Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

1 2 3 > >>

 

Comme chaque jeudi depuis le début de la crise nous nous sommes réunis en conférence téléphonique. Ce sont des échanges constructifs, très importants dans cette période.

1/ Le DGA fait un point de situation :

A ce jour 26 agents sont signalés comme atteints ou suspectés de l’être :

18 siège dont 4 à Besançon et 18 à Dijon
8 en lycées.
Néanmoins ces chiffres sont sans doute sous-évalués puisqu’il n’y a pas d’obligation de se déclarer (la confidentialité sur le dossier médical demeure de mise).

A ce jour 3014 agents ont retourné leur formulaire. A partir d’un sondage, on peut dire que 54% des agents sont mobilisables.

2/ Modalités d’accompagnement
La Région a exploré plusieurs pistes pour répondre à notre demande de N° d’assistance psychologique. Une information sera donnée par l’administration sur les solutions possibles : dispositifs mis en place par Mutuelles, par les CHRU etc.

La CFDT avait demandé un numéro d’aide à la décision pour les agents chefs des lycées qui sont entre le marteau et l’enclume, contraints à décider de qui vient sur site, qui reste confiné. C’est une lourde responsabilité, nous l'avons fortement rappelé !
La Région renvoie sur la DRH … donc appelez si vous avez besoin de conseils.

3/ Primes et rémunération
3.1 Siège : les compléments attribués sur les nouveaux critères d’IFSE (junior/senior etc) seront versés en mai avec effet rétroactif au 1er janvier. Les agents seront informés de leur classement sur ces critères dans la mesure du possible au fil de l’eau.

3.2 Pour tous les CIA seront versés en juin pour tous les agents siège et lycées (dont les nouveaux 300 euros … versés à tous à l’exception des agents non sortis du cadre spécifique qui ne pourront en bénéficier cette année)

3.3 Une prime « Macron »3 organisations sur 4 estiment que la sécurité des agents est prioritaire et que ce n’est pas le moment d’en parler. La CFDT souligne que ça évitera à des établissements d’utiliser cette carotte pour faire venir les agents au péril de leur santé (voire pire). La prime ne peut être le « salaire de la peur » !
L’administration « se rallie à la majorité » et ne met pas cette question à l’ordre du jour.

3.4 L’administration rappelle que les agents auront leur rémunération complète, primes et NBI comprises, que la situation n’aura aucune répercussion, ni sur la retraite, ni sur les droits à avancements/promotion.

4/ La réserve civique.
La question est amenée par l’UNSA qui souhaite que les agents de la Région qui le souhaitent puissent intégrer la réserve civique et aller sur une mission dans les hôpitaux ou autre, sur leur temps de travail habituel.

Les trois autres syndicats reconnaissent que la question pose problème mais se positionne contre cette possibilité, car cette position irait à l’encontre du confinement voulu pour les protéger.

La CFDT soulève le problème de la responsabilité de l’employeur, s’il autorisait cela : risque de revendication de maladie professionnelle, et estime que c’est possible uniquement pour des agents qui se mettraient en congé, libérant ainsi la Région de sa responsabilité quant à la santé de ses agents.

 

5/ Le DGS donne des informations sur la participation active de la Région à l’approvisionnement en masques pour les personnels médico-sociaux, avec le soutien des départements et des agglomérations.
50 000 masques seront retenus sur les commandes pour les agents de la Région.
La Région tente de relancer une production locale de masques dans des entreprises de la Région. Les habilitations pour pouvoir produire sont en passe d’être obtenues.

 

6/ Pour le siège, la CFDT soulève la complexité des envois de courrier (avec un focus particulier sur les UT)
La Direction privilégie l’envoi des courriers à signer sur les imprimantes du Secrétariat du DGS, pour signature (après validation du directeur-par mail-)
Le DGA dit qu’il vérifiera les situations des UT.

 

7/ Point de situation
Sur 28 lycées consultés : 19 ne font appel qu’aux agents logés, 8 mobilisent un agent de plus 1/2 journée par semaine, un lycée pose très sérieusement problème.
La CFDT demande que tous les lycées soient appelés … c’est l’élu chargé des lycées qui s’en charge. La CFDT lui fera passer des questions auxquelles il conviendrait, selon nous, d’être vigilant, sous-couvert du DGS.

Si ça se passe mal dans votre établissement ou service, contactez-nous, c’est la seule manière d’améliorer la situation :

Vos contacts :

Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11

Joël BAEZA : 06 77 96 49 02

Fabienne NIGAUD : 06 82 79 22 99

Maryline DINETTE : 07 75 21 35 94

8/ Chèques déjeuner.

La CFDT soulève la question de la perte de chèques déjeuner des agents des lycées pendant les permanences où ils seront confinés. Elle revendique que des chèques leur soit maintenus.
Elle a la même demande pour les quelques agents travaillant sur site sans cantine.
Cette question sera étudiée par l’administration. Réponse ultérieure.

 

 

9/Information des agents
La situation exceptionnelle a fait mesurer que nombre d’agents des lycées n’ont pas accès aux informations par informatique.
La Région propose donc d’envoyer aux agents un nouveau numéro de connexion à l’intranet régional et à leur boîte mail.
GARDEZ LE MEME SI VOUS N’ETES PAS EQUIPES CHEZ VOUS … IL VOUS SERVIRA au LYCEE !


Les organisations syndicales se positionnent pour un envoi de cette information par courrier papier, malgré les retards de courrier.
Néanmoins le site internet mis en place par la Région hier soir a déjà enregistré 8564 connections !

Continuez de le consulter, il sera mis à jour :
https://www.bourgognefranchecomte.fr/InfosAgents


Prenez soin de vous et de vos proches, 

La Secrétaire de la section CFDT
de la Région Bourgogne-Franche-Comté
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

Cher·e·s collègues,

 

Les informations se clarifient petit à petit (ce qui ne veut pas dire que ça ne va pas changer encore, en fonction de l'évolution de la crise).

A noter qu'hier soir tous les agents ont reçu un mail du Directeur général leur donnant l'adresse d'un site ouvert par la Région, spécialement pour l'occasion. Ce site commence par une intervention vidéo de Mme la Présidente qui comporte des éléments rassurants concernant rémunération, contrats, congés et RTT.
 

Nous vous invitons à aller visiter ce site (régulièrement) :

https://www.bourgognefranchecomte.fr/InfosAgents
 

Cette information est disponible également sur la page Facebook de la CFDT de la Région : CFDT Région Bourgogne Franche Comté

Pensez à prévenir vos collègues qui n'ont pas d'ordi ou qui ont perdu leur mot de passe pour aller sur leur mail professionnel ... mais qui ont FB sur leurs smartphones.

***

Pour information :
1/ cet après-midi 26 mars, les secrétaires généraux des quatre organisations syndicales rencontrent la Direction (comme tous les jeudis). Nous vous ferons un compte-rendu rapidement.

2/En attendant vous trouverez ci-dessus la nouvelle attestation nécessaire pour sortir. Il y a plus de rubriques et surtout l'obligation de noter l'heure. 

Si vous avez de vieilles attestations, l'essentiel est d'ajouter cette heure de sortie.


Si vous faites partie des agents qui doivent se rendre physiquement sur leur lieux de travail, l'attestation qui vous sera remise par l'employeur suffira. Si vous vous faites verbaliser à votre 1er déplacement (aller), la Région prendra en charge.

 

Nouvelle attestation en vigueur depuis le 24 03

Et encore une fois : faites nous remonter tout ce qui dysfonctionne, c'est la seule manière d'améliorer la situation.
 

Vos contacts :

Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
Joël BAEZA : 06 77 96 49 02
Fabienne NIGAUD : 06 82 79 22 99
Maryline DINETTE : 07 75 21 35 94

Infos covid 19 au 26 mars matin

La Secrétaire de la section CFDT
de la Région Bourgogne-Franche-Comté
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

Note d'ambiance pour mémoire : La CFDT a saisi la Présidente dès le 21 mars de ses revendications pour réduire au plus strict minimum les risques encourus par les agents et garantir leur situation.

Entre positions radicales classiques qui refusent toute intervention des agents en lycées et rétropédalage sans vergogne  (le syndicat préféré des gestionnaires fait mieux que la CFDT : le chiotte complet sur son blog, pas seulement la balayette ! ) ...  la CFDT garde le cap, vous informe au jour le jour, même le week-end,  fait remonter au DGS tous les dysfonctionnements ... et elle va continuer ... AVEC VOUS !

Voir notre lettre du 21 mars à la présidente juste ci-dessous

Cher·e·s collègues,

 

Vous l’avez compris, la situation est en perpétuelle évolution dans cette crise sanitaire (et ça peut encore évoluer)

Les messages de la Région aux agents des lycées et du siège ont rendu la situation un peu moins confuse que pendant ce week-end.

La CFDT qui a tenté de répondre à vos questions jusque-là , en profite pour vous souhaiter une bonne santé (ou un prompt rétablissement selon votre situation).

  • Les services administratifs sont majoritairement en télétravail pour assurer le paiement des fournisseurs et des paies, pour assurer l’état des réseaux informatiques pour que les jeunes puissent continuer à apprendre, pour répondre à vos questions du mieux possible.
  • Les agents des lycées sont majoritairement chez eux. Néanmoins la Région ne peut se mettre totalement en marge du dispositif de l’Education nationale … vous trouverez ci-joint l’accord entre toutes les Régions et l’Education nationale (attention c’est déjà vieux : 20 mars).

--> La décision de la Région est claire : un agent requis par établissement et UN SEUL (roulement)! … en commençant par les agents logés (déjà sollicités précédemment), puis les plus proches etc.
 

--> ATTENTION : aucun agent empêché (malade, en contact avec malade, fragile, garde d’enfant etc) ne peut être requis.

Les encadrants n’ont pas le droit de vous demander pour quelle pathologie vous restez confiner … ça c’est strictement absolument confidentiel, ils ne sont pas médecins. Vous n’avez pas à vous justifier !


La CFDT ne s’oppose pas par principe à un travail, si et seulement si :
- s’il est indispensable et d’ailleurs beaucoup d’agents nous disent aussi « si on peut faire quelque chose… »
- et si l’agent a tous les équipements de protection individuelle requis (masque, gants, gel..)


La CFDT s’est opposée à tous les abus (jusqu’à 7 agents mobilisés !), elle continuera de le faire.
POUR CELA NOUS AVONS BESOIN DE VOUS : FAITES REMONTER LES ABUS ! DITES NOUS COMMENT CA SE PASSE POUR VOUS ? VOS QUESTIONS….

Vos contacts :

Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
Joël BAEZA : 06 77 96 49 02
Fabienne NIGAUD : 06 82 79 22 99
Maryline DINETTE : 07 75 21 35 94

 

Infos pratiques générales :

1/ Le Premier ministre Edouard Philippe a donné des précisions sur les mesures de confinement. Les sorties liées à l'activité physiquement seront dès demain limitées à un périmètre d'un kilomètre autour du domicile, pendant une heure maximum et une seule fois par jour.
 


Ca va être dur !cheeky



Il a annoncé également la fermeture des marchés alimentaires, mais des dérogations seront possibles à la demande des maires.


2/ Vous disposez d’un numéro à l’hôpital si vous vous sentez seuls, angoissés, épuisés … vous trouverez cela en pièce jointe ci-dessous.

 

La Secrétaire de la section CFDT
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

Cet article annule et remplace
tout ce qui a été dit et écrit précédemment !

Au sortir d'une conférence téléphonique ce jour à 12H entre la Direction et les organisations syndicales, nous tenons à vous informer que les agents comme les gestionnaires recevront des consignes officielles. Il n'y aura donc plus d'ambiguïtés !

CES CONSIGNES DE l'employeur DEVRAIENT ARRIVER VERS 15H.

Les points essentiels :
- pour demain mardi : 1 et 1 seul agent à disposition du proviseur, en priorité un agent logé si non empêché ou s'il n'y en a pas, un des agents les plus proches.

- Bonne nouvelle : contrats des contractuels qui arrivaient à échéance prolongés jusqu'à fin avril : une décision de la Présidente que nous saluons !

Continuez à nous signaler les dysfonctionnements !

La Secrétaire de la section CFDT
de la Région BFC
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

Vos gestionnaires n'ont pas

à vous rappeler pour demain

 

... car la CFDT a obtenu le report de ces mesures (en réponse à notre lettre ouverte du 21/03)

... afin que les agents non logés puissent recevoir leur
attestation employeur de circuler sous forme papier (sinon amende)

Alors ne vous affolez pas et envoyez nous des mails ou sms pour nous signaler les mesures abusives.

Pour cette semaine, seuls les personnels logés sont concernés ! Voici un extrait du dernier mail du DGS : " les agents logés dans l’établissement et qui ne sont pas « empêchés » (cas 1, 2 et 3 ci-dessus) se tiennent à disposition du chef d’établissement. Leur présence sur place leur permet d’éviter à d’autres des déplacements inutiles et dangereux."

C'est pourtant clair bordel !

 

Nous ferons un point vers 16H.

 

N.B : C'est la secrétaire qui signe le blog, mais c'est toute une équipe CFDT qui est mobilisée ! La solidarité, le travail en commun, ça fait du bien surtout en ce moment !

Vous pouvez consulter notre
page FB :"Région CFDT Bourgogne Franche Comté

La Secrétaire de la section CFDT
dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

Conseils pratiques pour la crise

Bonjour cher·e·s collègues,

 

La situation est un peu compliquée administrativement, mais ne vous affolez pas. 
Lisez les articles précédents de ce blog et vous serez informés. 
La situation est plus complexe dans les lycées, puisque l'Education Nationale a fait pression sur la Région pour qu'il y ait un service minimum dans les lycées à partir de mardi... Finalement les règles restent inchangées pour une semaine encore

La CFDT a reproduit pour vous les documents à renvoyer à la Région, mais avec des cases que vous pouvez cocher sans imprimer, pour que vous n'ayez pas besoin d'imprimante ni de scanner pour renvoyer votre papier.

Nous avons ajouté quelques cases pour que toutes les situations soient prévues.

DONC : ci-dessous 
1 formulaire pour les lycées
1 formulaire pour le siège

A FAIRE :
1- Choisissez le formulaire qui vous concerne, ouvrez le,
2-Enregistrez sous (dans un fichier ou sur le bureau de votre ordi),
3- Remplissez le formulaire, maintenant vous n'avez qu'à cliquer sur une ou plusieurs cases et une croix apparaît,
4- Enregistrer le document rempli,
5- Faites un mail à votre établissement et à tempora@bourgognefranchecomte.fr et mettez le formulaire en pièce jointe de votre mail.

 

 

Pour l'instant, nous n'avons pas de réponse à notre lettre ouverte à la Présidente.

Or un problème n'est pas résolu à cette heure : si vous devez assurer un service, parce que vous ne figurez pas dans les cas de dérogation (1 à 4), il vous faudra 3 choses sous peine d'amende :

  • une autorisation de circuler pour motif professionnel (on ne voit pas comment les agents pourront l'avoir d'ici mardi s'ils n'ont pas ordi+imprimante et encre !), dûment remplie et signée par le Directeur ou un agent régional ayant délégation de signature.
  • +
  • l’attestation de sortie classique
  • +
  • la carte d'identité

Donc remplissez vos formulaires autant que faire se peut. Les agents seront mobilisés en commençant par les plus proches.

Signalez vos cas de dérogation si nécessaire :

ne soyez ni égoïstes, ni héroïques !

Vous trouverez aussi ci-dessous un formulaire de sortie, pour votre vie courante.

Le Directeur général est clair, voici sa réponse à un agent qui s'étonnait de ne pas avoir de réponse de sa hiérarchie fonctionnelle :

"Dans la mesure où vous avez adressé le formulaire, c’est satisfaisant. Nous n’avons pas prévu de retour. Seul le Proviseur doit transmettre le document à notre DRH.

Le « déclaratif » vaut prise en compte.

En effet, cela signifie que vous êtes une personne qui doit bénéficier d’une protection renforcée.

A ce titre, vous ne pouvez être mobilisé par qui que ce soit, et devez prendre toutes les dispositions liées à un confinement strict, et ceci jusqu’à décision de fin de celui-ci qui sera prise par les pouvoirs publics.

Surtout, prenez bien soin de vous.

Cordialement Gilles Da Costa Dgs "

 

La CFDT vous tient informés en temps réel,
vous pouvez nous appeler, nos militants sont sur la brèche :

Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
Joël BAEZA : 06 77 96 49 02
Fabienne NIGAUD : 06 82 79 22 99
Maryline DINETTE : 07 75 21 35 94

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Dès qu'il y a un problème, appelez, ne restez pas seuls !

 

La Secrétaire de la section CFDT
de la Région BFC
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

La CFDT demande un délai d'application des mesures dans les lycées !La CFDT demande un délai d'application des mesures dans les lycées !

CECI n'est pas une nécessité absolue de service !

Bonjour,

 

La CFDT, surprise par la précipitation de la Région à appliquer de nouvelles règles vendredi soir pour mardi matin dans les lycées, sous la pression de l'Education nationale a sollicité ses militants pour pouvoir envoyer dès ce samedi midi une Lettre ouverte à Mme la Présidente et au DGS

 

La CFDT demande un délai d'application des mesures dans les lycées !

Désolés, la lettre est trop lourde pour s'afficher entièrement, pour lire la suite, cliquez ci-dessous :

Faites remonter les infos sur vos conditions de confinement et/ou de travail.

La Secrétaire de la section CFDT
de la Région Bourgogne Franche Comté
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

Chers collègues,

Après les infos pratiques d’hier, un retour sur notre réunion avec la Direction pour mieux comprendre le pourquoi et le comment de ces mesures.

COMMENT ? Nous l’avons déjà dit, mais il faut le rappeler : ces mesures s’adapteront à la crise au fil des semaines (avec un rendez-vous Direction-Syndicats tous les jeudis). Alors ne dites pas « c’est pas ce qu’ils avaient dit ! »… tenez vous informés régulièrement des évolutions.

POURQUOI ?
Il est utile de vous rendre compte de la mise en perspective qui a constitué l’introduction du DGS lors de la réunion du 19/03 :
La Région doit prendre des mesures qui concilient 2 de ses obligations essentielles :
-   protéger la santé de ses agents … et là on peut se référer au blog d’hier
-  Jouer son rôle de chef de file dans la politique économique de la Région  et dans l’Education.
La Région met en place des politiques de soutien à l’économie régionale qui va, on s’en doute être secouée par la crise, elle participera à des politiques nationales dans ce domaine .

Elle met des ordinateurs et tablettes (200 estimés hier 19/03) a disposition des familles qui n’ont pas de matériel, pour réduire la fracture numérique entre les familles et permettre l’école à distance. Et c’est pour cela que les Amirs sont sollicités pour préparer le matériel.

C’est aussi pour assurer la continuité du service public (sans laquelle le service public n’aurait plus de raison d’être, et la période actuelle nous fait au contraire  percevoir son rôle central dans la crise !) que le Plan de continuité d’activité est mis en place (en toute urgence depuis lundi, même si nous avons pu poser des questions hier ; le PCA modifié sera transmis aux organisations syndicales chaque semaine).


Encore une fois, le principe est simple (même s’il demande un gros travail de structuration) : la Région identifie les missions qui ne peuvent prendre du retard et celles qui peuvent attendre 1, 2, 3 … 12 semaines. Ensuite elle affecte des agents mobilisables en 1ère, 2ème, 3ème ligne, pour assurer qu’il y aura toujours quelqu’un pour assurer les missions de base, même si la 1ère ligne craque. C’est très stratégique, mais n’est ce pas la situation qui l’exige ?

La Région a privilégié :
- la chaîne de paiement (en direction des agents et des entreprises, des prestataires etc.)
- les liaisons informatiques.
mais l’information aux agents etc continuent aussi !

Le télétravail s’est largement diffuser et les personnels qui n’avaient pas de matériel sont équipés au fur et à mesure de l’arrivée des commandes … les services informatiques doivent configurer et  donner  les ordinateurs , leur travail est central. Adapter le réseau et gérer le matériel en période de crise !

Et les lycées : nous avons dénoncé la situation très disparate. Globalement les agents des lycées sont chez eux, les agents logés réellement sur place sont requis. Certains établissements leur demandent un service nécessaire, d’autres abusent. APPELEZ-NOUS si c’est le cas chez vous.
Néanmoins le Ministère de l’Education Nationale prévoit de demander une présence d’agents territoriaux dans chaque établissement (2 par établissement). Les règles restent inchangées jusqu’à jeudi prochain, mais il n’est pas exclu que des agents soient requis pour une ronde de maintenance par exemple. Les agents logés sont en 1ère ligne (CAR l’objectif est de LIMITER LES TRAJETS, ne l’oublions pas).
La CFDT a demandé que, dans le cas où on fait appel à des agents non logés ( par exemple dans les rares cas où aucun agent logé dans l’établissement ou appel à des agents de maintenance pour rondes), ce ne soient pas toujours les mêmes qui soient sollicités.
Les agents qui sont en autorisation spéciale d’absence (pas de télétravail possible) peuvent être rappelés.

DONC : restez attentifs aux informations de la Direction, lisez notre blog, allez sur notre page Facebook, rappelez-vous que la situation peut évoluer très vite !

Prenez soin de vous, ne restez pas avec des questions sans réponse !

La secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

 

PS : Pour les formulaires à renvoyer, nous avons eu beaucoup d'appel hier soir et nous avons sollicité la Région pour avoir des précisions car il n'y avait pas de case pour les "autres cas" (télétravail total ou partiel, autorisation spéciale d'absence parce qu'on n'est pas requis au travail et que le télétravail est impossible)... les agents étaient un peu perdus.
Nous attendons la réponse, donc pas d'affolement, l'information va arriver, nous mettrons le formulaire sur le blog.
Mais quand ça arrivera, pensez à renvoyer (nous espérons aussi une adresse précise pour les agents des lycées)

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

Compte-rendu de la réunion Direction-organisations syndicales de cet après-midi

(14h30 à 17Hh30)

 

Une excellente réunion, très claire, face à une direction pragmatique, qui ne fait pas d’usine à gaz, qui ne cherche pas à entuber les agents.

Les points à retenir et appliquer … et ensuite un compte-rendu plus détaillé :

Réunion avec les organisations syndicales tous les jeudis après-midi : les consignes peuvent évoluer en fonction de l’évolution de l’épidémie, nous en débattrons chaque jeudi. DONC : ce que nous écrivons aujourd’hui est valable 1 semaine.
Nous avons étudié le Plan de continuité d’activité qui sera mis à jour toutes les semaines si besoin (non communicable car nominatif, mais nous pouvons répondre à vos questions)

Principe : éviter au maximum les déplacements : à garder toujours en perspective pour comprendre les décisions.

A FAIRE par tous les agents : remplir sa fiche de déclaration de situation (seulement 149 retours sur 4200 agents, or l’agent public doit être dans une situation administrative définie, ne serait-ce qu’en cas d’accident. De plus il s’agit de distinguer les agents publics mobilisables en cas de maladie des agents en travail présentiel aujourd’hui et de prolongement de la crise.


Voici un récapitulatif des conséquences de votre situation administrative :

Position administrative

Rémunération

Jour de carence

Congés et RTT

Chèque-déjeuner

Peuvent être rappelés en cas de prologation ou aggravation de la crise

Malade déclaré avec certificat médical (corona ou autre)

100%, y compris régime indemnitaire et NBI

NON, quel

que soit le motif (que

l’on ne peut deman-

der à l’agent)

pendant toute la

période

Non impactés par les circonstances.

La Direction étudie les modalités de maintien des droits à congés et RTT, notamment pour les agents des lycées. La CFDT propose l’ouverture de compte-épargne temps.

Les droits à congés et RTT existent sous réserve de nécessité de service.

Non

Non

Déclaré dans les 4 situations d’empêchement (garde d’enfants, fragilité, suspicion de contamination, conjoint d’une

ou un soignant

 

Non

Télétravail total ou partiel (= si vous avez des plages de travail possible dans la journée, +ou = importantes)

Oui

Oui

ASA : autorisation spéciale d’absence si votre travail n’est pas télétravaillable, que vous n’avez pas de matériel ou n’êtes pas effectivement logés dans un établissement.

Non

Oui

             

 

Soyons clairs : ces conditions sont plus favorables (jours de carence, congés etc) que dans beaucoup de collectivités. Tout n’est pas résolu, mais la situation est gérée avec clarté. smiley

Communication : La Direction étudie nos demandes d’accès aux infos par Facebook (en plus de l’intranet). Il y a aura une foire aux questions (FAQ) et le service prévention continue à répondre.

Contractuels : la Région chiffre quel serait le montant de la prorogation automatique des contrats qui arrivent à échéance dans la période (dont remplacements dans les lycées). Ce serait une mesure très positive pour nos collègues qui n’ont guère de chance de trouver du travail en ce moment ! ON ATTEND la réponse avec impatience.

CAP : la CAP de Juin sera reportée à l’automne, les délais habituels ne sont pas tenables pour une préparation correcte à la DRH (rien ne revient des lycées actuellement) comme avec les organisations syndicales(pré-CAP)
Dans l’intervalle, la Direction s’engage à traiter la question des modalités d’avancement des agents d’entretien en ATTP1 : c’est fondamental pour un nombre important d’agents ! smiley

Vous avez l’essentiel de l’info ce soir et demain matin,
vous aurez le détail des débats !

La secrétaire de la section CFDT
du Conseil Régional de BFC
Dominique AUBRY-FRELIN ­06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

 

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité, CDS

Les secrétaires des organisations syndicales sont conviés demain à 14h30 pour une réunion avec la Direction, en visio Dijon-Besançon. Il nous a été demandé de préparer nos questions afin d'y répondre plus vite.

Les militants CFDT consultés ce jour ont très largement répondu et ont fait part d'un certain nombre de questions et de revendications précises. Comme ils sont dans des situations professionnelles très diverses, nous espérons avoir balayé un large champ de réalités. 
En voici la synthèse en toute transparence.

Si vous avez néanmoins des suggestions, vous pouvez nous en faire part sur l'adresse mail ci-dessous ce jeudi avant midi.

La Secrétaire de la section CFDT
du Conseil Régional BFC
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
dominique.aubru@bourgognefranchecomte.fr

La CFDT demande ... pour la réunion syndicats-Direction du 19 03
La CFDT demande ... pour la réunion syndicats-Direction du 19 03

Voir les commentaires

Published by CFDT

1 2 3 > >>
Haut

  le blog tosregio

De l'info au plus tard le lendemain avant midi chaque fois qu'il se passe quelque chose pour les agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'engagement de la CFDT sur ce blog.. Le blog "tosregio" est désormais accessible depuis l'intranet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez ! Depuis peu : accessible avec d'autres actualités liées à la fonction publique territoriale sur notre page FB : CFDT Région Bourgogne-Franche-Comté.

Archives

Hébergé par Overblog