Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

le blog tosregio

 

A nous tous !
... et toutes … nous sommes plus forts !

Dans le climat actuel, la CFDT a plus que jamais le souci de vous écouter et de vous informer. Nous ferons des points de situation réguliers dans les semaines qui viennent.

Pour les agents des lycées : pour l’instant ce sont les agents du siège de Dijon et Besançon qui sont touchés, mais les inquiétudes vous concernent aussi … notamment les points N°3 et 4

1/ Questionnaire CFDT

Tout d’abord MERCI à vous toutes et tous qui avez déjà répondu au questionnaire d’insatisfaction diffusé depuis jeudi. Vous avez déjà été presque une centaine en 3 jours ouvrés à répondre par papier ou par mail… n’hésitez pas à continuer, vos réponses sont très intéressantes. Les militant.e.s CFDT continuent à tourner dans les services pour diffuser le document papier et pour approfondir le débat avec vous. Nous dépouillerons dès que nous aurons terminé la tournée des services et nous vous communiquerons les résultats.

Nous préparons un questionnaire pour les agents des lycées.

 

2/ L’évolution récente des engagements de Mme la Présidente et de Mme la DGS. Evolution ou pire ?

 

>>>>>  Le corollaire de l’engagement de la Présidente « pas de mobilité géographique forcée » était le Travail en Site Distant.

… de jour en jour cet engagement s’atrophie : le travail en site distant a maintenant un statut d’expérimentation, il est révocable chaque année au moment de l’entretien professionnel. Et bon courage à l’agent qui devra se reclasser au bout d’un an ou 2 de travail en site distant … ce n’est déjà pas simple aujourd’hui, mais dans 1 ou 2 ans ??

 

>>>>>  L’engagement de la DGS « Chacun pourra-t-il conserver sa résidence administrative ? « OUI » (réponse emphatique de la DGS le 6 octobre à Dole)

… de jour en jour cet engagement s’atrophie : pour les directeurs et chefs de service, les frais de déplacements et le temps de travail seraient à leur charge.


CHEFS de SERVICE ATTENTION : vous allez dans les prochains jours avoir à accepter(ou non) votre futur poste. SOYEZ vigilants, demandez des précisions sur votre résidence administrative, sur vos frais de déplacements et sur votre temps de travail avant d’accepter un poste. Rappelons que les abonnements trains sont plafonnés.

 

Les engagements volent en éclats, ce n’est pas pour autant que la Région envisage de délibérer sur l’indemnité de mobilité géographique forcée !

A noter quand même que l’on a voulu nous fourguer ce paquet cadeau en fin de CT à la va-vite, sur la base d’un power-point présenté en accéléré et d’un tableau remis sur table en même temps … toutes les organisations syndicales se sont insurgées sur la méthode et ont refusé de délibérer dans ces conditions.

 

3/ La menace d’une année blanche / avancements et promotions

Nous avions posé la question des CAP d’avancement de grade et promotion au dernier CT. L’absence de réponse de l’administration quant à la possibilité de faire jouer la rétroactivité au 1er/01/2017 pour les avancements et promotions en cas de CAP en avril-mai ainsi que les réponses apportées lors des réunions réalisées par la DRH sur l’entretien professionnel confirment que le risque d’une année blanche pour la carrière des agents est une réalité de plus en plus probable.

Concernant la catégorie C, les textes prévoient clairement que les tableaux d’avancement élaborés avant fin 2016 (donc avant reclassement dans les nouveaux grades) seront valables jusqu’à fin 2017.


Rien ne garantit aujourd’hui que les examens professionnels ouvrant accès à un grade profondément modifié par les nouveaux textes soient toujours valables en 2017. Le Conseil départemental du Doubs par exemple procède à une CAP pour ces cas particuliers.

Les conditions ultérieures pourront être dans certains cas beaucoup plus défavorables, comme par exemple pour les agents des EPLE qui pour passer du 1er au 2° grade auront besoin d’un examen pro pour 1/3 d’entre eux.

4/ Autre engagement qui se détricote : la copie de la feuille d’évaluation au sortir de l’entretien !

Lors des commissions de dialogue social et au CT, les organisations syndicales avaient demandé et obtenu que les rapports d’évaluation soient écrits pendant l’entretien et qu’une copie soit remise à chaque agent immédiatement, pour garantir une vrais transparence.

Et l’on apprend que les règles viennent d’être modifiées en catimini : les évaluateurs ont en fait 24h pour rédiger l’évaluation de synthèse qui pèsera très lord dans les avancements et promotions. … autant dire que certains n’auront jamais leur évaluation complète.

Nous reposerons le problème en CT.

 

Sur tous ces points, soyez assurés de notre vigilance. Nous sommes en relation avec toutes les organisations syndicales pour une efficacité maximale. 

Prochaines dates clés :

Le 5/12 : dialogue social sur le temps de travail (normalement projet de l’administration un peu en amont)
Le 7/12 : CT et CAP (sur quelques cas urgents seulement, mais pas sur les questions d’avancement et promotions)

Le 8/12 : CHSCT

 

La secrétaire de la section CFDT du Conseil régional
de Bourgogne-Franche-Comté
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11 (sms de préférence)
Mail : lacfdtaucrdebfc@laposte.net

 

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT

Bonjour,

Nous avons commencé à tourner dans les services (jusqu'à mercredi prochain), d'où quelques précisions :

- le questionnaire (dans notre article précédent) est difficile à télécharger en format image ... vous le trouverez donc ci-dessous en format pdf. 

- le classement se fait de 1 à 6 ou 8.... 1 est la crainte la plus forte, 6 ou 8 les moins fortes.

- N'hésitez pas à vous exprimer au verso du questionnaire : analyses, remarques suggestions ...

MERCI pour vos premières réponses, et Merci d'avance pour celles qui vont suivre.

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11 (sms de préférence)
Mail section : lacfdtaucrbfc@laposte.net

 

 

VOTRE QUESTIONNAIRE IMPRIMABLE

Voir les commentaires

Published by CFDT

La situation au siège est tendue et complexe.
Pour pouvoir agir, l'équipe de la CFDT a besoin de vous, de votre position, de votre engagement.

Vous trouverez ci-dessous un questionnaire à nous retourner au plus vite, dans nos cases courrier (ou scanné et par mail). Nous aurons aussi l'occasion de vous remettre des questionnaires de la main à main, et d'en discuter.

A bientôt,

La Secrétaire de la section CFDT
du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté
Dominique Aubry-Frelin

- Portable : 06 82 13 75 11 (le plus rapide : sms)
- Mail de la section :  
lacfdtaucrbfc@laposte.net
- Blog : http://tosregio.over-blog.com

 

 

 

Vous avez la parole !

Voir les commentaires

Published by CFDT - Positions CFDT

Le CT du 17/11 a duré très tard, sans que l’on ait le sentiment d’avoir avancé, si ce n’est dans la certitude que l’ambiance sera plombée au moins jusqu’en avril.


A l’ordre du jour :


- la mise à jour du tableau des emplois permanents qui comporte divers toilettages, mais surtout la suppression de 3 postes budgétaires (issus des EMOP spécialisées). La Région ne fait clairement pas le choix de redéployer ces postes sur les lycées en sous-effectifs. Ce ne sont que 3 postes mais ça démontre que l’engagement d’ «effectifs constants » n’est pas tenu par la Région pour les effectifs des lycées. Ce qui confirme notre crainte que les économies soient recherchées en priorité sur les agents des lycées …il faut dire qu’au  siège, la surcharge de travail due à la fusion et les nouvelles compétences à absorber ne permet guère une réduction.

Résultats : vote « contre » de toutes les organisations syndicales.

  • La CFDT a posé la question de la date prévue pour les CAP d’avancements de grade et de promotions qui se tient habituellement en fin d’année pour des avancements et promotions à partir du 1er/01/2016.
    Etant donné les nécessaires reclassements prévus par les décrets (pas tous parus) liés à l’accord PPCR, la CAP n’est prévue qu’en avril !

La question subsidiaire est bien sûre : ferez-vous une rétroactivité au 1er janvier (sinon c’est 4 mois de perdus au minimum pour les agents). Cette question se pose dans toutes les collectivités et ne reçoit pas toujours la même réponse. La Région diffère sa réponse … le risque est grand d’autant plus qu’elle n’effectue pas pour le 1er/01/2017 les transformations de postes qui rendrait plus aisée la rétroactivité.

 

  • Le passage des AMI francs-comtois sous l’autorité de la Direction du numérique éducatif (comme les EMMIRS de Bourgogne) est confirmée. La CFDT est très attachée à la sortie du cadre d’emplois spécifique, c’est donc un aspect positif pour les collègues AMI. Ils recevront courant 2017 une information, et conserveront jusqu’à la fin de l’année scolaire leur régime de temps de travail. Ensuite, ils basculeront vers le système du siège … et là on ne peut dire si ce sera un bien ou non pour eux, puisqu’on ne sait pour personne quel sera le nouveau règlement !
    La CFDT aura à cœur de traiter au mieux la spécificité de leur travail (dans les établissement)et de leurs horaires.

  • Une inquiétude : il n’y a pas de postes fléchés B dans les lycées de Bourgogne. EN FC, les chefs de cuisine assurant 120 000 repas/an, les AMI et les chefs d’équipe encadrant plus de 25 agents peuvent, s’ils remplissent les conditions (concours ou promotion interne au compte-goutte puisque dépendante du nombre de recrutements en B) avoir une promotion en B.
    Les postes pour les agents lauréats du concours de technicien ont été transformés en FC … pas en Bourgogne ??? oubli ou signe d'une volonté d'aligner par le bas ?

  • LA RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE : à la question de la CFDT le 6 octobre : « Les agents pourront-ils conserver leur résidence administrative »… la DGS avait répondu dans une superbe mise en scène, un simple « OUI » franc et massif.

Sait-on pourquoi ça nous avait paru trop beau pour être vrai, donc nous avons continué à poser des questions.
Puisque résidence administrative dans la ville A signifie que : si vous vous rendez dans la ville B pour votre travail, vous êtes en mission et que donc :

  • C’est sur votre temps de travail

  • Ca fait l’objet de défraiements (trajets, repas..)

  • Un accident qui survient pendant ce temps sera un accident de service.

Et en fait le « OUI » franc et massif du 6 octobre fait l’objet d’une page de restrictions (non encore diffusable car non débattue) :
* Notamment pour les directeurs et chefs de service, la Région envisage froidement de ne pas prendre en compte les temps de trajet entre les 2 sites le matin et le soir » ! (ce qui ne serait pas le cas pour les autres agents heureusement).

* Les temps de trajet entre les 2 sites seraient pris en compte pour aller à une réunion pour tout le monde.
* Les repas seraient en restaurant administratif ou sur le chèque-déjeuner … celui que vous aviez pour déjeuner en ville à 300 mètres de votre bureau !

* De plus les directeurs qui maîtrisent leur agenda et ont accès aux voitures de service ou de fonction vont pouvoir organiser leur réunions en milieu de journée : un petit tour au bureau le matin, on part en réunion et là c’est pris dans le temps de travail !
Mais le chef de service qui va partir à 7h du matin pour aller voir la partie de son équipe qui travaille dans « l’autre ville » aura 2h à 3h de trajet TER dans la vue.

* Concernant les « monosites », la résidence administrative serait fixée au lieu d’affectation du service … en fait vous ne gardez pas votre résidence administrative !

  • Projet d’achat de locaux près de la gare de Besançon : ce n’est qu’à l’état de projet, mais on sait que ce sont les services Bregille, City et Vieille Monnaie qui pourraient y être regroupés.

 

  • Réponse à notre lettre ouverte que M. Neugnot a refusé de mettre à l’ordre du jour en entrée de CT, comme c’est la coutume.
    Reléguée donc dans les questions diverses, elle a reçu une réponse de type « noyons le poisson », avec juste quelques remarques à retenir : l’affirmation que le « Plan de mandat » voté en décembre apportera une ligne politique, que « désormais ce sont les élus qui pilotent, c’est peut-être ça qui change » (et hop un petit coup de patte !) et la certitude que rien ne sera fixé avant mars-avril … donc STRESS assuré jusque là minimum.

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

PJ : voir notre lettre ouverte dans l'article précédent.

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Flash CTP

Le Comité technique se réunit ce jour.

Vous trouverez ci-joint la lettre ouverte par laquelle la CFDT
--> alerte la Présidente sur la situation des personnels (di siège essentiellement puisque c'est eux qui sont en 1ère ligne des réorganisations, même si les agents de lycées connaissent toujours les mêmes problèmes),

--> revendique des mesures urgentes de clarification et de limitation des effets pervers des réorganisations.

Bonne lecture, à à bientôt sur ce blog (au plus tard le 18/11 avant midi, au sortir du CT... c'est notre engagement vis-à vis de vous depuis des années.)

La secrétaire de la section CFDT du Conseil régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

 

Lettre ouverte : déclaration préalable au CT du 17 novembre 2016
Lettre ouverte : déclaration préalable au CT du 17 novembre 2016
Lettre ouverte : déclaration préalable au CT du 17 novembre 2016

Lettre ouverte : déclaration préalable au CT du 17 novembre 2016

Voir les commentaires

Published by CFDT - Positions CFDT

Bonjour,

 

Veuillez excuser le "cafouillage" intervenu sur la date de l'heure d'information à Besançon. Merci à celles et ceux qui nous ont avertis.

Nous avons naturellement reprogrammé une réunion d'information, sans ambiguïté cette fois :

 

Le vendredi 18 novembre de 11h30 à 12h30

Salle de l'imprimerie à Castan

 

Ordre du jour : point sur la réorganisation... les problèmes (nombreux) qui nous ont déjà été remontés. Echanges, débats...

Vous trouverez ci-joint les questions de la CFDT au Comité technique et notamment notre demande d'un "Règlement du travail à distance et du télétravail".

Vos témoignages sont essentiels pour affiner nos revendications. 
Merci aux collègues de Bourgogne qui ont participé aux heures d'information du 8/11.

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil régional
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11 (sms de préférence)

 

 

 

 

Heure d'info Besançon, cette fois c'est la bonne !

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog