Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

Dialogue social du 14 février 25

 

1/ Etat d’avancement du plan de sortie de crise FEADER agricole

Vous le savez, les retards de paiement de ces fonds européens est une des causes de colère du monde paysan. 
La Région a récupéré cette tâche de l'Etat, comme toujours sans les moyens humains qui vont avec, et a aussi récupéré le mauvais rôle du "mauvais payeur". 

La Région a mis en place un dispositif de "sortie de crise" ...
Nous avions demandé un état des lieux de ce plan de sortie de crise à chaque dialogue social... c'est chose faite :

Il faut savoir que les dossiers de cette année viennent se rajouter sur les dossiers « retard » transmis par les 8 départements (suite au transfert de compétences).

La CFDT a demandé combien d’agents traitaient ces dossiers dans les 8 départements et si le nombre d’agents est suffisant à la Région ? Réponse de la RH : ils vont calibrer avec la direction concernée le besoin d’agents, et si besoin ils recruteront. Effectivement la Région Bourgogne Franche Comté est une grosse Région rurale.

La CFDT a souligné que ce service est sous tension depuis ce transfert de compétences. Les agents se sentent soulagés, vu le nombre astronomique de dossiers, par l’aide apportée par les 12 vacataires et  l’équipe de 20 agents (de différentes directions), venus en renfort.... ce qui néanmoins affaiblit les autres directions.

Pour ces agents volontaires, la RH leur accorde le paiement des heures supplémentaires. La CFDT a fait remarquer qu’il serait appréciable d’étudier cas par cas la possibilité de payer également les heures supplémentaires ou de verser une prime exceptionnelle aux agents de cette direction qui travaillent sous tension depuis des mois, qui se forment sur le tas par les collègues, ils méritent une reconnaissance de leur travail dans ces conditions difficiles.

 

2/ Retour sur le Quizz « numérique responsable » 
La Région a lancé ce quiz comme base pour engager une politique de maîtrise de l'empreinte numérique de la collectivité.

Le rendu de ce quizz vous sera communiqué dans « l’Essentiel », dans l’intranet, et dans webinaire pour les agents du siège.
Seulement 15% de l’ensemble des agents ont répondu.

Ce n'est pas un très bon taux si on le rapporte à l'ensemble des agents, mais un très bon taux si on le rapporte aux seuls agents du siège qui se sentent le plus concernés par l'outil numérique.
Mais on y trouve des suggestions intéressantes qui seront ajoutées dans le plan d’actions.

La CFDT a demandé que ce plan d’actions ait un tronc commun pour tous les agents, une partie agents siège et une seconde partie agents lycée afin de mieux sensibiliser tous les agents.

 

3/ Fusion des directions Achats et affaires juridiques et archives

On nous a informé que ce n’était pas une démarche forcée, que les agents étaient consultés et qu’ils étaient tous sur le même site.

Avec un autre syndicat, la CFDT a rappelé que de nombreux agents de la DGPI étaient en souffrance à cause de mauvaises relations avec la Direction des Achats et même certains ont quitté la Région. En espérant que ce changement améliore les échanges entre ces 2 directions.

 

4/ A la fin de la réunion, la CFDT a alerté et aimerait connaitre le budget de la Région et les conséquences, les restrictions, Budget très important cette année, on aimerait connaître les impacts budgétaires sur les agents, y aura-t-il des coupes franches de programme ? Si oui y aura-t-il des agents en trop dans les directions, redéploiement ? y aura-t-il des fermetures de lycées ? (suite au constat de la baisse des effectifs) Et où ?

 

Le prochain dialogue social aura lieu le 25 Mars, n’hésitez pas à nous faire remonter vos remarques. Nous sommes à votre écoute.

Maryline Dinette 06 46 72 27 38
Raquel FRELIN : 07 49 62 08 57

 

Published by CFDT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

  le blog tosregio

Ce 23 mai 2024, le blog "tosregio" est réactiver, pour poursuivre la mission d'information des agents commencée depuis des années. Toutes les structures connaissent des crises, 2022-2023 ont été perturbéées, mais les militants CFDT ont gardé le cap. D'autres ont fait un autre choix, la situation commence à se clarifier vraiment, donc nous relançons ce blog à 100% CFDT !

Archives

Hébergé par Overblog