Cheres et chers collègues,
Le retour du confinement n'est certes pas une bonne nouvelle ... mais c'est au moins une occasion de vous informer, comme d'habitude après la réunion de dialogue social qui a eu lieu en visioconférence ce matin.
I/ Dans un 1er temps, le DG présentent les dispositions envisagées :
1/ Au siège
Des dispositions transitoires sont en place pour les 30/10 et 2/11, les agents ont tous reçu une autorisation de circuler pour venir au bureau prendre le matériel et les documents nécessaires au télétravail.
Est proposée une inversion de la règle :
- Avant confinement, le présentiel était la règle et le télétravail était autorisé par les chefs de service jusqu'à 3 jours maxi
- Pendant le confinement, la règle est le télétravail à 100% avec autorisation de venir en présentiel 1j/semaine sur planning.
Les règles favorables du 1er confinement sont maintenues : journée de télétravail = journée conforme au choix RTT (donc maintien des RTT), Chèques déjeuner etc.
L'administration sera très vigilante quant à la préservation de la chaîne comptable : les bénéficiaires doivent être payés, il en va de leur survie; les paiements doivent être effectués pour ne pas donner une fausse image des réalisations de la Région en 2020 (compte administratif).
1/ Dans les lycées
Les agents des lycées se trouvent cette fois en 1ère ligne, puisque le gouvernement à fait de la continuité du service public de l'Éducation une pririté.
La Région garde sa ligne d'action : assurer un maximum de protection des agents.
- La Région passe aux masques chirurgicaux tout de suite pour tous les agents des lycées. Les établissements ont déjà reçus ces masques, puisqu'ils ont eu des stocks pour plusieurs mois en direction des services de restauration. Ceux-ci seront utilisés sur novembre pour tous et une nouvelle livraison viendra assurer la suite.
- Les agents vulnérables (selon la liste initiale des 11 critères) seront en Autorisation Spéciale d'Absence (ASA) sur présentation d'un certificat médical
- La Région ouvre à nouveau les possibilités de recrutements de contractuels pour faire face à la surcharge de travail (absents pour maladie, cas contact ou ASA + désinfection accrue des locaux) A vos établissements de faire des demandes !!
- La prime Covid est a l'étude, avec pour objectif d'éviter la "contreproductivité de la différenciation entre agents" Cet état d'esprit convient parfaitement à la CFDT ... à suivre.
II/Puis un temps de questions -réponses
Quelle organisation pour les pauses et les repas (nécessaires mais lieux de contamination )? Appel à vigilance des chefs d'établissements.
Comment organiser restauration et Vigipirate renforcé ? A suivre réunion Rectorats-Région ce jour.
La Région présente les nouveautés du nouveau protocole lycées tombé ce matin :
- règles de distanciation rétablies
-1m minimum entre les lits d'internat
- Aéation 15mn toutes les 2H (et non 3X par jour)
- Limitation du brassage : à la restauration, faire manger les mêmes élèves, de la classe à la même table si distanciation d'un mètre impossible.
- Modulation possible (à la main des établissemensts) de l'accueil des élèves : partie en distanciel etc.
- Désinfection
ATTESTATIONS pour aller au travail :
Pour vous rendre au travail, vous aurez besoin de 2 documents :
- Attestaion de déplacement dérogatoire (ci-dessous en pièce jointe)
- justificatif de déplacement professionnel :
* celui-ci vous est envoyé par mail,
* mais si vous n'avez pas accès à une imprimante chez vous : prenez une photo de l'écran, et au pire notez sur la 1ère déclaration quelque chose de ce genre : "déclaration sur l'honneur : j'atteste sur l'honneur me rendre à mon travail au lycée .... (nom du lycée)pour la 1ère fois depuis le confinement. J'aurai mon attestation employeur aujourd'hui"
Pour les parents dont les enfants rentrent avec du retard du fait d'un hommage à Samuel Paty organisé dans leur établissement, la Région à une tolérance d'horaire.
La CFDT demande quand sera établie la liste des postes non télétravaillables malgré le confinement ? Réponse : travaillée lundi.
Quelques éléments : les horaires d'accueil seront évalués pour être éventuellement ajustés, le dépannage sur site par les AMIRS et les déplacements DPGI dans les lycées sont maintenus si indispensables ... recours maximum aux réunions en distanciel.
Faites remonter les problèmes éventuels !
Le prochain Comité technique du 5 novembre aura lieu en visioconférence et comportera un temps de "Dialogue social Covid" après une petite semaine d'expérience de ce nouveau confinement.
D'ici là n'hesitez pas à nous écrire !
La secrétaire de la section CFDT de la Région BFC
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr
Attestation de déplacement dérogatoire