Nous ne voulons pas vous polluer avec les conflits internes de la CFDT, mais sachez quand même qu'il a fallu que la CFDT engage une procédure d'urgence (référé liberté) au Tribunal administratif et obtienne gain de cause pour que l'administration nous accorde une représentation encore partielle mais opérationnelle en Formation spécialisée Santé Sécurité au travail (F3SCT =ex CHSCT).
Nous avons quand même récupéré un dossier de 260 pages du jour pour le lendemain. Mais les représentants CFDT se sont mobilisés et ont participé à la réunion du 2 juillet :
Plusieurs points d'ordre du jour sont à relever :
- des fermetures d'établissements toujours tramatisantes pour les agents,
- des soucis sur la Tour Elithis à Dijon (qualité de l'air etc)
- un dossier "EPI (équipements de protection individuelle) et habillement" dans les lycées qui avance très lentement, se passe bien dans de nombreux cas, mais se heurte à la mauvaise volonté de quelques établissements (pas de ligne budgétaire dédiée, pas d'équipement neuf pour les contractuels)
La CFDT demande une uniformisation (par le haut !) des EPI et habillements par la passation d'un marché ...l'administration l'envisage pour 2025.
- Un état de santé assez moyen des agents lié à l'âge et à l'usure au travail : exemple au centre de gestion : 373 restrictions d'aptitude sur 411 visites. Et on connaît les difficultés dans les équipes quand trop d'agents présentent des restrictions médicales.
La CFDT insiste sur la recherche de solutions incluant toute l'équipe pédagogique : possibilité de faire monter les chaises sur les tables par les élèves au dernier cours.
- N'ayant pu prendre part aux réunions préalables, nous nous sommes abstenus sur le "Guide d'accueil santé sécurité au travail" que l'administration souhaite donner aux nouveaux arrivants dans les lycées.
La CFDT demande qu'une lecture puisse être faite de ce document lors de sa remise, notamment pour les agents ne maîtrisant pas parfaitement la langue.
Remis sans présentation, ce guide restera dans les casiers !
Pas de réponse de l'administration.
- Le nombre des accidents de travail est stable et touche très majoritairement les plus de 50 ans. Avec la retraite à 64 ans, on peut imaginer la suite !
Vous trouverez ci-dessous en pièces jointes :
- les conclusions du référé-liberté initié par la CFDT
- la désignation dans l'urgence (le 1er/07) pour le 2/07 de nos représentants.