... et toutes … nous sommes plus forts !
Dans le climat actuel, la CFDT a plus que jamais le souci de vous écouter et de vous informer. Nous ferons des points de situation réguliers dans les semaines qui viennent.
Pour les agents des lycées : pour l’instant ce sont les agents du siège de Dijon et Besançon qui sont touchés, mais les inquiétudes vous concernent aussi … notamment les points N°3 et 4
1/ Questionnaire CFDT
Tout d’abord MERCI à vous toutes et tous qui avez déjà répondu au questionnaire d’insatisfaction diffusé depuis jeudi. Vous avez déjà été presque une centaine en 3 jours ouvrés à répondre par papier ou par mail… n’hésitez pas à continuer, vos réponses sont très intéressantes. Les militant.e.s CFDT continuent à tourner dans les services pour diffuser le document papier et pour approfondir le débat avec vous. Nous dépouillerons dès que nous aurons terminé la tournée des services et nous vous communiquerons les résultats.
Nous préparons un questionnaire pour les agents des lycées.
2/ L’évolution récente des engagements de Mme la Présidente et de Mme la DGS. Evolution ou pire ?
>>>>> Le corollaire de l’engagement de la Présidente « pas de mobilité géographique forcée » était le Travail en Site Distant.
… de jour en jour cet engagement s’atrophie : le travail en site distant a maintenant un statut d’expérimentation, il est révocable chaque année au moment de l’entretien professionnel. Et bon courage à l’agent qui devra se reclasser au bout d’un an ou 2 de travail en site distant … ce n’est déjà pas simple aujourd’hui, mais dans 1 ou 2 ans ??
>>>>> L’engagement de la DGS « Chacun pourra-t-il conserver sa résidence administrative ? « OUI » (réponse emphatique de la DGS le 6 octobre à Dole)
… de jour en jour cet engagement s’atrophie : pour les directeurs et chefs de service, les frais de déplacements et le temps de travail seraient à leur charge.
CHEFS de SERVICE ATTENTION : vous allez dans les prochains jours avoir à accepter(ou non) votre futur poste. SOYEZ vigilants, demandez des précisions sur votre résidence administrative, sur vos frais de déplacements et sur votre temps de travail avant d’accepter un poste. Rappelons que les abonnements trains sont plafonnés.
Les engagements volent en éclats, ce n’est pas pour autant que la Région envisage de délibérer sur l’indemnité de mobilité géographique forcée !
A noter quand même que l’on a voulu nous fourguer ce paquet cadeau en fin de CT à la va-vite, sur la base d’un power-point présenté en accéléré et d’un tableau remis sur table en même temps … toutes les organisations syndicales se sont insurgées sur la méthode et ont refusé de délibérer dans ces conditions.
3/ La menace d’une année blanche / avancements et promotions
Concernant la catégorie C, les textes prévoient clairement que les tableaux d’avancement élaborés avant fin 2016 (donc avant reclassement dans les nouveaux grades) seront valables jusqu’à fin 2017.
Rien ne garantit aujourd’hui que les examens professionnels ouvrant accès à un grade profondément modifié par les nouveaux textes soient toujours valables en 2017. Le Conseil départemental du Doubs par exemple procède à une CAP pour ces cas particuliers.
4/ Autre engagement qui se détricote : la copie de la feuille d’évaluation au sortir de l’entretien !
Sur tous ces points, soyez assurés de notre vigilance. Nous sommes en relation avec toutes les organisations syndicales pour une efficacité maximale.
Prochaines dates clés :
Le 5/12 : dialogue social sur le temps de travail (normalement projet de l’administration un peu en amont)
Le 7/12 : CT et CAP (sur quelques cas urgents seulement, mais pas sur les questions d’avancement et promotions)
Le 8/12 : CHSCT
La secrétaire de la section CFDT du Conseil régional
de Bourgogne-Franche-Comté
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11 (sms de préférence)
Mail : lacfdtaucrdebfc@laposte.net
|
|
|