier sur la DSI,

le point très noir de ce CT :

Flash CT du 11 janvier

***

4/ Lignes directrices de gestion (LDG)

Le bilan des LDG de l'année écoulée, déjà largement vu en commission de dialogue social, est approuvé par la CFDT.
Le rapport qui nous est soumis recueille un avis favorable de la CFDT, malgré quelques bémols :


 

 

Pour les agents des lycées, la CFDT se félicite de plusieurs avancées qu'elle a revendiqué et obtenu :

- le ratio pour passer ATTP1 ou ATTP1EE passe de 30 à 50% (nous gardons l'objectif 70% pour une totale équité avec le siège,

- la possibilité d'être sur la liste d'aptitude agent de maîtrise même si l'on na pas encore les fonctions : ceci pour créer un vivier à solliciter quand on ne peut plus recruter des encadrants : une opportunité à saisir si l'on accepte de bouger,

- la cotation requise à F+(et non TF) qui devrait au moins aider à la promotion de quelques agents avec concours

Il reste à vérifier lors de la prochaine campagne de promotions que ça fonctionne réellement : nous n'avons pas pu obtenir de l'administration une simulation pour voir quels auraient été les résultats en 2020 avec ces nouveaux critères.

N'oubliez pas : préocupez vous de votre carrière dès à présent, pas en juin, appelez-nous avec vos derniers arrêtés !

Dans le cadre des lignes diretrices de gestion, un focus sur la formation : de belles ambitions mais des moyens insuffisants pour rendre la formation accessible à tous.

 

5/ Divers 

😏 Attention pour vous les agents chefs ... l'administration prévoit un traitement dématérialisé des rapports d'avancement/promotion... pas sûrs que tous les problèmes aient été anticipés : pour la partie à remplir par l'agent, ça risque de poser de sacrés problèmes qui vont vous retomber dessus. 
Pour nous, ça a été le scoop, jamais vu avant le CT, à suivre ! Une chose est sûre pour nous : ça ne devra pas retarder les promotions ! (les avancements on peut faire du rétroactif, pas les promo !)

😃 Enfin, la Région se prépare à délibérer pour passer le forfait repas de 15,25 à 17,50 euros : pas faute de l'avoir demandé, c'était possible sous réserve de délibération depuis 2 ans.
C'est une reconnaissance bien méritée des charges de déplacement !

La Secrétaire adjointe de la section CFDT
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

Published by CFDT - Flash CT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

  le blog tosregio

Ce 23 mai 2024, le blog "tosregio" est réactiver, pour poursuivre la mission d'information des agents commencée depuis des années. Toutes les structures connaissent des crises, 2022-2023 ont été perturbéées, mais les militants CFDT ont gardé le cap. D'autres ont fait un autre choix, la situation commence à se clarifier vraiment, donc nous relançons ce blog à 100% CFDT !

Archives

Hébergé par Overblog