Nous tenons à vous faire partager la prise de position très claire de la CFDT dans le débat municipal. Les valeurs du FN sont à l'opposé de ce que nous défendons, il est cohérent d'appeler à voter (le vote c'est la démocratie et la démocratie est inscrite dans le nom et dans les gènes de la CFDémocratiqueT), et d'appeler à faire barrage au FN :
" Suite aux résultats du premier tour des élections municipales, la Commission exécutive de la CFDT appelle les salariés à se mobiliser dans les urnes le 30 mars pour faire barrage au FN.
Le premier tour des élections municipales est marqué par une montée très inquiétante du vote d’extrême-droite en faveur du Front national et, en parallèle, par une hausse significative de l’abstention.
La crise économique et sociale qui perdure est évidemment le terreau favorable au repli sur soi. L’absence de visibilité et de sens des politiques menées ces dernières années, par les différents gouvernements, ainsi que la succession des affaires achèvent de semer le doute pour nombre de nos concitoyens. Les postures extrémistes, d’où qu’elles viennent, alimentent la désespérance.
En tant qu’organisation syndicale attachée à la démocratie et aux valeurs de la République, la CFDT ne peut rester ni silencieuse, ni passive. L’issue à la crise passe par la recherche de solutions concrètes aux problèmes de chômage, d’inégalité, de malvivre et de pauvreté. Les solutions prônées par le Front national sont aux antipodes de ce qui peut ramener la confiance et la sérénité pour construire l’avenir. Les logiques d’affrontement, d’isolement national ou de replis communautaires sont sources de confrontation et de violence.
La CFDT appelle les électeurs à se mobiliser et, en toute circonstance, à faire barrage au Front national."
Lundi 24 mars 2014 Commission exécutive confédérale de la CFDT
La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
@dresse : cfdt.region@yahoo.fr