Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

I/ Remplacements lycées et grève Cuvier

Le jour même où la Commission de dialogue social se voyait présenter un nouveau dossier sur les remplacements dans les lycées, les agents du service général du lycée Cuvier de Montbéliard étaient tous en grève (excepté les malades et empêchés) !
Ils n'en peuvent plus ! Ils devraient être 13 et tournent à 7-8 !


 

Lycée Cuvier : en pointe sur la question des remplacements dans les lycées- Plan économies d'énergie
Lycée Cuvier : en pointe sur la question des remplacements dans les lycées- Plan économies d'énergie

​En analysant finement la situation, on se rend compte 
- que des agents enregistrés comme agents d'entretien sont en réalité à l'accueil ou en cuisine et que la Région ne regarde pas les effectifs par service (général, cuisine, maintenance) mais en global.
Ainsi le lycée Cuvier (mais c'est sans doute vrai ailleurs ...) est soi-disant en sur-effectifs de 2,13 postes, mais l'entretien manque de presque 1,5 poste !

- que le tableau des effectifs n'est fait que sur la base des déclarations des établissements... très sujet à variations !

Vous comprendrez notre inquiétude quand la Région nous présente une liste d'établissements considérés, comme Cuvier, comme devant faire des efforts !

En voici la liste.
Un petit bémol positif : le DGS explique que les lycées proches de 2 sureffectifs seront regardés au cas par cas. Les agents de Cuvier service général attendent de savoir s'ils bénéficieront d'une bouffée d'oxygène sous forme de remplacements, au moins pour attendre les recrutements en cours.

Extrait du dossier CDS :

 

II- Plan économies d'énergie

Le questionnaire du DG circule et fait l'objet de concertations par service ... jusqu'où les agents oseront-ils s'exprimer et surtout comment cela sera-t-il retranscrit ?

En tout état de cause, la CFDT a relevé 2 points radicalement  bloquants :
- refus de congés imposés en août au siège,
- vigilance totale : le chauffage ne doit pas être coupé pendant les permanences dans les lycées.
Le reste reste à discuter après retour du questionnaire.

N'hésitez pas à nous faire remonter vos remarques. 

 

La secrétaire adjointe
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

        

Voir les commentaires

Published by CFDT

La CFDT publiait son interprétation de la délibération de 2019 sur les primes,dans son blog du 9 septembre (voir ci-dessous et dans le présent blog), et demandait l'application de la délibération qui prévoit l'augmentation des primes quand il y a indexation du point d'indice.
Elle était formulée comme un "recours préalable", et la CFDT était prête à aller au Tribunal administratif pour défendre vos droits ! En concertation, c'est mieux !

Moins de 20 jours après, nous avons la réponse du Vice-Président. C'est bon ... Il faut croire que notre analyse (confirmée par celle de notre Fédération), était juste ! :

 

De M.Le Vice-Président :

"Pour faire suite à la demande de l'un d'entre vous, j'ai le plaisir de vous informer que le régime indemnitaire servi à nos agents sera indexé sur la valeur du point d'indice et son évolution récente. Nous venons donc en exécutif régional, d'inscrire dans le projet de DM2 du budget régional (présentée lors de la prochaine assemblée plénière du 21 Octobre) 200 000 € supplémentaires sur les crédits affectés aux ressources humaines pour faire face à cette dépense.

Je ne peux que me féliciter de cette contribution supplémentaire à l'amélioration du pouvoir d'achat de nos agents.

Patrick AYACHE
Vice-Président de la Région Bourgogne Franche Comté "

Bien cordialement."

***

La CFDT se félicite d'avoir obtenu une mesure qui profite à tous les agents, comme l'augmentation du point d'indice.
La négociation sur l'augmentation du RIFSEEP devrait se faire pour tous également selon la CFDT, avec une augmentation-socle pour TOUS !


Les crédits ne seront votés qu'en octobre ... donc probablement sur la paye de décembre. Votre petit cadeau de fin d'année !

La secrétaire adjointe de la section CFDT
de la Région BFC
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11

dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - RIFSEEP

187 pages de dossier pour la réunion de "dialogue social" de mardi parcourues : pas grand chose d'enthousiasmant !


La CFDT attend cette réunion pour vous donner une information complète, mais s'est déjà clairement exprimée contre la fermeture de la Région en août avec congés imposés au siège. Une semaine ça va, trois semaines, bonjour les dégâts !

Nous vous informerons au plus vite, mais d'ici mardi midi n'hésitez pas à nous écrire pour vous exprimer : 

La vigilance CFDT est là et bien là ! Vous serez informés au jour le jour sans précipitation ni retard !

 

Equipement de protection individuelle pour froid sibérien, en vente sur internet :

La Secrétaire adjointe de la section CFDT
de la Région BFC
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

Vous trouverez ci-dessous notre Lettre ouverte à Mme la Présidente, concernant principalement Viotte, mais aussi des appels à gérer les plans froid/canicule et un refus explicite du projet de fermeture en août.Ces sujets seront portés à l'ordre du jour du prochain CT par la CFDT.

N'hésitez pas à apporter votre point de vue.

La Secrétaire adjointe de la section CFDT
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

 

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT

Le 14 septembre 2022 : 1ère réunion avec le Cabinet d'études qui a pour mission de comparer les primes de la Région à celles des autres employeurs et de faire des scénarii d'évolution.
Nous n'avons pas de scoop en matière d'augmentation, mais des indices relativement inquiétants.

***

Pour poser le décor : l'augmentation vise deux objectifs :

  1. - rendre la Région plus attractive par rapport aux autres employeurs afin de pouvoir recruter les agents dont on a besoin et garder nos agents performants,
  2. - augmenter le pouvoir d'achat des agents.

Il est clair que la Région privilégie le 1er objectif ... le pouvoir d'achat étant davantage central pour la partie syndicale.


 

La CFDT demande une base d'augmentation de 150 euros nets mensuels (soit 1800/an) au titre du pouvoir d'achat, sans exclure des augmentations ciblées sur des métiers où la Région a du mal à recruter.

C'est à dire : aucune augmentation
inférieure à 150 euros nets/mois.

 

 

🤔 Ce qui nous inquiète :

- le Cabinet n'a pas connaissance de l'enveloppe financière dont il dispose pour faire des propositions. Apparemment il ne l'aura qu'au mieux en décembre, moment où il devrait théoriquement faire des propositions ...
Si ce montant n'est pas communiqué, c'est, soit qu'il est (très) en débat, soit qu'il est ridicule, voire les deux !

- Le Cabinet nous explique qu'il n'est pas opportun de "faire du sauproudrage". Pour nous, donner à chacun, c'est "augmenter le pouvoir d'achat de tous".
Est-ce que ça ne veut pas dire que l'enveloppe sera faible et que si on la partage entre les 4500 agents, ce sera des miettes ?

- Les employeurs avec lesquels nous sommes comparés sont : d'autres Régions (pas celles qui paient le plus !), des collectivités proches, mais aussi : Sodexo et Onet
On sait parfaitement que ces employeurs privés sont des employeurs très bien placés dans l'exploitation des salariés.
Ainsi il sera simple de dire aux agents des lycées qu'ils sont déjà très bien payés (par rapport à ces boîtes privées de la restauration collective et du nettoyage) et de ne pas augmenter leurs primes ! Peut-être un petit coup de pouce sur certains métiers où la Région n'arrive pas à recruter, comme par exemple chef cuisine ?


- Le calendrier de l'étude montre également qu'il sera difficile de tenir les délais pour mettre en place des augmentations "au 1er trimestre" comme s'y est engagée la Présidente.

 

 

Un point positif (peut-être ?).

La CFDT avait été entendue sur la nécessité d'étudier aussi les autres facteurs d'attractivité : perspectives de carrière prometteuse (ou non) par avancement, promotions etc., conciliation de la vie personnelle et professionnelle (horaires aménagés etc), action sociale (AMIBFC, CNAS, chèques déjeuner...), égalité femmes-hommes parkings, confort de l'environnement, télétravail, ambiance de travail, reconnaissance etc.

Ces aspects doivent être traités par le Cabinet ... dommage qu'il y ait peu de temps d'échanges prévus avec les syndicats sur ce sujet. 
Rappelons que la CFDT a accueilli les deux vice-présidents successifs par ce sujet :
attractivité=rémunération mais pas que !

Autre souci d'inquiétude : le Cabinet nous explique qu'il conseille également les employeurs afin qu'ils valorisent le mieux possible ce qu'ils font en plus du salaire, et que "parfois, il vaut mieux une mesure phare que plusieurs petites".

Attention : cela ne vous rappelle-t-il pas les projets de limiter l'action sociale au seul CNAS ... en supprimant AMIBFC (ses dotations baissent déjà d'année en année) ?  La tentation peut être grande pour la Région surtout si c'est scientifiquement prouvé
😉!

Pour la CFDT, CNAS et AMIBFC ont un rôle complémentaire, pas question de reculer !

Les mois qui viennent seront déterminants ! Restons vigilants et réactifs ! Ne baissons pas les bras parce que l'ambiance est morose !

La secrétaire adjointe de la Section CFDT
De la Région Bourgogne-Franche-Comté
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

Certains collègues nous ont demandé de préciser pour les nouveaux que ces réunions d'information syndicales sont un droit pour tous les agents, adhérents ou non, titulaires ou non, et ce, sur temps de travail.
Vous prévenez juste vos supérieurs que vous participez.


En tenant compte de cela, vous pouvez encore vous inscrire jusqu'à 8h30 le 13/09
pour la visio de l'après-midi


La Secrétaire adjointe de la section CFDT
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

 


 

Voir les commentaires

Published by CFDT

La CFDT saisit ce jour la Présidente d'une demande officielle : appliquer la délibération sur le RIFSEEP dans sa totalité, c'est à dire augmenter les montants de référence du régime indemnitaire en suivant la réévaluation du point d'indice.

Lettre ouverte à Mme la Présidente

Lettre ouverte à Mme la Présidente

La CFDT constate qu'il y aurait moins de problèmes si la révision du régime indemnitaire annoncée par la Présidente fin 2021 avait été mise en oeuvre dans la foulée, comme l'a demandé la CFDT au lieu d'être repoussée au "1er trimestre 2023" (engagement Présidente), après une étude comparative dont les organisations syndicales n'auront les 1ers résultats que le 14 septembre.


La veille, 13 septembre à partir de 14h, nous organisons une réunion d'information en visio, il est encore temps de vous inscrire 
Les sites extérieurs (UT, CREPS, Chateauneuf ...) sont concernés.

Iscriptions auprès de :

 

Joël BAEZA (Dijon):

joel.baeza@bourgognefranchecomte.fr

Dominique AUBRY-FRELIN (Besançon):

dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

 

Si vous avez besoin d'informations complémentaires,
nous pourrons échanger sur le RIFSEEP.

 

La Secrétaire adjointe de la section CFDT
De la Région Bourgogne-Franche-Comté
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - RIFSEEP, Positions CFDT

Cher·e·s collègues,

 

La CFDT vous propose des temps d'information
le mardi 13 septembre 2022, en présentiel et en visio :

1/ En présentiel à la City
Salle City 2, la Savoureuse
de 10h à 12h


Ordre du jour

  • Présentation des nouvelles instances représentatives du personnel qui seront élues entre le 1er et le 8 décembre,
  • Pouvoir d'achat : contexte et perspectives
  • Les questions posées par le site Viotte (temps de travail, télétravail, trajets, parkings, températures etc)
  • Vos questions que vous pouvez nous envoyer jusqu'au 12/09 à 14h ou poser en cours de réunion.
     

2/ En visio Teams de 14h à 15h30
Merci de vous inscrire avant le 12/09 à 14h auprès de:

Joël BAEZA (Dijon):

joel.baeza@bourgognefranchecomte.fr

Dominique AUBRY-FRELIN (Besançon):

dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr


Les militants de Bourgogne et de Franche-Comté seront connectés pour répondre à vos questions

 

Ordre du jour

  • Présentation des nouvelles instances représentatives du personnel qui seront élues entre le 1er et le 8 décembre,
  • Pouvoir d'achat : contexte et perspectives
  • Vos questions que vous pouvez nous envoyer jusqu'au 12/09 à 14h ou poser en cours de réunion (dont les locaux sur Dijon ou Besançon, parkings etc.)

La secrétaire adjointe de la section CFDT
de la Région Bourgogne-Franche-Comté
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

Voir les commentaires

Published by CFDT

La rentrée du dialogue social était prévue de longue date sur le thème du Covid. Le dossier des remplacements dans les lycées et au CREPS s'y est ajouté : l'info étant déjà arrivée dans les lycées, et le Covid peu virulent, on pouvait craindre une réunion sans intérêt.
Finalement le point de situation économique nationale, internationale et régionale fait par le DG a posé le tableau peu réjouissant de la situation de rentrée : c'est bien dans un contexte de crise que vont s'ouvrir les négociations sur les primes (1ere réunion le 14/09).

 

 

Intervention préliminaire de notre DGS portant sur l’actualité et ses conséquences sur le contexte économique et social de notre collectivité

En résumé  : « On navigue à vue dans un contexte incertain », dixit M. Da Costa.
  

  • L’inflation percute considérablement les dépenses de la Région : augmentation du coût de l’énergie (X2 ... beaucoup de lycées déjà en fin de dotation) dont les dépenses de transports et de chauffage, incidence sur les taux d’intérêts des emprunts… 
  • Parallèlement des perspectives sombres pour les ressources de la collectivité : malgré un maintien des revenus de la TVA, ceux de la taxe sur les produits énergétiques et de la taxe sur les cartes grises rapportent moins à la Région en raison d’une diminution de la consommation des ménages… 


La Région devra réduire la progression des dépenses de fonctionnement alors même qu’une centaine de postes a été budgétée pour 2022. Le budget 2023 se prépare en tension.

 
L’administration a déjà réfléchi à des pistes d’économies d’énergie : 

* chauffage à 19° dans les bureaux (règle imposée par l’Etat), 
* concentration des effectifs en présentiel sur un site dédié les vendredis (car 50 % des agents en télétravail ou en congé en période scolaire, jusqu’à 75 % durant les vacances scolaires),

* achat de bâtiments administratifs peu énergivores (dont Tour Elithis à Dijon, Pôle Viotte à Besançon : ça, on demande à voir ???!!! s'il faut installer la clim, c'est mal barré !)

Un plan de réduction des dépenses énergétiques sera présenté aux organisations syndicales prochainement. 
                    Les recrutements ont été provisoirement gelés cet été. Un examen des conditions sera étudié en septembre.

 


Mêmes contraintes énergétiques qu'au siège (19°) :  il sera de la responsabilité des chefs d’établissement et des gestionnaires de maintenir des dépenses d’énergie à hauteur de l’enveloppe de dotation régionale dont ils disposeront. 
La CFDT restera vigilante : il n’est pas question que les agents des lycées soient privés de chauffage pendant les permanences. 
 

PAS DE GEL des recrutements : les 20 recrutements supplémentaires provisoires pour "mettre de l'huile dans les rouages" des lycées sous-dotés sont maintenus.

MAIS les conditions de remplacement sont très encadrées, les conditions seront revues en fin d'année 2022


A RETENIR :
-    SUPPRESSION DES ENVELOPPES DE REMPLACEMENT 


-    Adaptation du niveau de service aux effectifs présents : les chefs d’équipe devront prioriser les tâches. Donc pas d’heures supplémentaires pour les agents en poste.
 
-    Fin des renforts COVID, sauf si la crise repart.

-    Remplacement systématique sans délai de carence en cas de congés longs (longue maladie, longue durée, maternité etc.): 

- Délai de carence de zéro jour (cuisine) à 15 jours (entretien)

****

 

La CFDT veillera à ce que le dossier portant sur le régime indemnitaire des agents reste PRIORITAIRE dans les négociations des semaines à venir, pour une application au 1er trimestre 2023, comme s’y est engagée Madame la Présidente. 


 

 
- Point sur la situation sanitaire -
 

  • 328 agents positifs en janvier 2022 
  • 4 au 24 août (à relativiser tout de même en raison des absences de l’été)

L’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis le 17 octobre 2020 a été abrogé à compter du 1er août 2022.
 

Deux outils de suivi de l’épidémie sont prolongés :
-    Système d’information national de dépistage (SI-DEP)
-    Contact Covid

 

CONTINUEZ à aérer régulièrement les bureaux, les salles !

 

Protocole simplifié / Niveau « socle » à la rentrée scolaire de septembre 2022 : 
 

Equipements de protection :

 - Une boîte d’autotests par agent

- 20 masques en tissu par agent

- Masques chirurgicaux pour les agents en cuisine
 

Fonctionnement en mode « normal ».

Port du masque fortement recommandé pour les personnes symptomatiques, les contacts à risque, les cas confirmés après leur période d’isolement et les personnes à risque de forme grave.

 

 

Equipements de protection :
- Masques en tissu à la demande auprès de la DMG 
- Une boîte d’autotests par agent à disposition dans les accueils de la collectivité

 

Autres modalités pratiques :
- Suspension du jour de carence « jusqu’à une date fixée par décret et au plus tard le 31 décembre 2022 »
- Agents considérés vulnérables : dispositif actuellement en vigueur prolongé jusqu’au 31 janvier 2023

 

  • - Possibilité de télétravail dérogatoire de 5 jours par semaine maintenue jusqu’au 31 janvier 2023 - sous réserve d’un certificat médical –

- Agents contraints de garder leur(s) enfant(s) positif(s) dans pouvoir télétravailler : ils devront désormais poser des Autorisations spéciales d’absence (ASA enfants malades) ou des congés
 

Pour la CFDT
Marion Vasseur 03 81 61 61 68
marion.vasseur@bourgognefranchecomte.fr



A NOTER :

  • La CAP du 23/09 est reportée à une date ultérieure non encore communiquée.
  • 27/09 : Commission de dialogue social, dont dossier sur RIFSEEP, distributeurs de boissons et parkings des agents. Sur ces 2 derniers points la CFDT estime qu’il n’y a AUCUNE URGENCE. 
  • 17/11 : Comité technique

 

Voir les commentaires

Published by CFDT

  le blog tosregio

Ce 23 mai 2024, le blog "tosregio" est réactiver, pour poursuivre la mission d'information des agents commencée depuis des années. Toutes les structures connaissent des crises, 2022-2023 ont été perturbéées, mais les militants CFDT ont gardé le cap. D'autres ont fait un autre choix, la situation commence à se clarifier vraiment, donc nous relançons ce blog à 100% CFDT !

Archives

Hébergé par Overblog