Comme chaque jeudi depuis le début de la crise nous nous sommes réunis en conférence téléphonique. Ce sont des échanges constructifs, très importants dans cette période.
1/ Le DGA fait un point de situation :
A ce jour 26 agents sont signalés comme atteints ou suspectés de l’être :
18 siège dont 4 à Besançon et 18 à Dijon
8 en lycées.
Néanmoins ces chiffres sont sans doute sous-évalués puisqu’il n’y a pas d’obligation de se déclarer (la confidentialité sur le dossier médical demeure de mise).
A ce jour 3014 agents ont retourné leur formulaire. A partir d’un sondage, on peut dire que 54% des agents sont mobilisables.
2/ Modalités d’accompagnement
La Région a exploré plusieurs pistes pour répondre à notre demande de N° d’assistance psychologique. Une information sera donnée par l’administration sur les solutions possibles : dispositifs mis en place par Mutuelles, par les CHRU etc.
La CFDT avait demandé un numéro d’aide à la décision pour les agents chefs des lycées qui sont entre le marteau et l’enclume, contraints à décider de qui vient sur site, qui reste confiné. C’est une lourde responsabilité, nous l'avons fortement rappelé !
La Région renvoie sur la DRH … donc appelez si vous avez besoin de conseils.
3/ Primes et rémunération
3.1 Siège : les compléments attribués sur les nouveaux critères d’IFSE (junior/senior etc) seront versés en mai avec effet rétroactif au 1er janvier. Les agents seront informés de leur classement sur ces critères dans la mesure du possible au fil de l’eau.
3.2 Pour tous les CIA seront versés en juin pour tous les agents siège et lycées (dont les nouveaux 300 euros … versés à tous à l’exception des agents non sortis du cadre spécifique qui ne pourront en bénéficier cette année)
3.3 Une prime « Macron » … 3 organisations sur 4 estiment que la sécurité des agents est prioritaire et que ce n’est pas le moment d’en parler. La CFDT souligne que ça évitera à des établissements d’utiliser cette carotte pour faire venir les agents au péril de leur santé (voire pire). La prime ne peut être le « salaire de la peur » !
L’administration « se rallie à la majorité » et ne met pas cette question à l’ordre du jour.
3.4 L’administration rappelle que les agents auront leur rémunération complète, primes et NBI comprises, que la situation n’aura aucune répercussion, ni sur la retraite, ni sur les droits à avancements/promotion.
4/ La réserve civique.
La question est amenée par l’UNSA qui souhaite que les agents de la Région qui le souhaitent puissent intégrer la réserve civique et aller sur une mission dans les hôpitaux ou autre, sur leur temps de travail habituel.
Les trois autres syndicats reconnaissent que la question pose problème mais se positionne contre cette possibilité, car cette position irait à l’encontre du confinement voulu pour les protéger.
La CFDT soulève le problème de la responsabilité de l’employeur, s’il autorisait cela : risque de revendication de maladie professionnelle, et estime que c’est possible uniquement pour des agents qui se mettraient en congé, libérant ainsi la Région de sa responsabilité quant à la santé de ses agents.
5/ Le DGS donne des informations sur la participation active de la Région à l’approvisionnement en masques pour les personnels médico-sociaux, avec le soutien des départements et des agglomérations.
50 000 masques seront retenus sur les commandes pour les agents de la Région.
La Région tente de relancer une production locale de masques dans des entreprises de la Région. Les habilitations pour pouvoir produire sont en passe d’être obtenues.
6/ Pour le siège, la CFDT soulève la complexité des envois de courrier (avec un focus particulier sur les UT)
La Direction privilégie l’envoi des courriers à signer sur les imprimantes du Secrétariat du DGS, pour signature (après validation du directeur-par mail-)
Le DGA dit qu’il vérifiera les situations des UT.
7/ Point de situation
Sur 28 lycées consultés : 19 ne font appel qu’aux agents logés, 8 mobilisent un agent de plus 1/2 journée par semaine, un lycée pose très sérieusement problème.
La CFDT demande que tous les lycées soient appelés … c’est l’élu chargé des lycées qui s’en charge. La CFDT lui fera passer des questions auxquelles il conviendrait, selon nous, d’être vigilant, sous-couvert du DGS.
Si ça se passe mal dans votre établissement ou service, contactez-nous, c’est la seule manière d’améliorer la situation :
Vos contacts :
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
Joël BAEZA : 06 77 96 49 02
Fabienne NIGAUD : 06 82 79 22 99
Maryline DINETTE : 07 75 21 35 94
8/ Chèques déjeuner.
La CFDT soulève la question de la perte de chèques déjeuner des agents des lycées pendant les permanences où ils seront confinés. Elle revendique que des chèques leur soit maintenus.
Elle a la même demande pour les quelques agents travaillant sur site sans cantine.
Cette question sera étudiée par l’administration. Réponse ultérieure.
9/Information des agents
La situation exceptionnelle a fait mesurer que nombre d’agents des lycées n’ont pas accès aux informations par informatique.
La Région propose donc d’envoyer aux agents un nouveau numéro de connexion à l’intranet régional et à leur boîte mail.
GARDEZ LE MEME SI VOUS N’ETES PAS EQUIPES CHEZ VOUS … IL VOUS SERVIRA au LYCEE !
Les organisations syndicales se positionnent pour un envoi de cette information par courrier papier, malgré les retards de courrier.
Néanmoins le site internet mis en place par la Région hier soir a déjà enregistré 8564 connections !
Continuez de le consulter, il sera mis à jour :
https://www.bourgognefranchecomte.fr/InfosAgents
Prenez soin de vous et de vos proches,
La Secrétaire de la section CFDT
de la Région Bourgogne-Franche-Comté
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr