La réunion de dialogue social de cet après midi est consacrée à
- point sur situation sanitaire
- critères pour passage en ATTP1 des agents d'entretien
La CFDT, interpellée fortement depuis quelques jours par les encadrants des lycées qui voient leur prime CIA baisser en moyenne de 30%, vient d'envoyer à la Présidente la lettre ouverte ci dessous. Nous vous tiendrons au courant des suites.
Besançon le 2 juillet 2020
Lettre ouverte à
Mme la Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté
4 Square Castan
25 000 Besançon
Section CFDT du Conseil Régional
Objet : CIA des agents des lycées
Monsieur le Directeur Général,
La CFDT vous alerte sur un profond dysfonctionnement du système de primes CIA des agents des lycées encadrants, qui aboutit à
- Une réduction drastique des primes des agents des encadrants des lycées
- Une distorsion flagrante entre agents du siège et des lycées : ainsi les agents d’accueil du siège et les agents d’accueil des lycées n’ont pas les mêmes primes (différentiels de 15 à 75 euros).
Cette situation semble provenir
- Du système d’enveloppe fermée CIA dont les effets pervers jouent à plein cette année,
- D’un nombre croissant de nouveaux bénéficiaires (agents passés agents de maîtrise et agents sortis du cadre spécifique)
- D’un problème d’affichage : le pourcentage affiché en bas de page d’évaluation, ne correspond pas au pourcentage du maximum de prime affichée (mais pourcentage du moyen de l’enveloppe) alors qu’en 2019 ça correspondait à peu près. Donc si tous les agents sont notés à 100% ils toucheront chacun la moitié du CIA maximum !
- Ainsi pour prendre des exemples
- Un responsable maintenance E1 (ex G7) évalué à 78,5% touchera 763,36 euros par an (le médian étant à 770 euros). En 2019, il avait 1100 euros.
- Un cuisinier E3 (ex G12 >120 000 repas) évalué à 94% touchera 322 euros, ce qui le place 22 euros au-dessus du forfait attribué à tous !
Parallèlement les agents du siège voient leurs primes augmenter de 45 euros en moyenne, ce qui crée un réel sentiment d’injustice totalement fondé.
En conséquence, la CFDT sollicite l’évolution de l’enveloppe en fonction du nombre de bénéficiaires afin de ne pas réduire à néant les efforts de la collectivité que vous avez voulu il y a 3 ans ainsi que l’équité entre agents du siège et des lycées.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l’assurance de notre parfaite considération.
La Secrétaire de la section CFDT
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11