Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

La Formation Spécialisée en Santé Sécurité Conditions de Travail (F3SCT) s'est tenue le 28 novembre 2024.
 

Après quelques informations (agression d'un collègue, problèmes dans les bâtiments Elithis et Viotte en cours de règlement), la F3SCT aborde l'ordre du jour :

1/ Le document unique d'évaluation des risques (DU)
Le document unique est obligatoire dans toutes les entreprises et collectivités, l'actualisation de ce document est actuellement réalisé par un prestataire sur différents sites administratifs. Le problème est l'absence totale de DU dans certains lycées. La résolution du problème est en bonne voie : une réunion entre l'administration et les 2 académies (Dijon et Besançon) est prévue pour le 5 décembre.

Pour les agents des services administratif, un risque élevé est pointé : la SÉDENTARITÉ. Fin janvier 2025, les agents concernés pourront visionner une vidéo de sensibilisation. Les fauteuils dynamiques sont une solution imparfaite : il faut bouger.

2/ Médecine du travail.
La pénurie de médecins du travail rend toujours difficile la couverture des 8 départements : 524 agents ne sont plus couverts dans le 89 et le 21. La DRH est en négociation pour parvenir à une couverture totale.

En attendant la DRH fait appel à des médecins agréés. Donc si vous avez besoin de consulter pour des restrictions médicales, vous pouvez continuer à demander un rendez-vous auprès de la DRH comme d'habitude, une solution sera trouvée quel que soit votre département.

3/ Radon
La lutte contre ce gaz très lourd qui stagne au sol est poursuivie, mais les experts n'ont pas jusqu'ici trouvé de solution pour Grammont.

4/Exosquelettes

La Région met en place une expérimentation des exosquelettes auprès des agents des lycées. Le service de prévention nous les a fait tester lors d'une réunion de travail. Pour l'instant on teste une assistance pour les gestes effectués au niveau des membres supérieurs au delà de 60° (angle corps/bras).
La CFDT est favorable à cette expérimentation qui a pour objectif de soulager l'agent et de prévenir les troubles musculosquelettiques.

La CFDT a émis des réserves sur l'utilisation de ce matériel par des agents ayant déjà des pathologies : il faudra naturellement l'avis du médecin de prévention, pour l'instant l'expérimentation est utilisée sur des agents sans pathologies ni restriction : c'est de la PRÉVENTION PRIMAIRE (avant que l'agent soit atteint), on ne peut que s'en féliciter.
Les exosquelettes ne seront pas portés de façon continue, et testés surtout sur les agents d'entretien. 


La CFDT a également demandé si d'autres modèles seraient testé, pour assister les mouvements rotatifs en plonge par exemple : pas pour l'instant répond la DRH

La collectivité s'engagera dans des achats (au delà des 3 actuels) si l'expérimentation est concluante.

5/ Dispositif "homme mort"

 

La CFDT a demandé que les travailleurs isolés soient équipés d'"homme mort" (un boîtier qui déclenche les secours si celui qui le porte reste sans bouger).

Suite aux risques d'agressions, la Vice-Présidente propose d'étudier la question.

 

6/ Mise en place d'une procédure pour prendre en charge les infestations aux punaises de lit.

Encore récemment les syndicats dont la CFDT ont signalé une infestation aux punaises de lit. Et ce n'est pas la 1ère fois. La CFDT est satisfaite de voir la DRH mettre en place une procédure précise pour traiter ce problème.

Mais il faut vraiment encourager les responsables d'établissement à en parler : ce n'est pas honteux, mais ça doit être pris au sérieux.
La CFDT demande d'ajouter des photos pour l'identification des punaises de lit :

 

Les agents qui procèdent au nettoyage doivent être équipés de sur-chaussures, de gants et de combinaisons jetables. C'est une surcharge de travail .... mais il ne faudrait pas en plus ramener les puces à la maison !

7/ EPI (équipements de protection individuelle) et vêtements de travail
C'est une question qui revient régulièrement, quelques lycées ne jouant pas le jeu.

Il ne faut pas oublier que les dotations de la Région ont augmenté et que la Région garde une certaine souplesse en cas de besoins supplémentaires pour équiper les contractuels.

7/ Divers

 

- Vous allez recevoir dans les lycées une procédure de gestion des accidents avec exposition au sang


- La CFDT
* demande que soit vérifiée la bonne répartition des trousses de secours dans les lycées (hors infirmerie)


* Où en est la formation obligatoire des agents aux 1ers secours  (circulaire du /102018) ? La DRH souligne que le Covid a fait prendre du retard à cette dynamique, mais que des formations seraient proposées en 2025.

En cas de questions , de problèmes
n'hésitez pas à appeler la CFDT : 07 49 62 08 57

Voir les commentaires

Published by CFDT

5 décembre la CFDT appelle à la grève avec l'intersyndicale.

 

  • Fonctionnaires pris comme bouc émissaires, considérés comme source de tous les maux et de la dette,
  • Gel des salaires,
  • Passage à 3 jours de carence sous prétexte que "c'est comme dans le privé" ... sauf que dans le privé l'employeur prend très souvent en charge les jours de carence !
  • Réduction de la prise en charge des jours de maladie de 100% à 90%,

LES FONCTIONNAIRES EN ONT ASSEZ !

La CFDT appelle à la grève le 5 décembre prochain.

Voici le communiqué de presse intersyndical :

5 décembre tous en GREVE

La Secrétaire de la section CFDT
de la Région Bourgogne-Franche-Comté
Raquel FRELIN

07 49 62 08 57

Voir les commentaires

Published by CFDT

  le blog tosregio

Ce 23 mai 2024, le blog "tosregio" est réactiver, pour poursuivre la mission d'information des agents commencée depuis des années. Toutes les structures connaissent des crises, 2022-2023 ont été perturbéées, mais les militants CFDT ont gardé le cap. D'autres ont fait un autre choix, la situation commence à se clarifier vraiment, donc nous relançons ce blog à 100% CFDT !

Archives

Hébergé par Overblog