Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gif

Attaque frontale contre l'ARTT
dans les services administratifs

 

 

 

En général après un conflit, on cherche l’apaisement, ou le compromis.

M. Da Costa et Bontemps ont bien organisé une réunion le 7 octobre
avec ce but affiché, mais nous vous l’avions dit (voir notre article du 7)
cette réunion paraissait plutôt destinée à durcir la situation.

La CFDT avait fait des propositions constructives sur l’organisation concrète du dialogue … il n’en a pas été débattu une seconde.

Pourquoi ?? lorsqu’on prépare une attaque frontale, on ne s’amuse pas à discuter, les menaces évoquées en fin de réunion se concrétisent : vos représentants du personnel ont reçu le dossier CTP : c’est non seulement le refus de monétiser le compte-épargne temps qui est décidé, mais une remise en cause totale du règlement de temps de travail des services administratifs qui est envisagée

 

 On va encore nous dire que le projet n’est pas finalisé et qu’on entame à peine les discussions, mais les grandes lignes sont déjà écrites noires sur blanc dans le dossier CTP ! 
 remise en cause le choix entre les options 35-37 et 39h
(35h = zéro jours ARTT)

 remise en cause des possibilités de récupération.


Ce qui est proposé va encore plus loin et dans le même sens (négatif)que le précédent projet, ce sont les mêmes problèmes qu’avec les fermetures imposées à la puissance dix :

-  plus de marge de manœuvre pour concilier vie personnelle et vie professionnelle (rendez-vous médicaux, coup de fatigue, enseignants absents…)
- transports et donc fatigue et frais de transports accrus pour des agents venant souvent d’assez loin,
- plus de vacances scolaires avec les enfants : frais de garde, de centres aérés accrus

 
Là les mères de famille sont prioritairement visées et nous ne comprenons toujours pas que la Présidente soutienne une telle orientation.


- impossible de limiter son temps de travail à 7h par jour … donc heures supplémentaires sans compensation.
Et là tous sont visés, sans doute les cadres en priorité, mais aussi leurs collaborateurs dont ils auront besoin quand ils seront là !

La Région prétend que c’est revenir à l’esprit des 35h, mais l’esprit des 35h n’était-il pas de créer des emplois ? … or aujourd’hui la Région, même si elle s’en défend, réduit au maximum ses effectifs.

 

Il n’y a qu’à voir, dans les lycées, les congés maladie d’un mois non remplacés… en ce moment c’est encore pire. La théorie c’est « on tiendra bien jusqu’aux vacances » et on ne remplace pas. Les contractuels du siège sont poussés vers la porte.

 

La Région
* n’offre plus aucune avancée sociale à ses agents (primes bloquées, aucune ouverture sur une participation aux Mutuelles, le projet de titulaires-remplaçants dans les lycées annoncé par la Présidente tombé aux oubliettes etc)

* leur demande toujours plus

* et veut encore leur enlever les avantages qui ne coûtent rien !


Faut-il pourrir la vie des agents pour bien gérer une collectivité, faut-il mépriser leurs représentants en organisant une réunion de pseudo dialogue social au moment même où l’on prépare un mauvais coup.

Pourtant le dialogue social et la conciliation vie privée-vie professionnelle ne coûtent rien mais n’ont pas de prix.

 

 

Nous vous invitons à participer nombreux à une réunion d’information-débat qui aura lieu le lundi 18 octobre
salle d’Orival de 10h45 à 12h

(merci d’être à l’heure,

 il faut libérer la salle pour Amical à 12h).
A l’origine organisée par la CFDT pour parler des restructurations de services qui doivent être présentées au CTP, elle sera essentiellement consacrée à la question de l'ARTT… d’ailleurs le dossier CTP ne contient pas encore le projet de restructurations !).

 

La CFDT a contacté toutes les organisations syndicales pour mettre en place les conditions de notre unité et de notre réplique (déjà une majorité de réponses sont arrivées)

 

Vous êtes toutes et tous concernés,
nous avons besoin de tous pour débattre et agir.

On est à un tournant de l'histoire sociale de la Région,
c'est à nous tous de faire aller le navire

dans la bonne direction ou dans la galère !

 

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional 
Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)




Published by CFDT - Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

  le blog tosregio

Ce 23 mai 2024, le blog "tosregio" est réactiver, pour poursuivre la mission d'information des agents commencée depuis des années. Toutes les structures connaissent des crises, 2022-2023 ont été perturbéées, mais les militants CFDT ont gardé le cap. D'autres ont fait un autre choix, la situation commence à se clarifier vraiment, donc nous relançons ce blog à 100% CFDT !

Archives

Hébergé par Overblog