Bonjour,
La CFDT a demandé il ya déjà trois semaines une réponse sur la manière de faire quand les agents ont une 1/2 journée, imposée qui plus est par la Région, de formation électrique.
Nous avons enfin une réponse qui est loin de nous satisfaire et qui prouve bien que la réalité du travail dans les lycées est totalement méconnue par l'administration qui fait une lecture mesquine et étriquée du règlement.
Le format 1/2 journée est (parfois) jouable pour les agents du siège, mais franchement l'agent de lycée qui va se lever à 5H (ou plus tôt) pour être au travail à 6h, qui va avoir un trajet aller, un trajet retour, et qui va manger sur le pouce (car la durée du repas n'est pas d'1/2h ou 3/4 d'heure si l'on doit manger à l'extérieur) et qui retourner travailler après ... pour bénéficier de 3h30 d'initiation à l'électricité qu'il n'a pas demandés (même si c'est intéressant dans des conditions raisonnables) !!! c'est du n'importe quoi !C'est une période creuse et on espère que les agents chefs et gestionnaires le gèreront avec pragmatisme. C'est suggéré par la Région ... mais revenir même pour 1h30 ... plus de trajet que de travail ! c'est pas comme si le carburant était cher !🤬
On suppose que les agents devront prendre leur véhicule personnel ... avec quelles garanties des assurances ? avec quel ordre de mission.
Nous poserons toutes ces questions
à la CDS de mercredi.
Si la situation n'évolue pas d'ici la prochaine vague de formations, la CFDT envisage de déposer un préavis de grève (impossible en instantané : il faut 5 jours)
N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette situation.
La secrétaire adjointe de la section CFDT
Dominique AUBRY-FRELIN
06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr
Voici la réponse ... de l'administration
Encore une palme à la technocratie !
" Mesdames, Messieurs,
Le conseil régional programme prochainement plusieurs formations à destination des agents techniques des lycées, d’une durée d’une demi-journée. Nous avons été sollicités sur l’organisation du temps de travail concernés par ces formations d’une demi-journée.
Le règlement du temps de travail des agents des lycées s’applique, qui prévoit ce cas de figure :
La demi-journée de formation se substitue à la demi-journée de travail. Elle est comptée pour la durée prévue à l’emploi du temps. L’agent peut se rendre à son poste de travail sur la demi-journée restante, dans la limite de la durée et des horaires prévus à l’emploi du temps, et dans le respect
de l’amplitude maximale journalière ; cette limite est calculée ainsi : durée prévue à l’emploi du temps moins temps de formation moins temps de déplacement (lorsque la formation s’effectue en dehors de la résidence administrative).
Il convient d’ajouter à ce calcul le temps normal de pause méridienne pour le déjeuner.
Nous remercions donc de bien vouloir tenir compte de cette modalité afin d’organiser le temps de travail des agents qui sont amenés à se rendre en formation une demi-journée.
Le temps de formation est ainsi comptabilisé : le temps de la formation (3 h 30), le temps raisonnable de déplacement aller et retour entre l’établissement et le lieu de formation, le temps de pause méridienne.
Si la formation intervient pendant le temps de travail de l’agent prévu à l’emploi du temps (par exemple le stage a lieu le matin et l’agent travaille de 6 h 30 à 14 h 30, ou la formation a lieu l’après-midi alors que l’agent est en horaires d’après-midi ou du soir) : l’agent doit effectuer la durée du travail normalement prévue moins le temps de formation tel que prévu ci-dessus. L’agent pourra ainsi se rendre sur son lieu de travail avant la formation et après. Une latitude peut être accordée pour éviter à l’agent de venir pour un temps trop court (moins d’une heure par exemple).
Si la formation intervient hors du temps de travail de l’agent prévu à l’emploi du temps (par exemple le stage a lieu le matin alors que l’agent travaille l’après-midi) : les heures passées en formation (3 h 30) doivent être récupérées par l’agent.
Je vous remercie de bien vouloir veiller à l’application de cette mesure et reste à votre disposition pour tout complément d’information."