Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

 

interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gif

 

 Compte-rendu de la réunion de dialogue social du 26/09/2012 :
 Mutuelles et autres sujets

 

Enfin quelques bonnes nouvelles : sur les mutuelles, la Région s’engage à participer

-          Avec un budget significatif , même si l'on peut regretter qu'il soit progressif sur trois ans

 

-          Avec des critères sociaux : selon l'indice même si l'on peut regretter que la Région refuse catégoriquement de tenir compte du quotient familial et de la composition de la famille ...

car cela lui demanderait trop de personnel pour gérer… et du personnel il en manque déjà à la DRH !

 

-          La Région opte pour la labellisation, ce qui était notre choix : c’est une bonne chose, chacun pourra garder sa mutuelle (si elle est labellisée) et surtout ça permet d’aller vite et de voir du plus sur la feuille de paie dès janvier !

 

- Quelques chiffres (qui peuvent peut être évoluer un peu ?)
La grande majorité des agents  (environ 1700 agents sur 1950, jusqu'à l'indice 399 auraient :
20 euros par mois en 2013
25 euros par mois en 2014
30 euros par mois en 2015

La tranche 400 à 499 aurait :

15 euros par mois en 2013
15 euros par mois en 2014
20 euros par mois en 2015

 

La tranche > à 500 serait plafonnée à 10 euros par mois (la participation prévoyance d'aujourd'hui = maintien d'un avantage acquis)

 

 Nos interrogations

 

- La région veut fixer un montant pour la prévoyance et un pour la santé. Nous menons le débat dans notre syndicat pour prendre une position définitive. Un mauvais choix pourrait ne pas permettre à tous de bénéficier de toute la subvention possible.

- La Région ne veut pas travailler à faire de l'nformation sur les différentes mutuelles ... toujours éviter les charges de travail en situation de pénurie de personnel.

- Le sentiment qui ressort de la réunion : la Région met en place, comme l'a promis la Présidente un beau système, mais a-t-elle vraiment envie que tous les agents s'y lancent ? lorsque l'on nous parle en même temps de baisse des recettes dans le budget régional, on sent comme un regret, une tentation de faire quand même des économies.

 

... A VOUS de vous mobiliser pour comparer
les mutuelles (pas seulement les prix, mais le niveau de protection)

et profiter du dispositif !

 

 Charge de travail dans les lycées agricoles

L'augmentation des effectifs dans plusieurs lycées agricoles est signalée. Nous demandons à la Région de faire un bilan (augmentation des effectifs, des repas etc.) et de donner des moyens supplémentaires à ces établissements ... au moins en contratuels.

 

Le prochain CTP devrait permettre d'avancer définitivement sur les mutuelles. Le pouvoir d'achat aura un coup de pouce pour tous et surtout pour les plus bas revenus. L'étape suivante, c'est la sortie du cadre d'emploi spécifique ... à suivre de très près.

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

Voir les commentaires

Published by CFDT - Echo des négociations en cours

 

interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gif

 

Lettre ouverte à Mme Présidente sur l'avenir des EMOP

Ce 24 septembre 2012, la CFDT demande à la Présidente de donner des réponses claires aux agents d'EMOP
qui s'interrogent sur leur avenir.
 

 

 Madame la Présidente,

La CFDT, constatant que les agents d’EMOP reçoivent des informations contradictoires sur leur devenir, et vivent dans l’inquiétude du lendemain, en appelle à vous pour leur donner en toute transparence les orientations de l’exécutif régional sur ce sujet.

Rappelons quelques étapes de ce dossier.

·         Au début de votre mandature, une 1ère étude avait été menée, qui concluait à notre grand soulagement que les EMOP faisaient un travail rentable et de qualité ; il nous avait même été annoncé qu’elles seraient restructurées, renforcées, mieux équipées.

·         Puis il y eut un grand silence radio, des mois pendant lesquels conseils et technocrates ont enquêté sur le travail des EMOP … pour chercher quoi ?  Les 1ers résultats n’allaient-ils pas dans le bon sens, fallait-il en trouver d’autres ?

Les organisations syndicales posaient toujours la question : où en est-on ? … sans grande réponse.

·         Avant les vacances d’été, les choses se sont précisées (dans un sens inquiétant). Au détour de deux questions en CTP, nous avons commencé à découvrir un tout autre projet. Celui-ci nous a été résumé par M. le Directeur Général en réunion de dialogue social : la Région considèrerait que les EMOP spécialisées font trop de déplacements et de ce fait ne sont pas rentables, elle envisagerait de supprimer les EMOP reprographie, lingerie, travail en hauteur et espaces verts et de ne garder que des EMOP polyvalentes, pour « rafraîchir au moins tous les 10 ans toutes les salles et mettre aux normes l’électricité ».

Nous vous avons rencontrée le 13 septembre et vous avez semblée étonnée que les agents concernés n’aient pas eu d’information, car disiez vous « nous en avons beaucoup débattu en Exécutif, c’est en effet un problème qu’ils ne soient pas informés »

Depuis ce moment, nous recevons nombre d’appel d’agents d’EMOP qui reçoivent des informations contradictoires. Certaines EMOP font des investissements pour l’avenir, d’autres sont pressées par leur hiérarchie de faire des travaux dans l’établissement-support comme si elles allaient disparaître demain. Nous vous le disons franchement, Mme la Présidente, vos agents ne peuvent pas rester ainsi.

Vos projets quels qu’ils soient devront passer en CTP, mais il n’est pas possible d’attendre des mois pour que les agents reçoivent au moins une orientation fiable qui vienne de vous.

Nous vous demandons de réunir vos agents d’EMOP (leur nombre le permet sans problème). Ce sera une occasion pour vous d’entendre leurs arguments qui n’ont jamais été pris en compte, et de leur dire de quoi leur avenir sera fait. Ce genre de réunion a été fait pour les agents des lycées fusionnés qui avaient aussi des interrogations sur leur avenir ; vos agents d’EMOP méritent la même considération.

Veuillez agréer, Madame la Présidente, l’assurance de notre considération distinguée.

La Secrétaire de la section CFDT
du Conseil Régional

Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

Voir les commentaires

Published by CFDT

interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gif

 

Echos du rendez-vous avec la Présidente.

 

 

Le 7 novembre 2011, les organisations syndicales avaient rencontré la Présidente suite au boycott du CTP par lequel elles dénonçaient le manque de dialogue. La réunion de « revoyure » a finalement pu avoir lieu ce 13 septembre, les sujets ne manquaient pas.

  •  La CFDT a souhaité reparler du dialogue social : malgré des réunions mensuelles, parfois productives, le dialogue n’est pas au beau fixe : CTP catastrophe sur les logements de fonction, refus de transmettre aux élus CAP, comme la loi l’exige, les documents préparatoires, et notamment les rapports pour avancement de grade qui ne sont pas dans les dossiers de l’agent . La présidente a écouté attentivement, nous verrons si des améliorations en découlent.

 

  •    Le sujet d’actualité : la participation aux mutuelles ...la Présidente constate que toutes les organisation syndicales sont pour la labellisation et en conclut « il n’y a pas d’obstacle, vous devriez aller vite », elle confirme qu’il y aura « une inscription au budget » et que la Région « n’a pas l’intention de mégoter » … le but est de donner du « pouvoir d’achat ». Pas de chiffre avancé, mais quand même ce discours redonne espoir !

 

  •  Le sujet qui tient à cœur de la CFDT depuis toujours: la sortie du cadre d’emploi spécifique et l’ouverture de perspectives en B pour les agents des lycées. La négociation était annoncée pour le 2° semestre 2012, la Présidente confirme ...1ère réunion sur le sujet : le 10 octobre !

 

  • La Présidente interrogée sur les suppressions des postes des agents lycées en détachement au moment de leur départ en retraite dément cette info, mais ajoute « on ne va pas continuer à fonctionner de la même façon avec des m2 en moins, des internats qui disparaissent ... » : restons vigilants.

 

  •  La CFDT exprime à la Présidente l’inquiétude des agents d’EMOP qui n’ont pas eu d’information officielle sur les projets de suppression… elle pensait que c’était fait et reconnaît qu’ils doivent être prioritaires pour un reclassement correct, tenant compte de leur expérience. Nous sommes inquiets néanmoins car on a dit aussi que les agents des lycées fusionnés étaient prioritaires et en fait ils ont juste en 1er l’info sur les postes vacants … rien de plus !

 

  •  La prochaine CAP d’avancement de grade (date reportée au 23 novembre) va voir arriver une liste importante de promouvables au grade d’ATTP2 : tous les anciens OP qui ont enfin les 6 ans dans le grade d’ATT1que leur impose le cadre d’emploi spécifique. Nous avons rappelé à la Présidente à quel point ils ont été bloqués par la réforme de la catégorie C … alors maintenant que leur promotion est possible, la Région doit les passer en masse. La Présidente a pris note et nous renvoie sur les prochains groupes de dialogue social

 

  • Le manque d'effectifs en cuisine à Montmorot est signalé ... il sera vérifié ... à suivre avec attention !

 

  •  Enfin la CFDT a demandé une entrevue tous les 6 mois à la Présidente :
    « La réponse est OUI ».
La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)
@dresse : cfdt.region@yahoo.fr

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gif

 

Hier 13 septembre : rencontre avec la Présidente

 

Nous vous ferons un compte-rendu plus détaillé, mais au moins les bonnes nouvelles, sur le sujet des mutuelles,nous voulons vous les donner de suite : en voici les grandes lignes :

 

·         La Présidente constate que toutes les organisations syndicales préfèrent la labellisation et conclut « dans ce cas, il n’y a pas vraiment d’obstacle, vous devriez avancer vite ».

·         Elle réaffirme que ce doit être « un plus » qui « donne du pouvoir d’achat » et « qu’il faudra y mettre les moyens »  (même si une partie de la subvention ne fait que compenser les hausses de cotisations mutuelles)et assure qu’il y aura une inscription budgétaire au budget de 2013.

·         Enfin elle annonce une répartition sociale des aides (à discuter … la CFDT prône la répartition au Quotient familial, le plus juste).



Autre point très positif : le débat sur la sortie du cadre d'emploi spécifique arrive ! enfin, la CFDT le demande depuis la décentralisation (elle était la seule à ce moment là !)

A bientôt, la secrétaire D.Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

O1901081870560607143

Participation de la Région aux mutuelles :

 ça prend du retard !

 

Ce dossier vous l'attendez tous. Les perspectives d'améliorations salariales sont maigres, alors un peu de beurre dans les épinards, ça ne ferait pas de mal.

Les organisations syndicales ont accepté en début d'année un calendrier qui devait permettre de traiter correctement ce dossier, pour un effet sur les cotisations mutuelles en janvier 2013.
La liste des contrats labellisés nationalement a été publiée fin août.

 

Malheureusement la réunion de dialogue social qui devait parler de ce sujet important pour chacun de nous est reportée du 12 au 26 septembre sans raison valable.



 

 

Aujourd'hui la Région n'a affiché officiellement :

 ni son positionnement : va-t-elle passer une convention d'entreprise ou participer aux contrats labellisés ?

 quelle enveloppe financière est-elle prête à mettre ?



Les autres collectivités avancent et affichent la couleur, à la Région on reste dans le flou.

La concertation doit avoir lieu :


 sur le choix conventionnement ou labellisation : après expertise, la CFDT se positionne pour la labellisation pour la santé comme pour la prévoyance, qui permet à chaque catégorie de personnel de conserver sa mutuelle, et aussi de la conserver en cas de mutation,

 

 sur les modalités d'attribution des aides qui doit présenter une dimension sociale.

 

 sur l'enveloppe financière, n'oublions pas que la Région, entre le moment où la Présidente a promis une participation et maintenant, a touché la manne financière du jour de carence :

  2409 arrêts de travail qui rapportent en moyenne à la Région 50 à 65 euros par jour en C, 60 à 80 en B, 75 à 130 en A.

Partant d'un montant de 65 euros par jour de carence, ça fait quand même 156 585 euros que la Région pourrait ajouter à une enveloppe raisonnable... qu'on ignore malheureusement !

 

Nous vous tiendrons au courant dès que possible !

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Positions CFDT

interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gifLa CFDT vous souhaite une bonne rentrée.

 

 

Où en sommes nous en ce mois de septembre 2012 ?

 

 Emploi du temps, petite info importante pour les agents des lycées : s'il n'y a pas d'élèves le 3 septembre dans l'établissement, cette journée est considérée comme un jour de permanence, donc à comptabiliser dans les 25 jours maximum de permanence et bénéficiant d'un chèque déjeûner (réponse du CTP de juin 2011 à une question CFDT)

 

 Dialogue social

 Nous avons fini l'année scolaire sur une ambiance détestable, avec un CTP où tout dialogue était impossible malgré les propositions des organisations syndicales pour trouver une issue. Il manque toujours des réponses aux questions que nous avons posées sur les logements de fonction (voir article précédent de notre blog)

 

 Un point positif : la Présidente que toutes les organisations syndicales avaient appelée à honorer sa promesse (faite en novembre 2011 après boycott du CTP)de nous rencontrer en avril, nous invite à une rencontre le 12 septembre à 9h.

A cette entrevue,

Les sujets ne manqueront pas,
--> sur le fonctionnement du dialogue social (pour avancer sur les dossiers, vos représentants ont besoin d'information et de négociations ouvertes),
-->mais aussi sur les dossiers qui doivent permettre

 une amélioration du pouvoir d'achat des agents : participation de la Région aux mutuelles pour tous les agents siège et lycées, sortie du cadre d'emploi spécifique et accès à la catégorie B pour les agents des lycées.

 une amélioration des conditions de travail de tous :
Dans les lycées, la CFDT demande une information rapide des agents sur les suites de l'enquête à laquelle ils ont répondu pour la Région, ainsi qu'une application des mesures préconisées.
La CFDT demande que les agents des lycées qui interpellent la Région, bénéficient de vraies réponses à leurs problèmes de conditions de travail.
La CFDT demande que des informations et surtout des garanties soient données aux agents des EMOP sur leur avenir.

Au siège, la CFDT demande que les alertes de La Médecine de Prévention soient prises en compte, notamment sur le stress suscité par les restructurations. Une "cellule de veille" activée une seule fois par an, ce n'est pas de la veille, ça ne permet pas une vigilance sérieuse.

Comme d'habitude, nous vous rendrons compte de nos débats avec la Présidente au plus vite.

La secrétaire de la section CFDT du Conseil régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

  le blog tosregio

Ce 23 mai 2024, le blog "tosregio" est réactiver, pour poursuivre la mission d'information des agents commencée depuis des années. Toutes les structures connaissent des crises, 2022-2023 ont été perturbéées, mais les militants CFDT ont gardé le cap. D'autres ont fait un autre choix, la situation commence à se clarifier vraiment, donc nous relançons ce blog à 100% CFDT !

Archives

Hébergé par Overblog