Suite ....Flash CHS du 13 octobre 2009 N°2
Etude stress et risques psychosociaux
dans les services administratifs
La CFDT a fortement revendiqué et obtenu une présentation à l'ensemble du personnel par le groupe de travail, qui aura lieu le 10 novembre à
9H30.
Nous avons fermement combattu l'idée d'une présentation service par service réalisée par
le chef de service : que tout le monde entende le même son de cloche, que chacun puisse profiter des questions posées par les autres ! Et puis un brin de collectif à la région ne nous
fera pas de mal.
Le CHS s'est prononcé favorablement sur :
1/ les priorités d'action :
- la Charte du bien vivre ensemble au travail
- l'accès au médecin de prévention
et la mise en place de la cellule de veille
- l'accès à l'assistante sociale : les crédits seraient inscrits au prochain Budget
- l'accès à un psychologue du travail extérieur
- lamélioration de l'accueil des nouveaux agents et des agents de retour après maladie longue
- la formation à la gestion de projets et au management participatif.
2/ la mise en place d'une cellule de veille / stress qui pourrait être saisie par la DRH, les représentants du personnel
ou la Médecine de prévention. Cette cellule travaillerait à la prévention et à la résolution de problèmes collectifs à partir d'indicateurs (absentéisme, demandes de mutation, accidents ...).
Une interrogation : la Région se donnera-t-elle les moyens de nous fournir ces indicateurs rapidement ?
3/ La Charte.
Déclaration CFDT :
"La CFDT votera « pour » cette charte car elle souhaite prendre
acte des aspects positifs de la démarche et s’engager à la poursuivre, mais elle tient à souligner qu’elle regrette :
- Le manque d’engagement des différents partenaires dans la Charte. La Région a en effet refusé une présentation où les partenaires (élus, cabinet, cadres, agents) s’engagent sur des points spécifiques,
- Le caractère trop théorique du texte qui en limite la portée pratique pour les agents."
La CFDT obtenu quelques avancées significatives
:
- La Charte limite
clairement l'obligation de communiquer ses coordonnées téléphoniques : seuls doivent les donner les DG, DGA, agents d'astreinte et en cas de force majeure prévue par la loi (comme
la pandémie : voir notre billet d'hier)... et non en cas de très vague "obligation de service" comme prévu dans le texte initial.
A vous de résister aux pressions et de faire respecter votre vie privée, nous vous en avons donné les moyens !
- il est prévu que "les conflits qui surviennent entre deux agents ou avec un supérieur hiérarchique doivent traités en présence des intéressés
dans un cadre approprié, en présence éventuelle d'un médiateur"
Ceci pour éviter les engueulades au milieu du
couloir au vu et su de tout le service, voire du public, et pour garantir une assistance en cas de problème.
A vendredi pour un autre Flash CHS !