Pertes programmées :
3 jours Présidente FC + 1J ARTT dans la formule 39h (23 au lieu de 24)
2 jours congés B
Les jours précédés ou suivis d’un jour travaillé dans les lycées B
Perte d’ARTT dès le 1er jour d’absence (maladie, enfant malade etc), donc vous êtes malade 7h et vous rendez 48mn
Récupération : réduit à 2 demi-journées non consécutives par quadrimestre et dépassement de 8h maxi : donc écrêtement multiplié par 3 !
Et heures supplémentaires seulement à partir de 22H pour tous les métiers très sollicités (communication, chauffeurs, transports scolaires …), samedi non majorés, dimanche 1H= 1H40 !
Forfait mission : 7h48 … bénévolat garanti quand on se déplace
Si l’on peut dire comme la Présidente (et les documents remis ne permettent pas d’affirmer que c’est vrai) que 59% des agents gagneraient au RIFSEEP, c’est en tenant compte de la part variable incertaine ! Et ça veut dire aussi que 41% y perdrait !
Les agents malades à ½ traitement de FC perdront désormais la moitié de leurs primes … ça rapporte beaucoup plus à la Région que les 50 000 euros de fond de secours qu’elle met en place !
Dire que les primes antérieures sont maintenues « au-delà de 2023 » ne signifie rien puisque le projet de délibération ne dit pas comment on bascule sur le RIFSEEP : ça a été abordé en dialogue social (la DGS souhaitait une extinction au fil des avancements !), mais il n’y a aucune garantie dans le texte. Risque : chantage de passage au RIFSEEP contre avancement ou promo). De toute façon, on entre dans le règne des primes à la tête du client.
Le maintien des primes antérieures, ce n’est pas une promesse, c’est la loi !
Si les Bourguignons gagnent une augmentation, la Région se paie en supprimant le déclaratif de B et le forfait « mois d’Août sans Chèques-déj» de FC : en clair entre les lignes, tous les jours d’absence, RTT etc seront décomptés. Et hop, l’augmentation de B est couverte. Au final, même les Bourguignons-siège vont perdre.
Dématérialisation des chèques-déjeuner : pas plus de 19 € par jour, personnelle (pas enfants), pas le dimanche etc. En dialogue social : des paramétrages plus favorables nous ont été garantis … rien dans la délib !
Reporté à 2018, le débat s’ouvre sous de biens mauvais auspices !
Et en plus, les mesures nationales défavorables aux fonctionnaires :
- Avancement d’échelon au temps maximum au lieu de mini : M.Neugnot parle toujours de la revalorisation des catégories C par PPCR, mais pas de ce recul, qui fait des économies substantielles pour la Région et touche tous les agents
- Gel du point d’indice pour 2018
- Jour de carence rétabli
- Augmentation de la CSG non compensée
- Les mesures positives de PPCR prévues en 2018 reportées …jusqu’à quand ?
- Et n’oublions pas au 1er janvier 2018 : hausse des cotisations retraite !
ILLEGALITÉ ? La Présidente annonce qu’elle va passer en force la délibération le 17/11 : en effet si toutes les organisations syndicales votent « contre » le 16/11, un autre CT devrait avoir lieu au minimum 8 jours après. Or si la négociation ne se reprend pas, c’est bien ce qui va arriver.
OBTENU GRACE A VOTRE MOBILISATION : TOUS LES MAUVAIS COUPS PREVUS PAR LA REGION N’ONT PAS ABOUTI : VOUS AVEZ ECHAPPE à :
- La 1ère mouture du règlement de temps de travail siège, où le nombre de RTT variait en fonction du nombre de fériés, où le dépassement autorisé était de 3H30, les jours pour événement familiaux divisés par 2 …
- Les RTT au trimestre (encore plus contraint que le quadrimestre)
- Les plages horaires alignées sur le moins intéressant (arriver plus tôt en B et partir plus tard en FC)
- Evité : la 1ère version des primes, encore plus inégalitaire. Pour toutes les organisations syndicales, il manque encore 60 €/mois en B et C pour que le compte y soit !
- Le nombre de coupures en lycées n’était pas fixé (obtenu 1 maxi)
- CA des lycées exclus du temps de travail (mais il n’y a toujours rien sur les décharges pour l’association du personnel)
… mais ce n’est pas du mieux, seulement du moins pire !!!
Encore un petit effort, mobilisons-nous contre les mesures de régression sociale mises en place par la Région.
L’intersyndicale se réunit ce lundi 13/11 après-midi : vous aurez des nouvelles très vite sur notre blog sur les modalités d’action.
La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
mail : dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr